le 14-01-2011 16:48
Bonjour,
Voila, j'ai conclu un vente le 2janvier avec un profil666, une valeur à priori sure donc. Elle a envoyé le reglement par cheque immediatement, mais je ne l'ai toujours pas recu. Cette personne ne me croit pas, ainsi, pour qu'elle n'ait aucun doute, je lui conseille de faire opposition à ce chèque pour etre sure que je ne pourrai pas en abuser au cas ou je le recois plus tard.
Elle me lance un litige ce matin pour objet non reçu, alors je lui rappelle que je n'ai toujours pas recu son chèque. Réponse de sa part : j'ai contasté ma banque, le chèque a été débité, ce qui est absolument faux, vous vous doutez bien que ne je viendrais pas demander de l'aide ici.
Si la situation s'envenime, quelle en sera l'issue ? Comment prouver à ebay ma bonne foi pour ne pas avoir d'avertissement ? Devrais-je fournir des relevés bancaires ?
bonsoir
ouvrez à votre tour un litige pour paiement non reçu.
Ne vous en faites pas,Ebay ne vous demandera pas les relevés de banque .
c'est sa parole contre la votre car qui peut prouver qu'elle a bien envoyé ce chèque ?
peut être regrette t'elle son achat et a ouvert ce litige pour être plus crédible
Non, je suis sure de ne pas l'avoir encaissé, pour la simple et bonne raison que je fais une vente "par ci par là", la plupart de mes evaluations concernent des achats. D'ailleurs, mes autres rares ventes ont été conclues par paypal. Pas d'embrouille de ma part.
Enfin, je lui ai renvoyé un mail moins "tendu" que le précédent, en lui conseillant de se rapprocher auprès de sa banque pour peut etre se tenir au courant de la personne qui aurait détourné son chèque (bon, ce qui m'interesse surtout c'est qu'elle voit que c'est pas moi). Elle m'a répondu, tout en maintenant le litige, qu'elle ne doute pas de ma bonne foi. Bon, on semble arriver à se mettre d'accord, pourvu que ça dure. Tout ça pour 25euros franchement ... qui detournerait un chèque d'une valeur aussi ridicule ?
"Par contre pour un chèque, si l'emetteur ne met pas le nom du destinataire (et ça arrive...) n'importe qui peut le mettre à l'encaissement. Il y en a dèjà pas mal qui le font en "bricolant" quand il y a le nom."
Ce n'est vrai qu'en partie : depuis 20ans et la dématérialisation des moyens de paiement dans le système bancaire français, il n'y a plus de vérification humaine, ce qui implique que n'importe qui peut encaisser n'importe quel chèque même si non libellé à son nom. Il suffit juste d'avoir physiquement le chèque.
Si jamais l'acheteur affirme que VOUS avez encaissé ce chèque et que ce n'est pas vrai, n'hésitez pas à ouvrir le litige pour objet non payé. Dans ce cas, si l'acheteur estime s'être fait avoir en ayant envoyé un chèque sans avoir pris de précautions et que vous avez bien encaissé celui-ci sur votre compte, ce sera à lui de prouver ses dires en fournissant, non pas son relevé de compte qui ne prouve rien, mais bien une attestation bancaire spécifiant l'IBAN du destinataire.
Ce que j'essais de dire, c'est qu'un payeur est dans l'obligation de prouver la destination d'un moyen de paiement. Sans cette obligation, ce serait trop facile de présenter à des autorités une simple ligne de relevé : "Cheque n°xxxx", de se l'envoyer à soi-même ou à un complice et de dire ensuite que c'est un vendeur qui a reçu le chèque.
Par contre, si vous avez bien reçu le chèque et que vous l'avez encaissé, vous n'êtes pas sortie de l'auberge !
Donc, si j'a bien compris, il suffirait que je close le litige pour que l'affaire soit définitivement close (honnêtement je préfère rester avec mon article plutôt que d'embourber dans un plan foireux) ? Elle aussi, a ouvert un litige contre moi, qu'en sera-t-il ?
b2c3.. peux tu être plus précis stp ? (ou quelqu'un d'autre, qui aurait compris son message ? )
vous pouvez cloturer le litige 4 jours complets après ouverture en disant ne pas avoir eu le paiement ,et non pas en demandant l'annulation de la transaction .
Après cela ,elle ne pourra plus vous laisser d'evaluation .
Oui voila, c'est ce que je me dis, les chèques adréssés sont nominatifs ... parce qu'en cas de détournement, la personne a aussi mes coordonnées, bon, je suis un peu parano, mais ca ne me rassure pas. Bon à savoir pour l'attestation, j'espere ne pas en arriver là, mais bon à savoir tout de même.
Elle me demande mon numero de telephone pour "regler ca". Etant donné que c'est un dialogue de sourd, je lui ai dit que je ne lui donnerai pas et que je laisse le litige suivre son cours.
Je précise aussi que je m'arrange toujours pour etre la plus précise possible dans mes mails, quite à rediger des tartines, et que je n'ai jamais eu de réponse qui dépasse une ligne, donc la communication n'arrange pas les choses, à la base.
Enfin, merci pour votre aide, wait and see !
J'avais deja lancé avant elle un litige pour objet non payé (toujours en cours, sans réponse de sa part). Je l'ai cru, pour son histoire de cheque perdu, ca arrive ! Je l'ai fait parce que ELLE ne me croyait pas et la situation n'avancait pas.
Elle a bcp insisté sur le fait qu'elle n'a pas de compte paypal, alors que certaines de ses eval montrent qu'elle m'a menti. Aussi, ses nombreux objets en vente stipulent qu'elle accepte les reglements par paypal, chose qui n'est plus obligatoire, donc cela confirme mes doutes.Ca n'a rien à voir, bien sur, mais ca ajoute une couche au fait que c'est ... bizarre.
Bonsoir,
Les conseils vous ont été donnés concernant le traitement logique des deux litiges. Maintenant vous faites bien entendu comme vous voulez, c'est vous qui êtes concernés. J'espère simplement que vous n'aurez pas à revenir pour des dégâts colatéraux. Ca arrive pour bien moins que...25 euros.
Cordialement
oui daniel ,je sais ,d'ou l'interet de ne pas attendre !!
Bonsoir,
@misstick...l'évaluation est possible à partir du moment ou l'acheteur répond dans le gestionnaire de litige même par un mot. Il n'y a pas besoin de payer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Cordialement
Bonjour,
Répondez dans son litige ce que je vous ai écrit, cloturez le votre "non payé" et puis c'est tout.
Par contre pour un chèque, si l'emetteur ne met pas le nom du destinataire (et ça arrive...) n'importe qui peut le mettre à l'encaissement. Il y en a dèjà pas mal qui le font en "bricolant" quand il y a le nom.
Cordialement
Bonjour,
Vous ne pouvez pas affirmer qu'elle dit faux quand elle vous dit que le chèque est encaissé. Il a pu être volé et détourné. Il ne faut pas partir de cette façon. Vous auriez du commencer par ouvrir un litige pour objet non payé. Dites que vous n'avez pas reçu ce chèque et puisque l'acheteur dit qu'il est encaissé, demandez dans le gestionnaire de litige une preuve du débit de ce chèque et de qui l'a encaissé.
Cordialement