le 24-04-2025 00:27
Je vends un DVD zone 1. L'acheteur paye des frais de livraison mais comme je peux lui déposer, il accepte, le produit est ammené à l'adresse. Tout va bien.
Je reçois ensuite un message de l'acheteur. DVD zone 1 illisible sur son lecteur zone 2, évidemment.
Il n'y connait rien, ça serait moi qui me serait gardé de mentionner des histoires de zones alors que c'est sur la fiche, que les photos montre un DVD tout en anglais... Il ne connaissait pas les zones, soit. Je n'y suis pour rien.
Mais il estime que c'est maintenant à moi de me déplacer pour venir récupérer le DVD et qu'il obtienne un remboursement (je n'ai reçu aucune notification d'ebay d'une quelconque démarche de sa part pour le moment. Étrange).
Donc il fait erreur, pas intentionnellement mais erreur quand même, et c'est à moi de me déplacer pour récuperer le produit ? (Si j'habitais en Pologne, on fait ccomment ?)
Je n'irai pas le récupérer, question de principe. Je n'ai pas à me déplacer pour réparer son erreur. Je n'ai plus envie de discuter avec une personne qui n'assume rien et me met tout sur le dos. Lui s'étant trompé et moi n'ayant commis aucune erreur (sauf lui apporter rapidement, mais qu'on lui rembourse ses frais de livraison, peu m'importe), quels sont mes droits sur la plate-forme ebay ? Je souhaite que cela soit à ebay de trancher. Peu importe qui garde le DVD ou qui obtient/récupère quel argent. Impossible de trouver à qui m'adresser.
Cordialement.
le 24-04-2025 12:29
"Peu importe qui garde le DVD ou qui obtient/récupère quel argent" = vu la façon dont vous avez géré cette vente l'acheteur peut parfaitement, et sans aucun souci, avoir les 2 (le DVD + le remboursement intégral).
On ne fait JAMAIS de remise en mains propres pour une transaction finalisée avec envoi : vous n'avez aucune preuve de livraison aux yeux d'ebay.
A votre place je récupérerais l'objet et ferais une annulation de transaction avec remboursement total, ou alors vous priez pour que l'acheteur connaisse encore moins bien les CGUs ebay que vous...
le 24-04-2025 13:03
Je comprends tout à fait. J'ai eu le service ebay au téléphone. Ils ont accès à la conversation avec l'acheteur où il affirme accepter le dépot chez lui, et il stipule avoir le DVD et l'avoir essayé, et me demande de venir le récupérer...
Selon mon interlocuteur Ebay, cela leur convient comme preuve.
le 24-04-2025 13:46
"cela leur convient comme preuve" = En espérant que ce sera toujours le cas si un litige est ouvert...