le 05-04-2013 16:55
Bonjour,
Je viens d'effectuer une grosse vente de plus de 500 euros pour la Biélarussie.
Le paiement a été effectué par paypal. L'acheteur semble honnête, a déjà effectué des achats conséquents, mais est nouveau sur ebay.
Quels sont les points auquels il faut faire attention pour éviter tout problème ?
Envoi en colissimo recommandé ? Avis de réception ? etc
Merci d'avance pour vos conseils.
le 05-04-2013 17:26
bonjour
au dela de 200 euros ,paypal demande à ce que ce soit envoyé en recommandé .
Pensez à assurer le colis à sa valeur réelle
le 05-04-2013 17:40
"Pensez à assurer le colis à sa valeur réelle"
si vous prenez une option du genre "ad valorem" (de mémoire) demandez à la Poste quelles sont vos obligations vis à vis d'eux et ce qu'il vous faudra leur fournir en cas de pépin (justificatif, facture ou autre) pour être remboursé...
sinon prenez une assurance R"x" couvrant impérativement le prix de votre transaction port compris...
enfin, pendant les 13 mois du délai de rejet possible par paypal, pensez à ne pas vous absenter trop longtemps ou trop loin d'internet... pour pouvoir défendre votre dossier... au cas où :^O
lfcb
le 05-04-2013 18:14
Merci pour vos réponses.
En effet j'avais déjà prévu de faire l'envoi en colissimo recommandé R3 avec accusé de réception. Il y'a toujours le problème du délai pour recevoir l'accusé de réception mais ça ne devrait pas dépasser la semaine.
A propos du fait d'assurer l'objet à sa valeur, il y'a le souci de la douane qui peut se poser...
Sinon, concernant les problèmes de rejets de paypal, il me semble que ça peut se faire dans un délai de 180 jours, car 13 mois ça me parait excessif. Le montant total est remboursé, après pour les 16 euros, c'est un petit risque tout à fait acceptable par rapport aux probabilités que ça arrive et au montant de la transaction 🙂
le 05-04-2013 18:25
le 05-04-2013 18:28
C'est en effet le délais pour faire opposition sur une transaction frauduleuse.
Pourtant il y'a un autre article qui donne un délais de 180 jours :
Risque d'annulation du paiement :
Les paiements reçus sur votre Compte PayPal peuvent être ultérieurement annulés (dans certains cas jusqu’à 180 jours après réception du paiement) si ledit paiement fait l'objet d'une Opposition, d'une Annulation, d'une Réclamation ou est invalidé pour quelque raison que ce soit. En conséquence, les paiements reçus sur le Compte de certains vendeurs peuvent être renvoyés à l'expéditeur ou être retirés du Compte desdits vendeurs d’une autre manière, après que ces vendeurs aient été payés et/ou qu’ils aient livré les biens vendus.
le 05-04-2013 18:29
Pour les grosses commandes si on veut conclure un deal en dehors d'eBay, il faut se faire confiance, et dans ce genre de cas c'est l'acheteur qui prend le plus grand risque.
le 05-04-2013 22:00
Je vends souvent à l'etranger et pour des sommes supérieures et pas seulement via ebay et je n'ai jamais eu à me plaindre des prestations de paypal. Ni de mes acheteurs non plus.Vous avez des couvertures lorsque vous achetez et vous vendez . Pour ma part faire du commerce avec les étrangers est un plaisir. et un faible pour le commerce outre-atlantique.
Lorque vous vendez ,vous devez respecter scrupuleusement les procédures paypal et vous couvrir au maximum juste dans le cas ou une petite poussière viendra gripper la machine si bien huilée.
Remplir le formulaire de vente paypal par le numero de suivi , assurer son colis ad valorem et en dehors de l'espace schengen, remplir les formulaires douaniers cn 22 et 23 scrupuleusement ( les douanes n'aiment pas les formulaires remplis approximativement)
Communiquer le numéro du suivi ( qui change lors de sa sortie du territoire en fonction du pays) sur le mail de votre acheteur; envoyer son colis en mode assuré avec suivi avec remise contre signature ( a vérifier pour certaines destinations)
Et il est bien connu que dans le commerce, la confiance n'a qu'un oeil !!;-)
cdlt
-- Modifié par jean.marc62 à 5 Apr 2013 22:07 CEST
-- Modifié par jean.marc62 à 5 Apr 2013 22:09 CESTle 05-04-2013 23:56
Merci pour vos réponses.
En effet j'avais déjà prévu de faire l'envoi en colissimo recommandé R3 avec accusé de réception. Il y'a toujours le problème du délai pour recevoir l'accusé de réception mais ça ne devrait pas dépasser la semaine.
A propos du fait d'assurer l'objet à sa valeur, il y'a le souci de la douane qui peut se poser...
Sinon, concernant les problèmes de rejets de paypal, il me semble que ça peut se faire dans un délai de 180 jours, car 13 mois ça me parait excessif. Le montant total est remboursé, après pour les 16 euros, c'est un petit risque tout à fait acceptable par rapport aux probabilités que ça arrive et au montant de la transaction 🙂
Bonsoir
En effet j'avais déjà prévu de faire l'envoi en colissimo recommandé R3 avec accusé de réception
Vraiment????
Pour le colissimo International point de R1, R2, R3.... mais assurance ad Valorem (facture à l'appui)
Quand à l'AR vous pouvez toujours attendre y'a pas (chez Colissimo en tout cas)
Pourquoi????? Il faut déclarer l'objet à sa valeur donc?????????????????????
Le montant total est remboursé, après pour les 16 euros, c'est un petit risque tout à fait acceptable par rapport aux probabilités que ça arrive et au montant de la transaction 🙂
C'est beau les certitudes - je crois que vous n'avez pas bien compris l'histoire des 16 euros, essayez de lire les CGU Paypal
Sans vous décourager sachez qu'il peut arriver que votre colis mette plus d'1 mois à arriver..........................................................................................................
Ah oui vous allez avoir un peu de mal à trouver Biélarussie dans la liste des pays en affranchissement colissimo :^O
le 06-04-2013 10:31
Tiens... chose rigolote... ma première réponse hier sur ce post a disparu...
J'y évoquais entre autres petites choses ce fameux délai de rejet et les frais ponctionnés par paypal dans ce cas :^O
Nous ne pouvons que vous souhaiter bonne chance dans cette transaction... et ne pas vous contenter de ne lire que la pub du moyen de paiement que vous avez utilisé... mais bien leurs cgv... toutes leurs cgv :^O
lfcb
le 06-04-2013 11:58
Slt, le rejet de débit est de 13 mois et une semaine.
Après 180 jours 150€ est demandé.
le recommandé est obligatoire pour le monde entier et à partir de 200€ pour la France.
Il ya pas que le moyen de paiement qui est dangereux >> grosse vente >> peut être grosse perte... les colis se volent surtout cartonnés et autres indices de valeurs.
En tant que commerçant pourquoi ne pas se tourner vers une banque et ogone pour les CB...là c'est un vrai vad avec 3dsecur.
Gratos.
Cdlt.
.
-- Modifié par veronique2012666 à 6 Apr 2013 12:27 CESTle 06-04-2013 13:08
bonjour Zena
@phil , écoutez bien ce que Zena vous dit , l'histoire de l'utilisation frauduleuse de carte bleue , elle connait
par rapporLe montant total est remboursé, après pour les 16 euros, c'est un petit risque tout à fait acceptable t aux probabilités que ça arrive
le montant total est remboursé a l'acheteur , vous vous y êtes de plus de 500 euros , du port et des 16 euros de rejet de débit
bien sur vous n'avez plus les sous et plus l'objet
@jeanmarc
le mail de votre acheteur; envoyer son colis en mode assuré avec suivi avec remise contre signature ( a vérifier pour certaines destinations)
demandez a Zena la difficulté d'avoir le récépissé selon les pays
le 06-04-2013 14:54
Bonjour Severus
Il est vrai que la destination, tout comme la Russie n'est pas sans difficultés, quant aux preuves de réception faut pas rêver sur ces destinations - De plus pour certains colis qui m'ont été retournés (de Russie) (je ne saurai jamais pourquoi) je peux dire que la douane épluche de près le contenu des colis......
Mon seul envoi en colissimo en Biélorussie est actuellement en réclamation à la poste, résultat des courses dans quelques mois......
D'expérience je préfère de loin scinder mes envois en petits courriers internationaux recommandés quand je le peux plutôt que de faire des paquets.
J'avoue que la Pologne par exemple c'est quand même plus simple et en termes de délai et en terme de réception et en terme de paiement (virement bancaire!!!)
en tout cas il ne faut pas oublier non plus que tant que les mises à jour des règlements Paypal ne sont pas actives (16 mai) l'acheteur peut toujours se faire rembourser 2 fois...................
bon week-end
-- Modifié par zena_lee à 6 Apr 2013 14:57 CEST
le 06-04-2013 15:47
Je vois que je ne suis pas le seul à être dans le doute et la crainte que ça se passe mal.
En tout cas comme ça a été dit il y'a deux possibilité, ne vendre que des strings à 1 euro ou prendre des risques mesurés et se couvrir au maximum.
-- Modifié par philatelie92 à 6 Apr 2013 15:51 CESTle 06-04-2013 16:10
:^O
C'est vrai que le string ça couvre pas grand chose............................
Apparemment en affranchissement bureau de poste il y a plus d'options sur le colissimo vers cette destination pour lequel l'AR existerait (à vérifier) hors emballage international
Encore faut-il trouver un bureau de poste qui fait encore les affranchissements manuels......
le 07-04-2013 16:07
se faire payer par virement plutôt que par paypal quand c'est possible...