Imaginez, j'ai 4.500 références neuves ou d'occasion différentes ailleurs et plus de 7.300 ici sur eBay. Autant attendent encore chez moi d'être mises en vente. Pour les ¾ il s'agit de CD de musique, de Vinyles, de DVD, de Blu-ray, de Jeux Vidéos, mais surtout de Livres, dont de très anciens, et de Revues. Le ¼ restant est composé d'objets de collection (Pin's, Vieux Outils, Cartes Postales, Porte-Clefs...). Tous ces articles / produits ont été mis sur le marché, il y a de très nombreuses années, voire pour certains des dizaines d'années, ou ne l'ont jamais été (vieux outils fabriqués par l'utilisateur). La majorité des fabricants de ceux-ci n'existent plus et/ou ne sont pas identifiables. La nature de ces articles / produits n'a jamais jusqu'à présent justifiée quelconque information de sécurité et la nécessité d'identifier une personne responsable interlocutrice à vie du consommateur en cas de besoin.
Notez que, de plus, je ne possède qu'un seul exemplaire de la majorité des références que je vends et que la nature même de mon activité (achats aux particuliers, achats de lots ou lors de déstockage d'enseignes), fait que je ne peux pas effectuer de réapprovisionnement d'une référence particulière. Lorsque l'on m'achète un exemplaire d'un article / produit, je n'ai généralement pas d'autre exemplaire de celui-ci en stock, et je ne l'aurai très probablement plus jamais.
Imaginez, j'ai à peine 3 mois pour trouver des informations inexistantes et les publier quand même (sous peine de suppression), une par une, sur mes 11.800 offres différentes actuelles et sur chacune des nouvelles que je vais mettre en vente. À raison, imaginons, de 5 minutes par offre, cela fait 958 heures consacrées uniquement à cette tache inutile et absurde, sans aucune garantie que les algorithmes des sites acceptent et valides les informations publiées (inévitablement fausses ou pour le moins incomplètes ou erronées). Tout en continuant à travailler simultanément normalement (répondre aux demandes clients, préparer et expédier les colis, publier de nouvelles offres...) durant ce qui sont les 3 mois les plus intenses de l'année.
D'autres, mes plus « gros » confrères et concurrents, en ont plusieurs centaines de milliers si ce n'est des millions pour le plus important d'entre-eux.
Imaginez, je vends strictement les mêmes articles / produits que l'on peut trouver en magasins physiques, mais pourtant contrairement à eux (pour l'instant), je dois fournir en plus des informations qui jusqu'à présent étaient évidemment et logiquement de la seule responsabilité de leur fabricant, et qui devraient être publiées sur l'article / produit lui-même, et / ou son emballage unitaire. Ou qui n'ont pas de sens selon la nature de ces articles / produits.
Trouver et renseigner en 3 mois des données inexistantes pour près de 12.000 articles, au prix de vente moyen de 10 € frais d'expédition inclus, dont je ne vendrai au mieux si je le vends, qu'un unique exemplaire dans ma vie, c'est ce qu'on exige de moi pour que je puisse continuer d'exercer mon activité professionnelle et unique source de revenus.
Du travailleur indépendant comme moi à la PME d'une centaine d'employés, partout en Europe, nous sommes tous sur le grill et en mode désarroi si ce n'est déjà panique, car pour l'heure, telle qu'est la situation et la pression qu'elle engendre, si rien ne se produit, notre activité pourrait bien définitivement s'arrêter au 13 décembre 2024.
Et si nous capitulons et nous sommes finalement éliminés du jeu, nous ne pourrons même pas revendre nos stocks car il n'y aura plus personne pour les revendre à son tour au détail... et plus personne ne pourra acheter les articles / produits que nous vendions.
Une gabegie, une absurdité et un non-sens économique, sociétal (nous parlons ici d'articles culturels et patrimoniaux) et environnemental.
Cela vous paraît sans doute énorme et peut-être à peine croyable, pourtant c'est bien réel.
Il ne suffit donc plus de gérer du mieux que l'on peut ses affaires en se questionnant continuellement et se bousculant, et de donner entière satisfaction à ses clients (j'ai pour ma part 100 % d'évaluations clients positives depuis des années), pour vivre simplement bien, d'une activité professionnelle comme la mienne. Face au grotesque irrationnel et malfaisant, il faut sans doute désormais s'en remettre aux Dieux.
Même si contraint, je réfléchis évidemment à un autre avenir professionnel, ce que j'attends de vous qui me lisez que vous soyez directement concerné (vendeur) ou indirectement (acheteur potentiel) ou encore simple citoyen soucieux d'un bon fonctionnement des systèmes collectifs, c'est, le cas échéant, si vous avez des contacts parmi des acteurs médiatiques, économiques et/ou politiques, que vous relayez cet appel à l'aide auprès d'eux et me mettiez en contact avec eux.
Nous sommes plusieurs confrères et concurrents à tenter ensemble ou chacun de notre côté, de stopper si ce n'est d'inverser ce cours des choses qui va droit, vite et fort dans le mur, et nous y précipite au devant.
Si jamais vous pouvez d'une manière ou d'une autre nous accompagner en cela, nous aider, nous vous en serions reconnaissants.
Je vous remercie chaleureusement,