le
31-07-2015
11:21
- dernière modification le
31-07-2015
11:30
par
lester_li
Bonjour
Je me retrouve avec un acheteur "[Pseudo]" me signalant
" bonjour , je recois ce jour tres grande enveloppe , en tres mauvais etat et rien dedans
dedans , ??? "
Je lui demande de me detailler l incident pour pouvoir voir avec la Poste la marche a suivre :
"..Pouvez me rédiger ce qui vous est arrivé ce qui me permettra de voir avec le service consommation de la poste '3631' des suites a donner, "
Aucunes reponses malgres une autre relance
1 - Je me pose cette question : Comme l acheteur a payé via PAYPAL, il peut automatiqument se faire rembourser. Mais la il ne le fait pas
2 - Cela vaudrait il dire qu il est un accoutumé de cette "option" et prefere alors que l action vienne de ma part?
Merci de vos reponses et surtout de celle d ebay
Bonjour
J'attendrais que l'acheteur ouvre un litige sur paypal, qui remboursera (ou non) avec l'argent qu'il aura bloqué sur votre compte.
en acceptant ce mode de paiement vous devez vous plier a ses règles , donc vous allez perdre de l'argent
et histoire de faire " bon poids " prendre une négative
Bnjour
si vous avae été payé par Paypal pour un envoi simple sans suivi, vous avez perdu. Tout achetreur dans ces conditions peut se faire rembourser l'objet et les frais de port et garder l'objet. C'est une astuce bien connue.
Mais c'est à l'acheteur d'ouvrir un litige sur paypal.
Essayez d'obtenir une photo de l'enveloppe, j'espère que votre nom d'expéditeur est sur la face recto en haut à gauche, cela peut peut-être servir quand Paypal vous contactera suite à l'ouverure de litige par l'acheteur.
Si par hasard l'acheteur ouvrait un litige pour objet non-conforme, il lui faudarit rnvoyer EN SUVI l'objet, cela peut être amusant.
Une fois que l'affaire sera réglée par paypal à votre ddésavantage, vous aurez perdu l'argent et l'objet; et surement en prime aurez une notee négative. Pour récupérer la commission Ebay, ouvrir un litige (sur Ebay) pour objet non payé et le fermer au bout de 4 jours entiers. Si Ebay applique son réglement (complexe) retrait de la note négative et un avertissement pour l'acheteur.
bonjour à vous,
Merci de vos reponses et surtout de celle d ebay
1- pour avoir une réponse d'ebay vous devez passer par le service client
2- si paiement par paypal ebay ne bronchera pas
3- les spéculations vont vous mener au remboursement forcé et à l'évaluation négative
4- dans un cas comme cela et vu votre analyse vous remboursez et mettez votre mouchoir par dessus
en tirant vos propres conclusions pour l'avenir...comprenne qui voudra et surtout vous car ce cas
se re produira
5- il est clair que vous avez vos idées et que les conseils vous ne les suivrez pas.
6- de toute façon la situation n'est pas en votre faveur
perso moi je ne vous souhaite que du bien et surtout d'en tirer profit par la suite en re ajustant votre façon de vendre dans certains cas
Bonjour,
Je ne pense pas,mais alors pas du tout.Cet acheteur est correct,il vous
contacte et vous expose son problème.
Problème qui est le votre,en effet,en tant que vendeur,vous devez protéger
vos articles le mieux possible.
C'est donc à vous de prendre la bonne décision afin de remédier à ce désagrément
pour votre acheteur.
Cordialement,
CAROLINE
"Comme l acheteur a payé via PAYPAL, il peut automatiquement se faire rembourser."
Sauf cas de vente entre pro et particulier avec application du droit de rétractation, ce que vous dites est un raccourci... donc partiellement erroné.
Non paypal ne rembourse pas automatiquement et ce n'est pas du tout son intérêt. Paypal ne rembousera pas s'ils sont convaincus que l'acheteur est de mauvaise foi, or cette preuve est très très difficile à fournir à supposer que l'acheteur soit réellement un filou, donc s'applique une régle de présomption d'innocence où le doute profite à l'acheteur conformément aux règles communes. On considère que c'est au vendeur d'intégrer dans son prix le risque, c'est le vendeur qui en général contracte la prestation avec le transporteur donc lui seul peut engager la responsablité du trnasporteur, le vendeur est très souvent un professionnel qui a la surface financière pour assumer ce risque.
Le fait que l'acheteur ne fasse pas de litige paypal tendrait au contraire à montrer qu'il est de bonne foi car un filou sait ce qu'il a à faire et souvent c'est récla paypal illico, donc votre accusation est peut-être prématurée
Nous sommes dans la période estivale avec beaucoup de personnel externe, il y a une véritable flambée des vols. En tant qu'acheteur j'en suis à deux colis perdus, aucun souci sur les mois précédents.... à mon avis ce n'est pas un hasard
Vous avez une mauvaise démarche car vous mettez en doute immédiatement la parole de l'acheteur... alors même que des éléments semblent indiquer qu'il n'est pas forcément de mauvaise foi. Si colis visité, volé... c'est le vendeur qui subit.
Après à vous d'être habile au cours de vos échanges en esseyant de confondre votre acheteur pour apporter cet élément à paypal. Si votre acheteur s'obstine à ne pas répondre et ne fait aucun effort pour fournir des éléments c'est un point qui pourrait éventuellement jouer en votre faveur dans une optique "arbitrage paypal". En gros toute réponse, refus de réponse ou atttitude étrange doit être relevée, dans l'absolue il serait préférable que ces échanges aient lieu sur la messagerie paypal pour que le tribunal puisse avoir un accès direct à ces échanges.
Notez aussi que si vous optez pour un remboursement rapide par vous même, vous vous protégez contre un carton rouge que vous pourrez faire retirer si nécessaire. Si vous trainez, si vous accusez ouvertement votre acheteur de mauvaise foi sans des éléments de preuves convaincaints, peut-être que la procédure se finira au tribunal paypal, il sera remboursé et vous vous attraperez un carton rouge qu'ebay refusera de retirer. C'est à vous de faire le calcul : soit vous allez au combat avec des chabces de gagner soit vous esquivez un combat que vous estimez perdu d'avance.
Si votre colis n'était pas assuré... inutile de faire un cake auprès de la Poste ça ne sert à rien, en revanche si en effet vous aviez souscrit une assurance ad valorem ou via un forfait de recommandation, alors oui il faut porter réclamation auprès de la poste pour enclencher le processus de garantie.