le 03-04-2020 14:10
Bonjour à tous
Le 23 mars j'ai vendu un jeu Gamecube à 22€ + 4€ de livraison lettre suivie.
Plusieurs jours après, le suivi n'a pas bougé, toujours "Votre courrier a été remis à La Poste par l'expéditeur."
Je me dis qu'avec la crise sanitaire en ce moment c'est surement normal, mais je contacte quand même la Poste par mail, et ils m'ont répondu aujourd'hui que mon colis n'avait pas été distribué. En gros qu'il a été perdu. Et ils m'informent que je pourrais bénéficier d'une indémnisation de maximum 3 fois le tarif d'affranchissement.
Ça ne m'est jamais arrivé de perdre un colis et je ne sais pas du tout quoi faire face à la situation. Quand rembourser l'acheteur ? Je vais perdre l'argent de ma vente ? Quelles sont les étapes ?
Je vous remercie de vos futures réponses.
Bonjour @antho58 ;
je contacte quand même la Poste par mail, et ils m'ont répondu aujourd'hui que mon colis n'avait pas été distribué .
Non distribué , ne veut pas dire perdu ou volé ; surtout qu'en ce moment avec le Covid19 , le courrier traine dans les postes . Pour exemple , mon fils sur Paris a du attendre 10 jours pour recevoir un petit colis qui normalement aurait mis 2 jours en temps normal .
N'oubliez pas aussi , que les lettres suivies ne sont plus flashées au départ , seulement à l'arrivée ; donc difficile de suivre le parcours .
Covid 19, comment la Poste assure-t-elle la distribution des colis et du courrier ?
Privilégiez le dialogue avec votre acheteur pour le faire patienter ; je pense qu'il sera compréhensif , vu la situation actuelle . S'il a payé avec Paypal ou CB via paypal , il a un délai de 30 jours sur eBay et 180 jours sur Paypal pour lancer une procédure de litige pour objet non reçu .
Si votre acheteur ouvre un litige , c'est cuit , faute de preuve de livraison , Paypal rembousera .
Cordialement .
Bonjour,
vous êtes le vendeur, la logique, vous remboursez l'acheteur et vous réclamez à la poste ce qu'elle vous doit pour la perte.......
Bonsoir
C'est le type de message dont j'aurais pu me passer et qui ne me rassure pas si je dois trouver une fenêtre d'expédition pour mes colis ... fichtre quelle générosité ! 3 fois le tarif d'affranchissement ? c'est quoi cette règle à la mort moi le nœud !! L'affranchissement Colissimo intègre par défaut une indemnisation qui s'élève à 23€/kg en cas de perte ou d'avarie et rien d'autre sauf si vous optez pour une assurance ad valorem , c'est à dire l'assurance R1 mais dans ce cas lors de la réclamation La poste vous demandera la facture de l'objet en question ....A défaut c'est la règle du 23€ par kilo qui prime et donc pour vous cela ne va pas aller bien loin et peut être qu'ils vous feront un avoir à valoir sur une autre expédition dans les mêmes conditions ....
Dans votre cas , si le colis est perdu, vous remboursez l'acheteur, et vous y êtes de votre poche pour payer l'intégralité de cette vente et peu importe le mode de paiement , c'est une question d'honnêteté .
Ceci étant c'est une modeste somme
Bonjour,
La 1ère chose à faire est de demander à l'acheteur s'il a reçu l'enveloppe (il arrive que le suivi ne fonctionne pas du fait d'un scan illisible mais que le courrier arrive quand même).
- S'il a reçu l'enveloppe : RAS (un petit malin demanderai quand même le remboursemant de la Poste)
- S'il n'a pas reçu l'enveloppe : vous devez le rembourser intégralement (prix achat avec frais de port) et vous demandez votre remboursement partiel à la Poste.
Bonjour,
Je partage complètement l'avis de Pétanq.
J'ai eu exactement et plusieurs fois le même cas (avant la situation actuelle actuelle): courrier expédié avec suivi et jamais distribué ..... La poste m'a "généreusement" remboursé : une enveloppe avec suivie offerte.
Je ne sais pas quelle es la procédure exacte à suivre mais mon bureau de poste m'a recommandé de ne pas mettre le courrier avec suivi directement dans une boîte à lettre mais au guichet pour qu'il soit flashé dès le départ.
C'est ce que je fais et j'ai toujours dans ce cas une preuve d'envoi.
Pour ma part dans le cas d'un courrier non reçu je prends contact avec l'acheteur et lui rembourse la somme versée.
vous voyez aussi avec l'acheteur pour faire une demande d'annulation qu'il accèpte pour récupérer un avoir sur vos frais de vente....
Bonsoir à tous , j'expédie par la poste beaucoup de lettre suivi et colis dans toute l'europe et bien sur avec la situation actuelle ( poste ouverte que 3 jours / semaine , beaucoup de postier en arrêt etc ) , le courrier n'est plus distribué dans les délais habituels
J'envoie donc à chaque client un message l'informant ( bien qu'il le sache ) que la situation actuelle entraine des délais de livraison beaucoup plus long , que je comprendrais s'il souhaite annuler la commande et en règle général ( y'a toujours des c... mais rare ) ils sont compréhensifs
cordialement
Des suivis FRance expédiés le 26 mars commande juste à bouger ....