le 12-12-2023 14:07
Bonjour, j'ai tenté de faire l'acquisition d'un ordinateur d'occasion en juin dernier sur le site.
Après avoir payé l'aticle et attendu une semaine, j'ai pu constater que ce dernier n'avait toujours pas été envoyé.
Je signale la non reception et contacte le vendeur, celui-ci me dis que l'article a déjà été vendu et me demande de cloturer ma commande (chose que je ne peux pas fairen c'est au vendeur d'annuler).
Je lui répond de le faire lui-même car c'est son rôle, celui-ci n'a jamais répondu.
J'avais oublié cette histoire, pensant que l'article n'ayant jamais été envoyé j'allais naturellement être remboursé.
Seulement nous sommes près de 6 mois plus tard, et il m'est impossible depuis l'onglet "historique de mes achats" d'entamer une nouvelle procédure, ni même de voir voir si mon signalement a été traité à un quelconque moment. La commande semble bloqué "en attente de livraison" pour l'éternité, mes 320€ eux ont bien été prélevés mais n'ont à priori jamais été remis au vendeur.
J'ai tenté de contacter le service client d'Ebay par lettre recommandé, sans réponse de leur part.
Impossibe de les joindre par l'intermédiaire du site, je voudrais juste que quelqu'un jette un oeil à cette commande pour constater l'absurdité de la situation et enclencher le remboursement.
le 12-12-2023 14:20
Bonjour @depeco_0
Les CGUs sont claires : 30jrs date de livraison estimée pour ouvrir un litige pour non réception, et entre 3 et 30jrs ensuite pour demander l'intervention du site en vue d'un remboursement.
vous ne l'avez pas fait : donc litige classé sans suite.
Il n'y a désormais plus aucun recours sur ebay.
Voir auprès du prestataire de paiement que vous avez utilisé : paypal, cb, etc si il est encore possible de faire quelque chose (sur ppal par ex le délai de litige est de 180jrs date de paiement).
cdlt
le 12-12-2023 14:50
Mais c'est lunaire, j'ai ouvert un litige, celui-ci n'a jamais été résolu, la commande est toujours en cours et les fond sont donc toujours bloqués en attente.
Seulement effectivement je ne peux plus ouvrir de litige sur cette commande.
C'est hyper frustrant, je la voie là, en attente dans mon profils Ebay tout en sachant que je ne reçevrais jamais le colis en question. Comment ça se fait qu'il n'y ai pas un processus d'annulation et de remboursement automatique pour les commandes en attente d'envoi depuis plus de 6 mois.
le 12-12-2023 14:59
il faut bien comprendre qu'ouvrir un litige c'est ouvrir la discussion avec le vendeur pour résoudre le problème.
si ça n'aboutit à rien il faut alors demander l'intervention d'ebay pour forcer le remboursement, et ce dans les délais impartis.
https://www.ebay.fr/help/buying/default/ask-ebay-to-step-in?id=4701
(erratum : c'est 21jrs, non 30)
Il n'y a rien de lunaire là-dedans (ce qui est lunaire c'est d'ouvrir un litige et de ne plus RIEN faire ensuite, parce que là vous avez loupé l'étape cruciale du process), avez-vous au moins lu la procédure ?
le 12-12-2023 16:38
Manifestement pas assez bien, j'étais dans un rush qui a fait que je n'y ai pas pensé dans les deux jours qui ont suivi, je trouve cependant ce délai bien court. Ce qui me chiffonne aussi c'est que dans cette histoire Ebay se sont gardé 320€ qui leur ont été confié pour une transaction qui est indiqué comme "toujours en cours" et ce depuis 6 mois. Le vendeur n'a rien encaissé là-dedans puisque la commande est toujour bloquée à la première étape. Et puis ça signifie qu'un litige ouvert se ferme automatiquement au bout de deux jours, sans examination manifestement et sans possibilité de réouverture ?
le 12-12-2023 16:54
d'où sortez-vous un délai de 2jrs ???
vous n'avez rien lu ou rien compris ? 🤔
1) il faut demander l'intervention du site entre le 3ème et le 21ème jour après ouverture du litige pour qu'ebay reprenne les fonds sur le compte du vendeur.
2) si l'acheteur n'acte PAS une non réception en allant au bout du process le vendeur garde les fonds, ce n'est donc absolument pas ebay qui détient l'argent au jour d'aujourd'hui...
je ne vois pas l'intérêt de tourner en boucle sur une procédure que vous n'avez pas suivie et que vous avez visiblement beaucoup de mal à appréhender, donc je le répète : voyez auprès de votre organisme de paiement si ils peuvent vous proposer un recours, puisque sur ebay c'est cuit !
bon courage dans vos démarches.
le 15-12-2023 14:15
Le truc c'est que justement mon profil acte que l'objet N'A PAS ETE ENVOYE. La vente est toujours bloqué sur "envoie en attente" il n'y a aucune raison qu'Ebay transfère les fonds au vendeur avant le moindre envoi de sa part. La situation actuellement c'est que j'ai une vente en cours sur mon profil, qui restera TOUJOURS en cour et que je ne peux plus annuler.
A la limite j'aurais peut-être du le formuler ainsi, "impossible d'annuler une vente qui n'aboutira pas" ça aurait été plus clair.
Je vais néanmoins essayer de voir avec ma banque mais je doute qu'ils puissent faire grand-chose vu le délai, cependant je reste catégorique, les fond n'aurait pas dû être transférés puisque la plateforme était parfaitement au courant du non envoi.
15-12-2023 14:22 - modifié 15-12-2023 14:25
Il va falloir comprendre que le paiement au vendeur n'est PAS conditionné par l'envoi (qui peut très bien être fait sans être validé sur le site), cf CGUs, est-ce que c'est plus clair comme ça ?
en cas de souci c'est à l'acheteur d'ouvrir un litige dans les délais impartis pour être remboursé (comprenez qu'ebay ira reprendre les fonds sur le compte bancaire du vendeur).
= Votre raisonnement est erroné (par méconnaissance du fonctionnement du site).
A quoi bon venir demander sur le forum si vous refusez de prendre en compte les réponses ?