annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Colis UPS retourné sans explication – étiquette achetée via eBay

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car je suis un peu bloqué avec un problème de livraison, et UPS comme eBay ne me donnent aucune réponse concrète.

J’ai expédié un colis à un acheteur en Suisse en utilisant une étiquette UPS achetée directement via eBay.
Le colis est resté bloqué dans un centre UPS en France, puis il a finalement été retourné chez moi sans aucune explication.

L’acheteur avait pourtant déjà réglé les frais de douane, donc tout semblait en ordre.
J’ai contacté UPS à plusieurs reprises (par téléphone et par e-mail) :

• On me dit que le dossier est “remonté”, mais personne ne me rappelle.

• À un moment, ils m’ont dit qu’il manquait un numéro de TVA… sauf que je suis un particulier, pas professionnel, donc je n’ai pas de numéro de TVA à fournir.

J’ai pourtant tout fait correctement :

• Facture + documents douaniers à l’intérieur et à l’extérieur du colis,

• Étiquette UPS bien collée,

• Informations conformes sur la déclaration eBay.

Aujourd’hui, je me retrouve avec :

• Le colis de retour chez moi,

• Aucun remboursement des frais d’expédition,

• Et aucune solution pour le renvoyer à nouveau à l’acheteur sans devoir payer une nouvelle étiquette.

UPS ne m’aide pas du tout, donc je cherche à savoir si quelqu’un ici a déjà eu un cas similaire avec une étiquette UPS achetée via eBay, et comment cela s’est résolu.

• Est-ce qu’eBay peut intervenir directement avec UPS ?

• Y a-t-il un moyen d’obtenir un remboursement ou une nouvelle étiquette sans frais ?

• Et qu’en est-il du remboursement des droits de douane pour l’acheteur, vu que le colis n’a jamais été livré ?

Merci d’avance pour vos retours ou conseils,
Lucas

Message 1 sur 6
dernière réponse
5 RÉPONSES 5

Bonjour @theintrepidboat 

aviez-vous indiqué sur votre envoi le numéro IOSS communiqué par eBay dans les détails de la commande qui indique bien aux douanes que votre acheteur a payé la TVA à l'importation ?

Capture d’écran 2025-10-18 173005.jpg

Message 2 sur 6
dernière réponse

Bonjour @francexpressdeal,

Je n’ai jamais eu à communiquer de numéro IOSS pour mes envois à l’étranger. Et même si je voulais le faire, après vérification, je ne vois aucun emplacement prévu à cet effet sur le document douanier eBay.

Message 3 sur 6
dernière réponse

@theintrepidboat 

Donc c'est non et voilà pourquoi votre envoi est revenu...

Lorsque vous faites une vente hors UE, vos acheteurs paient la TVA à l'importation. Ce montant est collecté par ebay et reversé aux administrations des pays destinataires.

eBay vous communique un numéro IOSS qui confirme que votre acheteur a payé cette TVA. Si vous ne l'indiquez pas sur vos envois, 2 cas de figure :

- votre acheteur se retrouve à payer une seconde fois la TVA à l'importation et en générale, ils n'apprécient que moyennement...

- Votre envoi est refusé par les douanes et vous revient directement puisque vous n'avez pas respecté la réglementation douanière.

"je ne vois aucun emplacement prévu à cet effet sur le document douanier eBay."

Il vous suffit de le rajouter manuellement...

Message 4 sur 6
dernière réponse

Lorsque l’étiquette d’expédition est achetée directement via eBay, toutes les informations douanières (dont le numéro IOSS quand il est requis) sont déjà transmises électroniquement à UPS par eBay.

Il n’y a aucun champ prévu pour ajouter manuellement quoi que ce soit, ni sur le document douanier ni sur l’étiquette - et d’ailleurs, sur ce type d’envoi, c’est eBay qui est le déclarant IOSS, pas le vendeur.

J’ai déjà expédié plusieurs colis à l’étranger avec ce même système d’étiquettes UPS eBay, sans jamais avoir eu à indiquer un numéro TVA ou IOSS.

Message 5 sur 6
dernière réponse

@theintrepidboat 

ça serait pas mal de donner toutes les infos en une seule fois.

Si le numéro IOSS est transmis électroniquement , il est évident qu'il n'est pas nécessaire de l'ajouter manuellement (encore que...)

Je ne connais pas du tout cette procédure car je n'utilise pas le service d'expédition ebay pour mes envois, donc je ne pourrai rien vous dire de plus;

Bonne soirée.

Message 6 sur 6
dernière réponse