le 04-06-2024 14:18
Bonjour à tous,
Je m'inquiète d'une chose.
J'ai acheté un objet en filtrant bien la Provenance "France uniquement" histoire de faire marcher les boites du coin et avoir des échanges en français si besoin avec le vendeur.
Commande passée, et il s'avère que le Service Client est en anglais et que l'envoi (long et sans news contrairement au délai indiqué sur l'annonce) dispose d'un début de suivi Cainiao et d'une fin de livraison par La Poste (qui n'a toujours pas reçu le colis depuis une semaine alors que je suis censé le recevoir demain) ... Donc clairement j'ai acheté un produit comme si je l'avais acheté par AliExpress. Sauf que par AliExpress, pour le même délai, je l'avais 3x moins cher ... J'ai voulu payer un peu plus pour la localité française et par conséquent une livraison rapide.
Sur la page de l'article toujours en ligne, il est bien indiqué Provenance : Faremoutiers, France.
Ce serait pas une pratique abusive et/ou mensongère ? Si j'avais voulu commander moi même en chine pour le même délai je l'aurai payé 3x moins cher ... La somme n'est pas énorme mais dans le principe je trouve ça vraiment malhonnête.
Y'a t'il un recours possible auprès d'eBay ? Si cette méthode s'étend, on aura vraiment aucun moyen de savoir clairement la provenance des achats ...
le 04-06-2024 14:19
Envoyé trop vite !
J'ai même pas eu le temps de remercier ceux qui auront pris le temps de lire ma demande !
Bonne journée à tous !
le 04-06-2024 15:23
Bonjour @bensouing
Il s'agit effectivement d'une annonce dite "mensongère" puisque le lieu de détention de votre achat n'est pas en France, mais en Chine.... ce qui risque de vous provoquer un dédouannement +TVA.... que vous n'aviez certainement pas prévu...
Mais pour être remboursé, il vous faudra retourner votre achat et payer les frais de retour (qui ne sont pas donnés dès lors qu'il s'agit de l'international et surtout direction Asie... (sachant que la douane ne sera pas remboursée... !)
- voir comment être dédommagé ici------> Renvoyer un objet pour obtenir un remboursement | eBay
Sinon, vous conservez votre achat si celui-ci vous convient avec la déception sur la provenance en prime...
Cordialement
le 04-06-2024 16:22
Bonjour
Vous pourrez faire part de votre mécontentement en laissant une évaluation bien explicite ,afin que les futurs acheteurs soient informés 😉
le 04-06-2024 16:39
Bonjour @bensouing
Vous consultez le profil des vendeurs avant d'acheter ?
Car là pour le coup c'était assez facile à savoir : vendeur inscrit à Hong Kong
et parmi les négatives reçues un acheteur expliquait déjà ce problème de provenance...
Cdlt
le 04-06-2024 16:58
le 04-06-2024 18:22
Je ne cautionne évidemment pas le mensonge du vendeur concernant la provenance, je vous conseille juste de toujours consulter le profil d'évaluation (évals reçues et laissées) avant d'acheter (et ce même si 100%, car il est facile de "remonter" son pourcentage en cessant momentanément la vente - neutres et négatives n'étant comptabilisées que sur les 12 derniers mois -, voire en se concentrant sur des achats uniquement, un acheteur ne pouvant recevoir que des positives).