le 20-07-2015 10:22
Bonjour,
J'ai vendu un parfum neuf, sous blister, à un acheteur avec qui ça a été compliqué dès le début des échanges.
Il ne voulait pas payer par Paypal pour des raisons peu convaincantes, donc paiement par chèque. J'envoie le parfum par Colissimo.
Réponse: le flacon est vide (le colissimo envoyé pesait 417 g!).
Ouverture directe d'un litige de la part de l'acheteur.
+ menaces par mail: "on va régler ça avec mes potes du rugby quand on viendra à Paris" (après avoir écrit qu'il allait aller au tribunal de proximité et pouvait me demander 10 fois le montant de la vente).
J'ai cédé à la pression en répondant que j'allais rembourser mais je crois que l'acheteur doit me renvoyer l'objet avant?
Si la personne me renvoie un flacon vide qu'il avait en sa possession, je n'ai aucun recours et je dois le rembourser? Alors que ça flaire l'arnaque.
Quels sont mes recours?
Merci pour votre aide.
Christel
Re bonjour,
Parce que vous croyez que le tribunal donne une suite pour des "embrouilles" sur des flacons de parfum vides ou pleins ? La justice a d'autres chats à fouetter.
Le mieux est de laisser tomber : ignorez ses messages, ou au mieux, envoyez lui ceci :
Madame, monsieur,
Suite à nos différents échanges il appert (terme technique, NDLR) que je vous ai envoyé un flacon de parfum neuf, sous blister, de la marque x, contenance ..., pour un poids de ... comme le prouvent la photo de l'annonce (joindre la photo) et le poids indiqué sur le double du bordereau de colissimo.
Vos menaces d'atteinte à mon intégrité physique, comme vous me l'avez laissé entendre dans le mail que vous m'avez envoyé le ..., ne sont pas acceptables, et peuvent faire l'objet d'une poursuite au pénal. Je vous engage donc à ne plus m'importuner, car je vous fait livrer un objet conforme à sa description.Sachez que si vous êtes procédurier, je puis l'être aussi.
Il n'est pas envisageable que je procède à une indemnisation injustifiée.
Je vous prie de croire en l'assurance de ma considération.
Voilà ...
Bonjour, parce que vous croyez qu'il va venir à Paris avec ses "potes du rugby" ? Vraiment ? Pour un flacon de parfum ? Il ya de grands malades, mais tout de même ...
Il veut que vous le remboursiez, il vous fait du chantage, et vous êtes prête à accepter ... Gardez tous les mails, vos preuves d'envoi, çà vous servira de preuve si jamais çà se complique, vous ne lui remboursez rien car payé par chèque.
Si au départ, vous ne "sentiez pas" la transaction, fallait laisser tomber. Vous auriez continué à exiger un paiement paypal, il n'aurait pas payé, vous auriez ouvert un litige pour objet non payé, et hop, c'était tout.
Quelles sont les évaluations de cet acheteur ? Si coutumier du fait, signalement à Ebay.
Voilà, ne vous en faites pas trop ... Si harcèlement téléphonique, gardez la trace des coups de fils, des sms, et hop, police!!! Même s'il se déplaçait jusqu'à votre domicile (ce que je ne crois pas ....) rien ne vous oblige à ouvrir .... et s'il squatte devant votre porte, police ... (le 17)
Mais je parie un kilo de cacahuètes que vous n'aurez pas à en arriver à ces extrémités ...
Bonjour,
vous avez ses menaces par écrit ainsi que ses tergiversations pour payer? si oui, vous lui dites que vous avez été complaisant pour le paiement et que, vous allez à la gendarmerie pour les menaces et que vous attendez le retour de l'objet pour rembourser (puisque vous vous y êtes engagé....vous n'étiez paas obligé!)
et n'hésitez pas à aller à la gendarmerie avec tout votre dossier en fonction de la suite.
vous n'êtes absolument pas obligé de rembourser....de toute façon eBay ne fait que vous mettre en relation avec l'acheteur et ne prend pas parti comme le fait paypal en cas de paiement paypal....vu l'attitude, si telle que vous la décrivez je ne rembourserais pas....gardez tout au cas d'une mauvaise évaluation...
c'est entre vous et lui.....rien d'autre...!
bonjour,
les maîtres chanteurs du rugby ...il ne nous manquait que cela !!
après la lettre ,mettez cet individu dans votre liste des .....bleep bleep !!!! ici
http://offer.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?bidderblocklogin&hc=1&hm=v%7F.rp*64g2e33
et ne répondez plus
"Si la personne me renvoie un flacon vide qu'il avait en sa possession, je n'ai aucun recours e "
Qui n'a pas de recours, c'est lui ou vous ?
Cette triple buse vous a réglé par chèque, c'est son choix s'il n'a pas voulu bénéficier de la protection paypal, par conséquent c'est vous qui avez les cartes en mains.
Les menaces physiques sont inacceptables, DONC ça doit être un NON FERME à tout remboursement puisque en toute hypothèse il y a une forte probabilité que l'individu VIDERA le flacon ou renverra un exemplaire vide pour étayer ses propos.
D'autre part scannez vos bordereaux d'envois Colissimo avec le ticket et vous le communiquez au service client ebay. Un vendeur malhonnête qui envoie un colis vide .... ne va pas s'amuser à régler le tarif d'un colis de 400 grs, il enverra un colis au tarif minimum.
Les menaces physiques, le fait que vous avez proposé au départ un règlement paypal, décrédibilisent totalement la démarche de votre acheteur, vous devez insister sur ce point auprès d'ebay. Vous pouvez passer à votre commissariat avec ce courrier et juste demander au commssaire qu'il passe un coup de fil à cet individu pour lui rappeler les risques qu'il encourt... parfois ça suffit à calmer certains individus.
Bonjour
Restez ferme ! Pas de remboursement sans retour !