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5 questions de base sur le colissimo simple

Bonjour à tous, J'ai regroupé mes questions qui concernent uniquement le colissimo simple: 1) Quand on est absent lors du 1er passage du facteur et que le colissimo ne rentre pas dans la boite à lettres, le facteur est-il ou non tenu de laisser un avis de passage dans la BAL? J'ai lu des réponses divergentes sur le sujet, du coup, je ne sais plus quoi penser. 2) Le facteur est-il tenu de repasser une 2ème fois en cas d'absence lors du 1er passage? ( et de relaisser un avis de passage dans la BAL s'il était tenu de le faire au 1er passage?) 3) Si la Poste n'est pas tenue de laisser un avis de passage, le seul moyen de savoir si un colis est arrivé en notre absence est-il de suivre le n° de colissimo sur internet? Et comment peut-on savoi dans ce cas si les délais de livraison de 48h ont été respectés dans les faits? 4) J'ai reçu un colissimo dont je serais curieuse de connaître le montant (histoire de comparer avec ce que j'ai payé comme frais de port),, mais sur l'étiquette il y a juste un code barre avec au dessus le n° de suivi.Le tarif n'est pas écrit en clair. Comment voit-on le tarif des frais de port dans ce cas de figure? 5)J'ai retrouvé hier dans mon jardin ce colissimo que j'attendais depuis le 9 Janvier et qui était signalé comme livré sur le site de suivi. Il a été jeté par dessus le portail qui ne mesure qu'1,50m et était là depuis quelques temps, assez peu visible de l'intérieur puisque personne n'y a fait attention ,et quasiment invisible de l'extérieur à moins de se pencher au dessus du portail. J'ai été le ramasser en pensant qu'il s'agissait d'un morceau de plastique qui trainait depuis 2-3 jours! Bon, d'un coté ça m'a évité de faire 1/2 heure de queue à la poste, mais je trouve ça léger quand même! Il aurait pu pleuvoir, quelqu'un aurait pu voir le facteur le lancer et aller le récupérer très facilement en escaladant le portail. Et dans ce cas, qu'est ce qui prouvait que je n'avais pas reçu le colis ?

Solutions approuvées (4)

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bonjour, les paquets sont déposés par un facteur spécialisé dans le paquet et la poste met à leur disposition une voiture. gain de temps, de mal de dos... la poste emploie des "remplaçants intérinérants" équivalents aux intérimaires. Il faut bien combler les trous des 35 h. or, malheureusement, on pet tomber sur des gens peu sérieux. tu écris ta lettre au receveur de poste de ta ville en indiquant le numéro de ton colissimo et quand tu l'as trouvé dans ton jardin. Il y aura une enquete interne et tu recevras une lettre bateau où on te remerciera formule bateau. je suis sévère dans ce genre de situation parce que tu aurais pu recevoir ton objet cassé, ou tu aurais pu te retourner contre ton vendeur et créé un litige avec des échanges de propos désagréables... la poste a amélioré ses conditions de travail, ce n'est pas pour que des plaisantins cassent l'outil de travail. Si tu n'as pas la boite à lettres universelle agrée PTT avec l'indication de ton nom ainsi que du numéro de ta rue, fais le. Une dépense de 20 ou 25 euros certes, mais le postier a une clé universelle, dépose le colis dans la boite et basta. bon week end
bonsoir, je te conseille vivement de porter plainte par écrit au receveur de postes : le colissimo doit être obligatoirement mis dans ta boite ou tu dois avoir un papier te demandant de passer le retirer à la poste. ils déposent les paquets avec une voiture, donc tu as affaire à un intérimaire et un de ces jours, ton colis restera dans la poubelle et tu ouvriras un litige avec ton pauvre vendeur qui sera taxé de vol alors qu'il sera de bonne foi. si on le fait avec un colis, ton facteur le fera le courrier et quand tu attends un papier important ou un chèque.... je suis sans indulgence avec ce genre de personnage coridalement
fee_chiffons
Non applicable
Bonjour Je complète juste en disant qu'un colissimo avec les codes barre, l'heure de dépôt, mais sans indication de prix (et sans case prévue à cet effet) est un envoi avec un bon gratuit attribué pour livraison hors délai, c'est à dire qu'il n'a rien coûté à l'expediteur( si ce n'est éventuellement le prix du timbre pour la réclamation à Saint Dié ou l'usure des chaussures pour le déplacement à la poste pour ladite réclamation): il est valable quel que soit le poids du colis dans la limite des 30 kg. Cordialement
Bonjour 1 - En cas d'absence, le facteur est sensé déposer un avis de passage invitant à retirer le colis dans les 15 jours 2 - Compte tenu du point 1, pas de 2ème passage 3 - Voir point 1 mais aussi regarder sur le site de coliposte 4 - Pour connaitre le prix payé en l'absence de timbre vignette ou autre indication, tu pèses le colis et tu regarde le tarif sur le site de la Poste 5 - Cela ne semble pas un cas isolé Cordialement

Réponses (2)

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Bonjour, Voila les résultats de la lettre que j'ai adressé au responsable du centre de tri de ma région après ces échanges: Hier, sans nouvelle de cette plainte que j'avais postée vers le 15 Janvier, je rappelle le responsable, à qui je dois réexpliquer l'histoire.Il me demande des renseignements précis pour savoir qui a pu distribuer le colis, et d'après les dates, il dit savoir qui c'est, un intérimaire semble-til. Il me dit qu'il va redire à l'équipe les consignes de distribution, etc.... Je lui demande poliment pourquoi il n'a pas répondu à ma lettre et il reconnait qu'il n'en a pas souvenir , qu'il l'a sans doute zappé et qu' il s'en excuse. Je n'ai eu aucune précision supplémentaire sur ce qu'il allait faire mais j'ai eu au bout du fil quelqu'un qui semblait concerné et qui a eu l'honnêteté de reconnaitre son erreur, ce que j'ai trouvé appréciable. Voila, c'est peu et c'est beaucoup.
Merci de vos réponses, toutes très instructives. A la réflexion, je crois que je vais suivre ton conseil , Mélusine fée crottine, et prendre contact avec le receveur de la Poste; je ne sais pas si c'est la responsable de mon bureau de poste ou si c'est quelqu'un de plus haut placé dans la hiérarchie mais je vais me renseigner. Sur le coup, je n'étais pas trop en colère, en tout cas pas comme la fois où c'est une guitare électrique Fender neuve qui s'est retrouvée balancée au même endroit il y a 3 mois par un employé d'un transporteur privé mandaté par un des plus gros sites de vente en ligne d'instruments de musique en Allemagne. Et comme l'envoi était en recommandé il a également signé à ma place... J'avais immédiatement appelé le site de vente pour leur dire comment leur transporteur se comportait. Là c'est "moins pire" mais ça aurait pu beaucoup plus mal se passer. Et puis comme tu dis, si on ne réagit pas, il n'y aucune raison pour qu'on ne continue pas à nous prendre pour des c... Mélusine, je n'ai pas bien saisi le rapport de cause à effet quand tu écris "ils déposent les paquets avec une voiture, donc tu as affaire à un intérimaire " En tous cas, aucune crainte d'ouverture de litige si je peux suivre le colis avec le n° transmis par le vendeur. Cordialement