annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

que devient la boutique format classique ???

audreyv73
Non applicable

bonsoir à tous et toutes

j'ai ouvert en novembre une boutique format classique et payé mes deux mois de cotisations, novembre et décembre.

Le 19 décembre en mettant mon 101 ème article en vente j'ai du payer les frais d'insertions, j'ai écrit et on m' a répondu qu'entant que vendeur particulier c'était normal et on m'a mis un lien de redirection vers les frais pour les vendeurs.

Quelle fut ma surprise en voyant que le format classique avait dispâru, je n'ai eu aucun message de la part d'ebay m'informant de ce changement et bien sur aucun remboursement pour le mois de décembre.

J'ai posé la questions sur les conditions pour passer pro mais je n'ai eu aucune réponse : si je fait évoluer la boutique en pro, vais je payer des frais supplémentaire, ebay va t il considérer que je ferme une boutique pour en réouvrir une autre ? quel est le nombre limite d'objet en boutique pro ? Doit on se déclarer à la chambre des commerces ou se déclarer autoentrepreneur ?

Autant de questions dont je n'ai pas trouver de réponse sur le site.

Si quelqu'un aurait la gentillesse de m'éclairer ce serait sympa

merci d'avance

Message 1 sur 6
dernière réponse
5 RÉPONSES 5

Bonjour,

Actuellement vous êtes un particulier qui..... je suppose car c'est le statut de particulier qui le veut.... vendez les affaires dont vous ne voulez plus...

Alors, pourquoi vouloir passer en professionnel..?

Pour avoir le plaisir de payer moins cher vos annonces..?

Je vous fais ci-dessous le copié/collé d'une réponse faite à qqu'un qui se posait la même question que vous...

je vais faire simple..

tout est affaire de calcul.. en sachant que acheter pour revendre est faire du commerce..

donc légalement, vous devriez effectivement être déclarée comme commerçante (en auto-entreprise pour la simplicité..)

Mais...

lorsque vous êtes déclarée.. il faut que vous sachiez que vous aller devoir :

- payer le % ebay sur vos ventes

- payer le % paypal si vous prenez ce moyen de paiement 

et en plus :

- 13 % de charges sociales sur la totalité de vos rentrées appelées Chiffre d'affaires, c'est à dire prix de vente + les frais de port (addition obligatoire dans la vente par correspondance). 

- qu'aucun frais n'est déductible 

- que le surplus de revenus encaissé entrera dans les revenus du foyer et risque de vous faire grimper d'une tranche d'impot sur les revenus

- 700 à 800 euros minimum (cela dépend des municipalités) de CFE (ancienne Taxe Professionnelle) payable au 15 décembre avec les conditions suivantes : 

les auto-entrepreneurs ne seront pas soumis à cet impôt :

- au titre des années au cours desquelles ils ne réalisent pas de chiffre d’affaires et n’emploient pas de salariés 

- au titre de l’année au cours de laquelle ils ont, pour la première fois, réalisé un chiffre d’affaires ou employé un salarié 

- et, lorsqu’ils ont opté pour le prélèvement forfaitaire libératoire, au titre des deux années suivantes.

Les avantages que vous tirerez en vous déclarant seront :

- de légaliser une situation où on ne pourra pas vous accuser de travailler au noir et donc être en règle avec le code du travail, caisses sociales etc... 

- de bénéficier de la possibilité d'ouvrir une boutique sur eBay pour y placer autant d'annonces que vous désirez gratuitement mais avec un abonnement mensuel de 19,90 euros... 

En conclusion, comme dit au début tout est affaire de calcul

- afin qu'à la finale vous n'en soyez pas de votre poche pour avoir le plaisir de vendre..

- et surtout de revoir la totalité de vos prix pour y inclure tous ces frais qui entrent dans le prix de revient des objets mis à la vente et y ajouter votre bénéfice.

Donc avant toute chose, prenez votre calculette et réfléchissez bien à ce que vous désirez faire..

D'autre part, si vous transformez votre compte vendeur actuel en compte professionnel, sachez que vous ne pouvez plus ensuite revenir en particulier sur le même compte. Si vous changez d'avis, il vous faudra créer un nouveau compte.

Cordialement

-- Modifié par lingma85 à 28 Dec 2011 20:29 CET

un petit sourire..??
Message 2 sur 6
dernière réponse

audreyv73
Non applicable

merci  lingma de votre réponse 🙂

elle m'éclaire un peu plus en effet, le premier but de mon ouverture en boutique classique était effectivement de voir pour moi si cette activité pourrait être rentable car je revends mes propres affaires mais aussi celle de mes amies qui n'ont pas le temps ou pas l'envie de mettre leurs affaires en ventes.(je prends une petite com pour le service rendu car je stocke, je lave, repasse, prend en photo, met en ligne et me rends moi même à la poste)

Etant donné qu'elles sont de plus en plus nombreuses à me demander ce service, et que je galère financièrement, je me suis dit pourquoi pas tenter l'ouverture d'une boutique et si cela est rentable en faire une activité complémentaire pour moi déclarée (je suis actuellement à temps partiel et en charge de mes deux fils, un en garde complète le second en alterné), d'où l'idée de la boutique classique dans un premier temps et si j'avais pu voir sur deux ou trois mois l'impact, j'aurais souhaiter passer pro.

Mais là vu que j'ai ouvert la boutique début novembre, j'ai été prélevé pour novembre et décembre avec en plus un cafouillage (soi disant bug info) ma facture avait été doublée pour les deux mois, ebay a bien rectifié cette erreur et m'avait envoyé un message me disant que je pouvais mettre jusqu'à 10000 articles en ligne, j'en était restée là jusqu'à ce que je vient de découvrir que le format classique n'existe plus pourtant ma boutique est toujours bien ouverte (vide pour le moment car je ne peux pas remettre d'article avant janvier) donc je me retrouve avec un sérieux doute pourquoi m'avoir facturé décembre si mon format de boutique n'existe plus, pourquoi m'avoir envoyé un message me disant que je pouvais mettre jusqu''à 10000 articles alors que c'est faux,

et là je me retrouve dans le néant total, vu que je revends de l'occasion, est ce que cela vaut le cout de passer pro, est ce que cela va être rentable ?

avec 100 annonces je n'ai pas assez de critères positif pour prendre ma décision vu que sur les 100 on va dire que seulement 50 sont réellment vendus et à tout petit prix car de l'occasion çà ne se vends pas comme du neuf.

Enfin voilà, merci de votre réponse et je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'années

Message 3 sur 6
dernière réponse

bonsoir vous n'achetez pas pour revendre donc restez particulier, que vous fassiez des ventes pour vos amies ça ne regarde personne

Message 4 sur 6
dernière réponse

Bonsoir,

Dans votre cas, et vu les petits prix,  la boutique n'est pas intéressante du tout.

Les particuliers qui vendent de l'occasion sont perdants avec une boutique, et on ne vend pas plus.

Message 5 sur 6
dernière réponse

bonsoir à tous et toutes

J'ai posé la questions sur les conditions pour passer pro mais je n'ai eu aucune réponse : si je fait évoluer la boutique en pro, vais je payer des frais supplémentaire, ebay va t il considérer que je ferme une boutique pour en réouvrir une autre ? quel est le nombre limite d'objet en boutique pro ? Doit on se déclarer à la chambre des commerces ou se déclarer autoentrepreneur ?

Autant de questions dont je n'ai pas trouver de réponse sur le site.

Si quelqu'un aurait la gentillesse de m'éclairer ce serait sympa

merci d'avance

Bonsoir,

Merci de consulter ces 3 videos svp :

http://communaute.ebay.fr/video-forum/Se-Lancer-Sur/2000000369

Bonne Année pour 2012 !

Cordialement,

Jérémy

Message 6 sur 6
dernière réponse