le 28-06-2023 19:40
Bonjour à tous,
Je vous partage ici mes mésaventures avec eBay. J'ai décidé de me mettre à vendre sur ebay en tant que particulier il y a presque 1 an maintenant.Tout s'est bien passé jusqu'au jour où j'ai vendu un objet de plus de 1000€ à un acheteur. L'acheteur a refusé par deux fois la livraison sans motif or la garantie client eBay ne couvre pas l'acheteur dans ce cas (https://www.ebay.fr/help/
Je signale alors l'acheteur et lui laisse un avis négatif, et là mon compte est suspendu définitivement car je présente un risque pour la communauté eBay !!! Adieu le remboursement des frais.
Quelques jours plus tard, un deuxième acheteur décide d'ouvrir un litige pour objet non recu, alors que le suivi indique qu'il avait été livré 12 jours avant !! Je soupçonne qu'il ait fait ça après avoir reçu un mail l'informant que mon compte avait été suspendu (j'avais moi même une fois acheté un objet sur un compte ensuite suspendu et j'avais reçu un mail m'en informant). Bref 5mn plus tard après l'ouverture du litige j'appelle le service client qui me dit que le litige a déjà été tranché en faveur de l'acheteur vu que mon compte est suspendu. Le motif est que je n'ai pas fourni de numéro de suivi alors que le numéro de suivi est fourni sachant que je suis passé par Packlink et que le suivi est associé à l'objet sur eBay ! La décision est non contestable car mon compte est suspendu.
Je note également qu'il n'y a aucune empathie de la part du service client eBay depuis que je me suis fait suspendre mon compte. On ne comprend pas que je tente de récupérer mes 1600€...
J'ai contacté plusieurs fois eBay sur le site de la répression des fraudes, je leur ai fourni les suivis, les bordereaux d'expéditions, les accusés réception, ils refusent d'admettre leur tord et la violation de leurs propres condtions générales d'utilisation !!
Je signale également que la clause "on vous suspend sans vous dire pourquoi" peut facilement être considéré comme abusive. Si j'ai enfreint vos conditions, vous devez le prouver. Avec cette condition, une entreprise X pourrait bannir des utilisateurs pour des raisons religieuses, ethniques et donc discriminatoire sans jamais avoir à se justifier. Le droit français prime sur les conditions générales d'eBay.
Bref j'ai été obligé de déposer plainte pour escroquerie et abus de confiance et je vais devoir assigner eBay en justice pour qu'ils me remboursent et débloquent mon compte... J'ai contacté la FEVAD bien sur mais je pense que seul la justice pourra me permettre de régler mes différents avec eBay vu leur mauvaise fois.
En conclusion faites attention avec eBay, ils abusent de leur position, n'hesitez pas à aller en justice si vous avez un problème avec eux.
Résolu ! Accéder à la solution.
le 10-02-2024 21:27
Justement c'est bien dommage. Il faut comprendre que les entreprises ne se comporteraient pas comme cela si les gens lésés allaient au tribunal. eBay se comporterait mieux si chaque mois ils avaient 1000 utilisateurs qui les poursuivaient en justice, c'est pour cela que j'invite les internautes à ne pas hésiter à aller devant la justice, c'est le seul moyen de faire bouger les choses.
Quant à mes ventes je me suis tourné principalement vers Rakuten qui offre une véritable protections aux vendeurs, eBay n'est pour moi plus une option fiable même si je n'hésiterai pas à aller encore une fois devant le tribunal si j'ai un nouveau soucis avec eux. Je continue un peu de vendre sur eBay justement en me disant qu'en cas de soucis => tribunal.
le 11-02-2024 12:10
bonjour
en plus ils se foutent royalement de votre gueule, ces pas nous qui avons émis ces deux payements !!!!!!!!!!! ba non ces ma grand-mère , d'outre tombe . je trouve cela très malhonnête de leur part . utilisé ma carte sans mon consentement, en fait rien ne les arrête . Jusqu'à usurpation de ma carte bancaire
donc voilà demain je porte plainte
le 11-02-2024 04:21
bonjour
Bizarrement des réponses à vos doutes sur les personnes qui répondent très souvent aux post sont retiré moi mon bénévolat je le passe au resto du coeur mes chacun son trip
le 04-04-2025 23:14
Bonjour,
J'ai une question, devant quelle juridiction êtes vous passé pour assigner ebay? Avez-vous pris un avocat?
le 11-02-2024 17:28
Bonjour @gogatraylo0 .
Je fais partie des habitués du forum qui n'ont pas participé à ce fil jusqu'ici.Quelques insinuations déplaisantes me poussent à le faire.
Signalons d'abord que votre intervention est un cas très rare d'affaire exposée sur le forum jusqu'à sa conclusion.En général les intervenants occasionnels viennent surtout pour se plaindre,demander de l'aide, mais reviennent rarement dire ce qui s'est passé ensuite .Ce serait pourtant intéressant pour tout le monde.
Vous,vous l'avez fait.Ce qui permet de reconstituer votre mésaventure :
Après quelques ventes sans problème,vous tombez sur un acheteur peu scrupuleux qui cherche probablement à se faire rembourser intégralement un achat inconsidéré.Il fuit, puis il ouvre un litige.Il a incontestablement tort, et c'est ce que vous disent les employés humains que vous joignez.
Sauf que...La procédure automatisée de litige enclenchée par votre client n'est probablement pas close.De plus, vous lui mettez une évaluation négative.Deux erreurs. Ce qui suffit au robot pour vous suspendre,ce qui attire un filou et la méfiance des employés du site.
Vu l'importance de la somme,vous décidez de recourir à la justice.(Vous utilisez, d'ailleurs, un service qui a été signalé sur ce forum sur un autre fil, par un intervenant bénévole,je le dis au passage).L'affaire se règle comme il se doit (e-bay annule ses décisions,vous vous désistez,la justice n'interviendra pas)
Au passage, vous êtes venu sur le forum.Personnellement, je ne voyais pas ce que je pouvais apporter d'utile sur une affaire en cours entre des mains plus compétentes que les miennes.D'ailleurs, vous ne demandiez rien A part de rappeler l'importance des mots, qui ont un sens précis,surtout en matière de droit, ce que quelqu'un d'autre a fait,il n'y avait rien à dire.
Que vous rappeliez que la justice existe ne me dérange en aucune façon,au contraire.
Mais que vous prêtiez de louches intentions aux intervenants qui font partager leur expérience et leurs connaissances du site,ça ...........Après tout, c'est ce que vous faites..non??
le 11-02-2024 17:46
bonjour
pour ma part mon bénévolat je le passe au resto du coeur puis a diverses occasions dans d'autres associations
pas sur un site de vente !!!!!
voila ce qui semble bizzard aux yeux de
mes chacun son trip
le 11-02-2024 17:54
dyslexie ou dysorthographie ça se soigne très bien a tout âge
11-02-2024 17:55 - modifié 11-02-2024 17:57
Bonjour @b05999
Vous écrivez-----> "pour ma part pas sur un site de vente !!!!! voila ce qui semble bizzard aux yeux de
"mes chacun son trip "
Comme vous le dites... à chacun son tip...
Mais au fait.... pourquoi êtes vous venu sur le forum... ?
- pour admirer votre propre prose...?
- pour être lu...?
- pour demander qque chose...?
- pour prouver qque chose...?
etc...
S'il n'y a pas de répondants... vous faites quoi...? l... votre propre écho...??
Quant au bénévolat... chacun voit midi à sa porte.... chacun apporte l'aide qu'il peut où il peut et surtout où il veut... et il n'y a pas à critiquer qui que ce soit à ce sujet... c'est aussi cela l'expression de la liberté....
Bon dimanche
PS
Les fauteurs de troubles, les délateurs, les mauvais esprits........=... tout droit dans la boite à coucous avec les mauvais payeurs etc...
le 11-02-2024 18:08
bonjour
Vous etes plus enclins à faire ce genre de réflexion qu'à répondre a des soucis grave que provoque Ebay, regardez donc mon poste et si vous avez la moindre réponse à celui-ci
je suis preneuse
11-02-2024 18:26 - modifié 11-02-2024 18:27
re... @b05999
Réponse donnée sur votre fil.. dont un répondant vous a déjà soumis la marche à suivre....
l'erreur doit provenir de votre CB à usage unique qui n'est pas recommandée sur le site.
Ce n'est pas EBAY qui provoque les désagréments, mais ses utilisateurs qui ne lisent pas les CGU et qui font ce qui les arrangent...
Cordialement
le 11-02-2024 19:05
alors la ces la meilleur ces moi qui a payer deux fois ? non j'ai payer mon panier vendredi (débité de suite ) et ebay a emis deux payement des memes articles séparement le samedi sans aucune autorisation de ma part et bien sur re débiter
une honte
je ne me sert pas dune carte a usage unique déja
mes comme demain je dépose plainte ils veront la suite au tribunal ou médiateur comme ils veulent avec des dommage /interet a la clef
le 11-02-2024 19:34
re... @b05999
Vous êtes intervenue sur un fil où il y a aussi une réponse qui peut vous intéresser....
Regardez les écrits de @gogatraylo0
Cordialement
le 12-02-2024 02:50
le 12-02-2024 02:42
le 17-06-2024 20:12
desole pour les fautes de frappe et les accents mon laptop etant Moldave, j ai aussi ete victime d un bann sans aucune explication d Ebay, certes je n ai pas perdu d argent, mais malheureuement etant donne la position dominante D Ebay vendre sur une autre plateforme est illusoire, donc oui je plussoie sur le fait qu Ebay a aussi des devoirs et non pas agir dans l arbitraire, ps j ai ete banni d Ebay comme par hasard lorsque j ai effectue une reclamation du fait qu Ebay m avait releve deux fois leur comission, affaire reglee mais de ce fait, celui de ne pas avoir baisse ma culotte ebay me considere comme fraudeur haha, Donc oui certes je n ai pas perdu d argent mais du fait de la position dominante d Ebay je suis oblige de passer par cette plateforme et j ai rendez vous le 19 juin pour une consiliation