le 26-07-2014 17:20
Après avoir effectué une vente avec Paypal et avec mention "retour refusé", l'acheteur me contacte pour me renvoyais l'objet et bien sur il exige le remboursement.
Dans un 1er temps il m'informe que l'objet ne correspond pas aux photos et dans 2ème un temps que l'objet est endommagé!!!
Deux versions différentes!!! (5 évaluations a son encontre)
Quels conseils me serait le bienvenue en sachant qu'un litige a été ouvert à son demande.
Merci
La mention "retours refusés" ne sert à rien avec un paiement paypal .
Si l'acheteur a gain de cause ,il sera remboursé (par votre argent bloqué)après avoir fourni un numéro de suivi à paypal
Bonjour
LA mention" retour refusé" est acceptable si l'article est conforme à sa description, là votre acheteur ouvre un litige pour défaut de l'objet (cassé ou non conforme)
En conclusion, comme vous le dit Miss, Paypal tranchera logiquement en sa faveur.
@ ckiroy
si le vendeur est un professionnel en aucun quand le vendeur est un particulier comme c'est le cas de floflo59960
@ Ckiroy : je vous invite à lire ceci : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10415.xhtml
et voici un extrait :
Contrats exclus
Cette réglementation ne concerne pas les contrats :
de vente à distance entre particuliers,
Bonjour à tous ;
<< La loi française permet aux acheteurs que vous soyez professionel ou non ( vous vendeur) de retourner l'article >>.
Pas trop d'accord avec vous :
Extrai du texte de loi ,Article L121-18 : "l'offre de contrat doit comporter les informations suivantes":
L'existence d'un droit de rétractation et ses limites éventuelles ou, dans le cas où ce droit ne s'applique pas, l'absence d'un droit de rétractation ;
Dernièrement dans une émission à la télé , il était question de ces "retours " lorsque vous achetez sur le net ; si l'objet que vous avez acheté ne vous convient pas ,les avocats qui participaient à l'émission ont clairement expliqué qu'il y avait un droit de retour de marchandise uniquement quand vous achetez chez un pro , de particulier à particulier ,il n'y en a pas .
Sauf si vous recevez d'un particulier un objet cassé ou ne correspondant pas à sa description de l'annonce , là il doit le reprendre . Mais si vous achetez un objet à un particulier et qu'il ne vous plait pas lorsque vous le recevez , le particulier n'est pas obligé de le reprendre .
Cordialement .
@petanq57 : Sérieusement je crois que tu n'as pas bien compris à partir du moment ou tu as plus de 2 ventes dans l'année
quelques soit le site **X**, ebay, **X** ou même une brocante.....TU PERDS TON STATUT DE PARTICULIER.
çA c'est la loi en vigueur via plusieurs codes.
C'est la loi !
Je peux te sortir le code général des impots....et autres....je ne fais que citer ce qui peut faire jurisprudence et c'est ce qui arrive très souvent.
Le vis caché peut être même pour une simple couture de vêtement....Après c'est au vendeur de prouver que c'est FAUX.
Mais qui a envie de perdre du temps pour des sommes parfois dérisoires ?
Ensuite chacun interprète la loi comme il le veut seulement devant une asso de consommateur ou un tribunal....a ton avis à qui on donne raison....
Et puis juste un dernier petit point dans la loi française : Une facture est un document qui atteste de l'achat ou de la vente de biens ou services.
article 1316 code civile
L'écrit sous forme électronique est admis en preuve au même titre que l'écrit sur support papier, sous réserve que puisse ETRE DUMENT IDENTIFIE LA PERSONNE dont il émane et qu'il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l'intégrité.
Voilà...maintenant chacun fait ce qu'il veut mais n'oubliez jamais NUL N'EST CENSÉ IGNORER LA LOI.
@ LUSI voilà les cas qui pose une jurisprudence....http://www.assistant-juridique.fr/vendre_ebay.jsp
la réalisation d'actes de commerce. Les particuliers sont tenus de s'immatriculer s'ils accomplissent des actes d'achats pour revendre, de façon répétée et habituelle, ce qui suppose de réaliser au moins deux actes de commerce dans l'année ;
et aussi
http://www.assistant-juridique.fr/vente_particuliers_litiges.jsp
Le code civil aussi (article 1641 du Code civil )Si l'objet vendu est affecté d'un vice caché, le vendeur, même s'il s'agit d'un particulier, en doit garantie à l'acheteur . Ce qui vous offre la possibilité, soit de renvoyer l'article et de vous faire rembourser, soit de le garder et de vous faire rembourser une partie du prix.
Si le vendeur savait que l'article était défectueux, il est en plus tenu de vous dédommager.
Voilà pourquoi je vous explique que le droit de rétratation et de retour s'applique.....
Et oui pour finir...je ne sais plus qui m'a fait le reproche ....mais oui je suis bien juriste.
@ à TOUS
Je vous explique....il y a une jurisprudence qui bien souvent donne raison aux acheteurs. Ebay permet les ventes entre particulier mais cela n'a pas vraiment de statut....Ebay est un site professionel qui vend en appliquant les TVA et par ceci founi donc DES FACTURES aux acheteurs. Si l'acheteur aussi malvaillant soit il veut retourner l'objet, il dois en informer le vendeur dans les 3 jours, puis faire le retour en recommandé dans un délais de 7 jours à compter la réception du colis.
Les sites comme **bleep** et l'autre dont j'ai oublié le nom sont soumis aux même règlement ! En revanche pas le **bleep** Car pas de facture Editeé !
Si le site en question se substitue en tant que pro que vous vous soyez particulier ou non vous serez soumis au même règime.
Et ces bien pour cela que ce couac juridique pose un probleme, dans mes annonces j'ennonce clairement que je ne suis pas professionel c'est pas pour rien.
C'est bien ce qui nous pose problème travaillant dans une asso de consommateur....je sais de quoi je parle....le seul moyen est de refusé paypal car paypal appliquera le droit de retour...c'est clair.
@ Lucy : Et si même en vente entre particulier à partir du moment ou tu passes par un site de vente en ligne.
Regarde la jurisprudence.
Attention la loi Chatel va encore se durcir en 2014. Et oui Ebay facture des Tva et applique la loi du pays en vigueur et même si on vend en tant que particulier c'est régit par le droit du commerce de la vente à distance. Donc l'acheteur à 7 jours pour renvoyer son colis et dois le faire par recommandé.
Ps : Je suis juriste.
Bonsoir,
La loi française permet aux acheteurs que vous soyez professionel ou non ( vous vendeur) de retourner l'article.
Voilà ce que dit la loi Chatel
La loi Chatel s'applique aux vendeurs professionnels :
Article figurant sur le lien que vous avez mis :
Livre Ier : Information des consommateurs et formation des contrats
Article L111-1 En savoir plus sur cet article...
Modifié par LOI n°2009-526 du 12 mai 2009 - art. 21
Tout professionnel vendeur de biens ou prestataire de services doit, avant la conclusion du contrat, mettre le consommateur en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du bien ou du service. En cas de litige, il appartient au vendeur de prouver qu'il a exécuté cette obligation.
et vous indiquez "Ps : Je suis juriste."
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