le 13-06-2015 19:58
Bjr Voulant aider une amie, je lui ai vendu sur mon profil 2 beaux articles en faïence ancienne. J'ai sécurisé un max le colis, encore + que si c'était pour moi bien sûr : deux boites costaudes l'une sur l'autre, polystyrène, bulles, j'en passe
. Las ! le pire est arrivé, celui le moins fragile (mais le plus côuteux!) un plateau bien emmitouflé en plus dans du rouleau à bulles est arrivé cassé me dit l'acheteuse.
Elle me l'a derechef retourné, et me confirme que le colis était hyper bien fait et le plateau bien emballé. Elle n'a pas fait de photo (l'assurance peut être le demandera et maintenant qu'elle a fait retourner le colis c'est fichu, peut être la personne qui tient le relais pourra faire une attestation si besoin mais bon, tout cela est à venir encore)
Elle demande, bien sûr, le remboursement et je suppose, ouvrira un litige paypal si refusé et à tous coups me mettra une négative si cela se passe mal. Je peux bien sûr le comprendre.
Mon amie à qui appartenait le plateau et que j'ai remboursée va certainement obtempérer, et rembourser, ce qui évitera ces deux dernières hypothèses ; néanmoins un autre de ses Longwy est en "ballade" actuellement vers son destinataire, je tremble.
Je ne pouvais vraiment pas faire + ou mieux, au niveau emballage et le colis n'étant pas abimé à l'arrivée, parait il, je ne pense pas que MONDIAL RELAY fera marcher son assurance (faible de toutes façons, maxi 50 euros, la personne n' avait pas pris l'option colissimo recommandé ou mieux assuré chez M RELAY, que je proposais).
Ma question est la suivante : quelle est la responsabilité du vendeur dans les soucis de transport quand le colis a été bien emballé, ce qu'atteste l'acheteur pour ce cas là ?
Cela peut se reproduire dans l'avenir je préfère savoir à quoi m'en tenir car si responsable jusqu'à la bonne arrivée des articles, je préférerai m'abstenir d'envoyer du fragile.
Merci de vos éclairages. Cordialement
Bonsoir
La livraison est le transfert de la possession du bien acheté chez le professionnel vers le consommateur ou d'un expéditeur vers un destinataire. Ce qui veut dire que vous avez une responsabilité vis à vis de votre acheteur même si par ailleurs vous avez sous traité la partie expédition à un transporteur.
C'est à vous d'expliquer clairement à votre acheteur qu'il doit vérifier le contenu et le contenant pour sa conformité avant de prendre livraison d'un colis.Cela c'est dans l'absolue car dans les faits , les destinatires ne le font que rarement cédant sous la préssion des livreurs qui ne veulent pas le faire, alors q'ils le devraient !
Ce qui veut dire que dès lors que vous avez confié un colis à une société de transport , cette dernière en a la charge et la responsabilité de son bon acheminement jusqu'au moment de la livraison dès lors que le destinataire à signé le bon de livraison pour le décharger de cette responsabilité. D'ou l'importance de vérifier le contenu avant de signer le bon de livraison
.
C'est d'ailleurs la loi qui est claire est explicite que ce sujet article L-138-4.
En ce qui concerne les marchandises de ce genre , il vaut mieux privilégier le double colisage ....
Donc responsable vous l'êtes mais pas coupable