le
19-07-2023
10:03
- dernière modification le
19-07-2023
11:41
par
lester_li
Bonjour,
J'ai passé une commande sur eBay pour l'objet suivant :
[Références]
Après avoir effectué l'achat, j'ai reçu un premier message étrange me demandant si j'avais acheté l'objet. Depuis, les réponses du vendeur sont toujours retardées de deux jours, comme s'il cherchait à gagner du temps. La conversation est également étrange : le vendeur me demande de confirmer mon adresse, alors que celle-ci est déjà renseignée sur eBay. À un moment donné, le vendeur m'a informé qu'il ne pouvait pas envoyer l'objet car il aurait été endommagé lors de l'emballage. Je ne recevrai donc pas mon compteur Geiger, mais je m'inquiète quant au remboursement. Les messages du vendeur sont de plus en plus évasifs et il a annoncé avoir prévenu eBay, mais ne veut pas annuler la transaction de peur de devoir payer une commission. Il me demande d'effacer la transaction.
Je crains d'être victime d'une arnaque et de perdre mon argent. Plusieurs indices me font penser que quelque chose ne va pas :
Je suis perdu et je ne sais pas quoi faire. Si je demande l'intervention d'eBay trop tôt, le délai de livraison n'est pas encore passé. Si j'attends trop longtemps, il sera trop tard pour agir. Je crains également que le vendeur n'envoie finalement qu'un colis vide pour compliquer la situation. En outre, la garantie eBay ne fonctionnera pas en raison de la catégorie choisie par le vendeur.
Pouvez-vous me conseiller sur les actions à entreprendre ?
Bien cordialement,
Bernt
le 19-07-2023 11:07
Bonjour @eunow
Le délai pour ouvrir un litige est de 30jrs date butoir de livraison estimée :
En l'absence d'action du vendeur (il est "mignon" mais puisque le refus de vente lui incombe il est logique qu'il assume les frais ebay...), je crains que ce soit la seule solution à vous proposer.
cdlt
le 19-07-2023 11:21
Bonjour koalagris,
Merci beaucoup pour votre réponse rapide. J'ai bien compris qu'il n'y a rien à faire de plus dans ce cas. Je vais donc ouvrir un litige dès que possible. Malheureusement, il semble que la catégorie de mon achat soit exclue de la garantie Ebay, donc je ne pourrai pas en bénéficier.
Je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement,
Bernt
le 19-07-2023 11:25
Contactez le service client ebay pour vous en assurer (vous trouverez les liens de contact tout en bas de la page d'aide précédemment postée).
Si il y a vraiment impossibilité sur ebay : voir avec le service de paiement que vous avez utilisé (paypal par exemple) pour faire un recours chez eux.
le 19-07-2023 11:59
Bonjour,
Je voulais juste vous informer que j'ai suivi votre conseil et que cela a porté ses fruits. J'ai cliqué sur le bouton en bas de la page pour demander un rappel du service client Ebay, et j'ai été rappelé en moins de deux minutes, comme annoncé. La conseillère a écouté mon récit et a relu ma communication avec le vendeur. Elle a ensuite bloqué l'argent et demandé au vendeur de rembourser intégralement. Si le vendeur ne rembourse pas dans les 3 jours, Ebay récupérera les fonds directement bloqués. Tout le problème est résolu de manière très simple pour moi.
Je vous remercie beaucoup pour votre aide, je ne savais pas comment m'y prendre...
Bien cordialement,
Bernt
le 19-07-2023 12:42
La conseillère a donc ouvert un litige en votre nom et avant le délai : gardez bien à l'esprit que le délai de 3jrs est celui des CGUs pour laisser le vendeur agir, mais qu'à l'issue rien ne sera fait automatiquement, ce sera à vous, dans 72h, de retourner sur le litige pour activer le bouton "demander à ebay d'intervenir" (le bouton n'apparaîtra pas avant 72h) afin de déclencher le remboursement.
le 19-07-2023 13:18
Bonjour Bernt,
Voici une version corrigée de votre réponse :
Merci beaucoup, @koalagris ! J'avais un doute sur le processus de remboursement automatique et vous m'avez éclairci sur ce détail. Maintenant, je vais attendre les 3 jours pour voir ce que fait le vendeur.
Je vous souhaite une excellente après-midi.
Cordialement,
Bernt
le 19-07-2023 13:44
Il ne s'agissait pas d'une correction mais d'un simple complément d'information suite à vos nouvelles infos de 11h59.
cdlt