annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Fonctionnement d'une vente aux enchères

Bonsoir,

J'ai voulu acheter un objet aux enchères et il m'est passé sous le nez de peu mais je ne comprends pas pourquoi au vu de l'historique de l'enchère. Je m'en fous mais j'aimerais comprendre.
Pouvez-vous alors m'expliquer ?
Quelques secondes avant 20h, l'enchère était à 105€.
Moi, brasileirogringo, je renchéris à 106€ à 19h 59' 42".
a***2(privée) a renchéri 3 fois à 107€ entre 19h 48' 57" et 19h 55' 22".
Comment est-ce possible:
1) qu'il y ait une enchère avant moi une enchère à 107€,
2) 3 enchères de suite.
Normalement, au vu de l'horaire à la seconde près de l'application, ne serait-ce pas ma surenchère qui aurait dû être prise en compte ?
A noter que je ne suis pas habitué à ce type d'achat, c'est même la première fois.
Avez-vous une explication ?
Merci.
Historique de la vente issu de l'application :
a***2(privée) 107,00 EUR 19 avr. 2021 à 19:55:22 Paris
a***2(privée) 107,00 EUR 19 avr. 2021 à 19:55:13 Paris
a***2(privée) 107,00 EUR 19 avr. 2021 à 19:48:57 Paris
brasileirogringo(1note d'évaluation : 1) 106,00 EUR 19 avr. 2021 à 19:59:42 Paris
5***9(31note d'évaluation : 31) 104,00 EUR 19 avr. 2021 à 19:48:09 Paris
a***2(privée) 99,00 EUR 19 avr. 2021 à 19:36:12 Paris

Message 1 sur 4
dernière réponse
2 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées

Bonjour @brasileirogringo 

C'est parce que a***2 a fait ce qu'on appelle des enchères automatiques :

https://www.ebay.fr/help/buying/bidding/enchres-automatiques?id=4014&st=3&pos=1&query=Ench%C3%A8res%...

Il a donc saisi plusieurs enchères d'affilée avant vous avec des montants différents, de façon à ce qu'ebay surenchèrisse automatiquement à sa place jusqu'à hauteur du plafond saisi si d'autres membres venaient à poser des enchères... (c'est donc quand vous avez misé 106€ que c'est passé direct à 107€)

Mais au final c'est toujours celui qui a misé le plus qui l'emporte, et avec 106€ ce n'était pas vous.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 2 sur 4
dernière réponse

Bonjour à vous,

Tout d'abord merci pour la rapidité de votre réponse et pour vos explications précises et documentées.

Comme je le disais, je suis débutant sur les achats en ligne et sur ce site particulièrement.

L'achat "aux enchères" de cette objet était l'occasion de le découvrir mais je n'avais pas pris connaissance de cette fonctionnalité, préférant fonctionner "en direct" devant mon PC.

A à la loyale ou à l'ancienne peut-être. 

Excusez-moi mais je trouve quand même un peu limite cette pratique dans le principe, non ?

Ou suis-je un peu naif ?

Au vu de l'historique de la vente récupéré sur le site, les horaires (h, ', ") pourraient me donner raison.

Je me sens frustré d'avoir perdu, c'était l'occasion de complétez, voire terminer ma collection.

A noter que j'ai vu ce disque à 220€ en vente sur un autre site.

Encore merci.

Bien cordialement,

Jacques M.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 3 sur 4
dernière réponse
3 RÉPONSES 3

Bonjour @brasileirogringo 

C'est parce que a***2 a fait ce qu'on appelle des enchères automatiques :

https://www.ebay.fr/help/buying/bidding/enchres-automatiques?id=4014&st=3&pos=1&query=Ench%C3%A8res%...

Il a donc saisi plusieurs enchères d'affilée avant vous avec des montants différents, de façon à ce qu'ebay surenchèrisse automatiquement à sa place jusqu'à hauteur du plafond saisi si d'autres membres venaient à poser des enchères... (c'est donc quand vous avez misé 106€ que c'est passé direct à 107€)

Mais au final c'est toujours celui qui a misé le plus qui l'emporte, et avec 106€ ce n'était pas vous.

Message 2 sur 4
dernière réponse

Bonjour à vous,

Tout d'abord merci pour la rapidité de votre réponse et pour vos explications précises et documentées.

Comme je le disais, je suis débutant sur les achats en ligne et sur ce site particulièrement.

L'achat "aux enchères" de cette objet était l'occasion de le découvrir mais je n'avais pas pris connaissance de cette fonctionnalité, préférant fonctionner "en direct" devant mon PC.

A à la loyale ou à l'ancienne peut-être. 

Excusez-moi mais je trouve quand même un peu limite cette pratique dans le principe, non ?

Ou suis-je un peu naif ?

Au vu de l'historique de la vente récupéré sur le site, les horaires (h, ', ") pourraient me donner raison.

Je me sens frustré d'avoir perdu, c'était l'occasion de complétez, voire terminer ma collection.

A noter que j'ai vu ce disque à 220€ en vente sur un autre site.

Encore merci.

Bien cordialement,

Jacques M.

Message 3 sur 4
dernière réponse

Ce qu'il faut savoir c'est que rien n'oblige à se limiter au pas d'enchère, et à en refaire une autre manuellement à chaque fois qu'elle vient à être dépassée.

par exemple : mise à prix à 50€ et vous êtes prêt à mettre au maximum 78€ pour l'objet

vous pouvez tout à fait ne faire qu'une seule et unique enchère à ce prix-là et laissez les choses se faire d'elles-mêmes, méthode "ça passe ou ça casse".

(et ebay enchérira à votre place de la même façon jusqu'à 78€, ça évite aussi de se prendre au jeu des enchères et à possiblement miser + qu'on avait décidé à la base)

là je suppose que ce qui vous perturbe le plus c'est que l'autre acheteur ait saisi plusieurs enchères à la suite, c'est ce que certains font pour "dissuader" les autres enchérisseurs (d'un air de dire : "je le veux et j'ai beaucoup misé") sauf que dans les faits le gars peut très bien mettre 10 enchères à la file d '1€ de + (101€, 102€, 103€, 104€, etc)

bref quoi qu'il en soit c'est conforme au réglement ebay, et au final ce sera toujours celui qui propose le + qui gagne, peu importe la technique, là si vous aviez mis 120€ par ex vous auriez peut-être remporté l'objet (si l'autre s'était arrêté à 119€, par ex)

cdlt

Message 4 sur 4
dernière réponse