le 24-07-2011 22:16
Bonjours,
Je suis completement paumé par la tournure du litige suivant, si vous pouvez m'aider a y voir plus claire ce serait super !
Jai recement vendu un appareil photo sur ebay pour un montant de 670 euros ( appareil tester et fonctionel).
l'acheteur a regler la somme a l'aide de paypal et le 30 juin je lui fais parvenir l'appareil photo en collisimo avec n° de suivi.Le colis est delivrer le 5 juillet.
Le 15 juillet l'acheteur me fais savoir qu'il ouvre un litige pour un defaut de fonctionement de l'appareil.
A partir de ce moment paypal retire de mon compte paypal le prix de l'appareil, 670eurs. Mon compte etait credité de 300 euros et ce voit donc passer a env -300 euros.
Premiere question que ce passe t'il a ce moment? paypal retire t'il l'argent du compte pour le mettre de coté pour pouvoir effectuer le remboursement?
Durant ce lapse de temps la vente de plusieur objet sur ebay ma permit de remettre mon compte en positif a savoir+ 50 Eurs
Deuxieme question La somme que m'a retirer paypal est de 670 Euros. Lors du remboursement a l'acheteur est ce que la somme retirer (670euros)sera directementreverser a l'acheteur? Normalement paypal n'a plus a me retirer d'argent car j'ai couvert les - 300 Euros ?
L'acheteur a donc deposé sont litige, pour objet non conforme.Persuader que mon appareil fonctionne je propose a l'acheteur, le 16 juillet, de faire fare un devis aupres d'un professionel pour voir l'origine de la panne (je lui propose bien sur le remboursement du devis) et que si effectivement la panne est averée je lui proposait de la prendre en charges suivant le montant.
L'acheteur accepte et le 23 juillet me fais savoir qu'apres "âpres entretien et manipulation par un technicien cette apres-midi" l'appareil devait etre envoyer au SAV de ***** et que les reparations (du apparament a une defaillance electronique) serait d'environs 500 euros.
Precision l'acheteur ne pas pas fais parvenir de devis, je lui ai adressé un message pour qu'il me l'envoie et j'attend actuellement la reponse.
La somme me semblant elevé pour une reparation ce type de reparation je propose alors a l'acheteur de le rembourser integralement. Apres bien sur reception du colis.
Je ne lui est pas encore fait parvenir mon adresse attendant de tirer si dessus mes question au clair.
Si vous pouvez m'aider a y voir un peut plus clair et me fair profiter de vos conseils.
Dernière question : Quel procédure je dois suivre pour être sur que l'acheteur renvoie bien le colis ET son contenu?
Merci d'avance
yoann
le 25-07-2011 09:11
Bonjour,
Tout ce que vous écrivez concernant les échanges de courrier a bien été fait dans le gestionnaire de litige?
Paypal bloque la somme correspondant à ce que vous a versé l'acheteur pour (objet + envoi).
Si vous avez bien échangé dans le gestionnaire de litige tel que vous l'écrivez (à mon avis, mais ce n'est que mon avis) laissez faire votre acheteur. Il a 20 jours maximum après ouverture pour transformer le litige en réclamation. Si paypal décide de le rembourser cela se fera normalement qu'après qu'il ait fourni un N° de suivi du renvoi de votre objet à ses frais.
Le seul petit point que je remarque, il aurait peut-être été plus judicieux de demander le devis de réparation dans le gestionnaire de litige (c'est ce que vous avez fait?) et d'attendre avant de proposer le remboursement. En effet rien ne prouve qu'il y a eu un devis d'établi ni même un passage chez un spécialiste.
Cordialement
le 25-07-2011 13:23
Bonjours,
Merci pour votre réponse !
Tout nos échanges de courrier ont bien été fait dans le gestionnaire de litige.
Vous allez croire que je suis un peut parano sur les bord mais si je laisse faire l'acheteur comme vous le préciser rien ne l’empêche de renvoyer un colis vide ou d'un poids similaire mais ne contenant pas l'appareil. Ce dernier donne le numéro de suivi a paypal il le rembourse et je l'ai dans l'os.
Jai bien demandé le devis dans le gestionnaire et j'attend toujours la réponse. Si l'acheteur ne me fais pas parvenir de devis et qu'il transforme le litige en réclamation est ce que cela m'aidera au niveau de paypal ou est ce qu'il le rembourseront quand même ?
Cordialement yoann
le 25-07-2011 16:53
Bonjour,
Pour votre histoire de parano...c'est dèjà arrivé malheureusement mais il ne faut pas se fixer la dessus. Je pense que dans votre position actuelle (il est dommage que vous ayez proposé le remboursement avant d'attendre le devis...) laissez votre vendeur transformer ou ne pas transformer le litige en réclamation.
S'il le transforme, cela ne changera pas grand chose maintenant pouisque vous avez proposé le remboursement. Paypal devrait alors (en principe?) rembourser l'acheteur avec l'argent bloqué après avoir demandé et obtenu de votre acheteur une preuve de renvoi de l'objet en suivi avec signature vu la somme et à ses frais.
Cordialement
le 25-07-2011 17:18
bonjour,
qu'en est t-il alors des frais ebay et paypal payés au départ pour la vente? on l'a dans le baba ??
moi aussi suis en litige pour un objet soi-disant pas reçu..je ne sais même pas si je dois "ordonner" à paypal de rembourser ou si je laisse faire le temps et le client transformera en réclamation..ça changera rien de toute façon,non?car paypal s'est déjà servi...
mais je suis largement vaccinée..je ne cède plus et n'envoie qu'en suivi désormais..dommage pour les honnêtes personnes qui paieront plus cher si bien sûr je vends encore..car avec tous ces ebayeurs qui proposent des envois gratuits..je ne fais pas le poids et ne vais pas vendre à perte non plus !!
le 25-07-2011 23:43
Merci énormément pour vos réponse et votre réactivité ! Ce n'est pas vraiment le cas sur le forum de chez paypal mais bon passons.
suite a une relance auprès de l'acheteur pour lui reclamer le devis ce dernier me repond :
je n'est hélas aucun devis, le réparateur as effectuer des manipulation devant moi et ma simplement dit qu'il fallait l'envoyé a paris et que rien que la main d'oeuvre et le prix de la pièce directement importer du japon, élèverais les réparation au alentour de 500€, renseigner vous auprès du SAV directement pour avoir un devis, ce n'est plus du ressort d'un réparateur de province a ce niveau la, car sans la pièce électronique neuve ont ne peut rien faire.cordialement.
Plutot marrant non ? ce serait a moi d'aller faire faire le devis. XD Sachant
qu'il existe plusieurs reparateur agréer par la marque en france et quil prenne env 350 pour ce type de réparation.
Apres avoir appeler Paypal pour leurs demander ce que je devais faire, j'ai transformer le litige en réclamation et demander un remboursement après envoie du colis.
Que je devrait contresigner pour bien prouver que je l'ai reçus.
Petites questions, ai-je le droit lors de la réception d'ouvrir le colis pour m'assurer de son contenu avant de signer pour accepter le paquet ?
Si jamais je reçois un objet casser abîmer ou pire quelque chose de complètement différent et que je refuse d'accepter le colis que dois je faire dans ce cas la ?
Avertir tout de suite paypal au risque de perdre mon bien et mon argent?
(J'ai la nette impressions qu'il privilégie la parole de l'acheteur a celle du vendeur).
Au final je suis celui qu'il l'a dans le ... car je vais me retrouver avec un objet qui ne marche plus. Et tout ça sans recours possible .
le 26-07-2011 10:45
bonjour
si vous ne recevez pas votre objet en retour , il faut contacter paypal
avez vous bien note le numero de serie de votre appareil ?
car certains petits malins renvoient leurs appareils defectueux ...
le 26-07-2011 13:49
bonjour,
qu'en est t-il alors des frais ebay et paypal payés au départ pour la vente? on l'a dans le baba ??
moi aussi suis en litige pour un objet soi-disant pas reçu..j
SERIEUX 3 millions de fois que je le dit ici ON ENVOI QU EN SUIVI OU RECOMMANDE QUAND PAIEMENT PAYPAL
Faut arreter un jour de faire des cadeaux au gens avec un gros " servez vous chez moi vous pourrai vous faire remboursez car j envoie pas en suivi .
pour yoann comme le dit alganon :-x j espere que vous avez note le numero de serie , l"acheteur ne peut rien faire paypal lui demandera de renvoyer l objet voir de produire le fameux devis , je sais que dans certain il peuvent demander un papier officiel a un acheteur d un expert( contrerefacon ,etc ).
Si il renvoi l objet ouvrez le devant le postier pour avoir un temoin au cas ou ... ( si le colsi a une boite de sucre dedans ).
Sinon essayez de joueur au menteur avec lacheteur dites lui, " renvoyez moi le je le ferai expertiser par un reparateur agrée moi meme et pour le dissuader d envoyer un truc vide ou a lui dites lui renvoyer le au nom de ma femme c est une huissier de justice comme ca elle pourra faire un constat a l ouverture du colis pour voir si c est bien celui que je vois ai vendu 😉
ca peut marcher au bluff 🙂
-- Modifié par louis_la_brocante_fr à 26 Jul 2011 13:53 CESTle 26-07-2011 22:30
yoyo , ça sent la carrotte ton histoire ....ne compte pas sur PP , dans ce cas là , ils sont complices d'arnaque ....
.
Triste à dire mais louis a raison , il ne reste plus que le bluff ....
le 29-07-2011 10:23
bonjours,
Suite et fin de l'histoire ! Colis reçus ce matin, le contenant et le contenus sont en bonne états et a mon grand soulagement au complet.
Merci encore a tout ceux qui ont posté dans cette thread !