annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

fiabilisation du chiffre d affaires 2021

Bonjour

comme d'autres auto entrepreneurs j' ai été soumise pour la deuxieme fois consecutive a ce qu'il faut appeler un controle fiscal via ce qui est denommé pudiquement fiabilisation du ca 

j'enregistre scrupuleusement chaque vente que je fais sur ebay dans mon livre de recettes

lors de son premier courrier l'adiministation fiscale a fait etat d'un chiffre d'affaires global communiqué par ebay qui etait coherent avec mes declarations j'ai repondu en fournissant mes elements (livre de recettes, ect..). Je viens de recevoir un courrier de cette meme administration fiscale qui me dit que finalement le CA communiqué par ebay avait été révisé à la hausse (de plus de 2000 euros ??) et me dit que je vais etre redressé. bref pour moi le montant(révisé)  communiqué par ebay est faux . je precise que je declare bien  le CA incluant frais de port et commissions ebay. je voulais savoir si d'autres personnes connaissent la meme mesaventure, je m'apprete a contester  le redressement

Message 1 sur 208
dernière réponse
207 RÉPONSES 207

Bonjour @eliot55 ,

Merci pour votre message.

Je souhaitais savoir comment s’était terminée votre "fiabilisation" de 2020.

Avez-vous réussi à obtenir une conclusion favorable ?

En ce qui concerne les montants à déclarer, voici quelques précisions utiles :

1. Montant brut : Il représente le montant total payé par vos clients à eBay. C’est ce montant total qu’il faut déclarer, sans déduire les commissions.
  2. Montant net : C’est la somme qu’eBay vous reverse après avoir prélevé ses propres commissions. 

Concernant le doublement du chiffre d’affaires, ne pensez-vous pas que cela pourrait résulter de l’application par certains gestionnaires de la règle mentionnée dans les courriers intitulés "Vérification de votre chiffre d’affaires" ? Cela pourrait expliquer l’augmentation automatique dénoncée.

Voici un extrait de ces courriers :

Important
Sans réponse de votre part après ce délai de 30 jours, nous régulariserons à la hausse votre chiffre d’affaires déclaré à l’Urssaf pour l’année 2021 en effectuant ce calcul :
Nous ajouterons au chiffre d’affaires déjà déclaré le montant total des transactions réalisées sur la ou les plateforme(s) numérique(s) indiquée(s) ci-dessus.

Cette règle, bien qu’absurde et incohérente, semble fournir une justification procédurale permettant aux gestionnaires d’appliquer cette majoration à votre désavantage si vous ne répondez pas dans les délais impartis.

Pour illustrer la situation :
Si vous avez déclaré 50 000 € à l’URSSAF, mais qu’eBay déclare de son côté 55 000 € de transactions, alors, lors de cette campagne de fiabilisation, et en l’absence de réponse de votre part sous 30 jours, certains gestionnaires pourraient appliquer cette règle sans discernement et recalculer votre chiffre d’affaires à 105 000 €, soit la somme déclarée initialement plus le montant brut communiqué par eBay.

Je ne sais pas dans quelle mesure cette règle peut être légale, mais tant qu’elle existe et n’a pas été contestée ni jugée illégale, elle ouvre la voie à de telles interprétations arbitraires.

Je vous souhaite une agréable journée.

Bernard

Message 201 sur 208
dernière réponse

Message 202 sur 208
dernière réponse

Bonjour,

Je viens d’appeler l’URSSAF Rhône-Alpes pour tenter de joindre la gestionnaire en charge de mon dossier, que j’essaie de joindre depuis hier sans succés et qui doit me rappeler.

Étant donné que je dispose uniquement d’un délai de 8 jours pour procéder au paiement, il est impératif que j’obtienne une réponse rapide, faute de quoi je risque de me retrouver en situation de recouvrement, ce qui serait inacceptable.

Lors de cet échange, j’ai pris soin de demander des explications sur le passage du courrier stipulant qu’en l’absence de réponse sous 30 jours, les montants déclarés par le cotisant et ceux fournis par la plateforme seraient additionnés.

Mon interlocutrice a confirmé cette procédure après que je lui ai lu l’extrait en question.

Je lui ai alors fait part, de manière calme mais résolue, de mon profond mépris pour une telle méthode, ainsi que de l’impact moral et psychologique que ces pratiques infligent à nombre de micro-entrepreneurs.

Ces procédés coercitifs, qui poussent à l’angoisse et à l’épuisement des cotisants, sont aussi injustifiables sur le plan humain qu’inacceptables dans une société se réclamant de la justice et du dialogue.

Je l’ai donc exhortée à alerter sa hiérarchie – au plus haut niveau si nécessaire – sur les répercussions graves de ces pratiques.

Je lui ai également signalé que j’avais enregistré notre échange et que, si un drame venait à survenir en conséquence de ces pressions, elle et toutes les personnes informées porteraient une responsabilité morale et potentiellement juridique dans cette tragédie.

J’attends désormais un rappel concernant mon dossier.

Lorsque ce sera le cas, je n’hésiterai pas à réitérer, avec encore plus d’insistance, mon indignation profonde au sujet de la violence administrative et des pressions psychologiques insoutenables que doivent endurer de nombreux micro-entrepreneurs dans le cadre de ces procédures.

Je vous tiendrai informé.

Bonne journée et bon courage.

Bernard

Message 203 sur 208
dernière réponse

Bonjour Bernard.

Je viens de lire votre présent message. Je crois que j'ai du vous plagier car j'ai écrit le même texte sur le forum notamment en ce qui concerne la charge psychologique que moi et d'autres aussi subissons de la part de l'URSSAF et qui peut effectivement à mener les cotisants à commettre l'irréparable. Ce sont des méthodes dignes de la mafia sicilienne et des cartels sud américains. J'en ai fait part par téléphone à l'URSSAF de Vénissieux dont je dépends et de Valbonne aussi. Le comble c'est qu'ils mont proposé de contacter une structure pour qu'elle m'aide psychologiquement si je rencontrais le problème. Le problème c'est eux et il faudrait que j'apprenne à encaisser leur violence. Ils n'ont aucune prise de recul, aucune empathie, aucune capcité à se remettre en question.

Il y a 207 messages sur le sujet sur ce forum. Je vais en envoyer quelques un à Valbonne et à Venissieux. Je me demande même si je ne vais pas tous les imprimer et leur envoyer en Recommandé. On devrait tous le faire pour les inonder.

J'ai de plus en plus envie d'aller voir un journaliste aussi.

Je persiste à dire que nous sommes de bonne foi, nous les gagne-petit et qu'il y a un gros souci entre le site et l'URSSAF.

Cordialement. 

Message 204 sur 208
dernière réponse

Bonjour Bernard,
Je n'ai jamais eu ce texte dans aucun de mail de l'URSSAF. Vous m'en avez parlé l'autre jour, je ne sais pas d'où sort ce texte et qui l'a reçu ? En tout cas ce n'est pas mon cas.
Message 205 sur 208
dernière réponse

Merci bernard pour votre retour, moi aussi j'attends on m'a dit que la resolution du doublement de CA va être reglé mais c'est long mais je recois toujours les demandes de paiement de l'urssaf. 

Lorsque ce sera le cas, je n’hésiterai pas à réitérer, avec encore plus d’insistance, mon indignation profonde au sujet de la violence administrative et des pressions psychologiques insoutenables que doivent endurer de nombreux micro-entrepreneurs dans le cadre de ces procédures.

je suis entierement d'accord avec vous et surtout le truc que je trouve FOU, c'est qu'on vient  TOUJOURS TAPER sur ceux qui DECLARE et qui sont en REGLE, vive la FRANCE ADMINISTRATIVE qui broye les pauvres travailleurs qui sont en MICRO, ca me revolte au plus haut point, de l'injustice pure et dure.

Message 206 sur 208
dernière réponse

nous sommes vendredi et la 15eme personne de l'urssaf que j'ai eu m'avais dis que la résolution du souci arriverait en fin de semaine...je suis dans la meme situation rien n'a bouger, cela signifie que lundi je rappele pour la enieme fois, je vous tiens au courant

Message 207 sur 208
dernière réponse

Bonjour.

Votre cas correspond tout à fait au mien, à 100%. 

Je viens de régler le problème, dans les 2 sens du terme.

L'URSSAF de Vénisseiux m'a papelé pour m'expliqué que la différence de montant était du au fait que je n'avais pas intégré les commissons que je verse à Ebay.  Sauf qu'en auto-entreprise on ne déclare que les sommes encaissées et de là à payer de l'URSSAF sur les frais déboursés il y a un Monde. 

Le lendemain, hier, c'est l'URSSAF de Valbonne qui m'appelait parce que je leur ai fait peur en leur disant qu'ils me poussaient à bout, que j'avais des idées sombres et que j'allais aussi présenter leur courrier scandaleux à la Presse locale.  Là, la personne me tient un tout autre discours et me dit qu'ils ont besoin de connaître le montant des frais d'envoi des objets vendus sur une autre plateforme. Ils veulent un justificatif des recettes, que je n'ai pas car mon tableau Excel n'a aucune valeur légale ou juridique, c'est juste un pense-bête. Souhaitant ce tableau, je le lui envoie. 2 heures après je reçois en retour sa notification où je découvre qu'ils ont intégré mes ventes faites sur une autre plateforme (Que j'avais déclarées à l'URSSAF) et me réclame 202€00 de rattrapage, que je viens de payer parce j'en ai plus qu'assez.

Donc pour 2021 :

J'avais déclaré 18704€00

Ebay a déclaré 19615€00

**bleep** a déclaré 547€00

Je suis sûr de mon tableau que je mets  à jour journellement.  Je ne comprends le montant remonté par Ebay.

Je m'attends donc à la même galère pour 2022, 2023 et 2024 et conseil à tous de tenir un "registre" en perspective de donner quelque rchose à rogner à l'URSSAF.

Concernant les courriers de reçu de l'URSSAF à aucun moment on ne m'a précisé le point qui posait problème et donc quoi justifier. 

Dans leur derniière lettre (Pièce jointe). L'URSSAF inidque :

Vous avez déclaré 18704€00, Ebay dit que le montant et de 19615€ (Il n'y a aucune mention concerannt **bleep**...mystère) donc l'URSSAF vous compte un C.A. de la somme des 2 et de ce fait allez payer 2729€00. Onne voit pas trace d'une quelqconque demande de jsutificatif. C'et un constat, une décision prise d'autorité.

Comment un organisme d'Etat peut-il tenir des raisonnements pareils et usé de moyens de pression dignes de la pègre sicilienne ou colombienne ? Quel peut être l'impact psychologique sur une personne fragilisé ou vulnérable? qui reçoit un tel document. C'est une honte.

Et quand je vosile nombre de "vendeurs partiucliers" sur le site, le volume de leur boutique, que je me dis qu'il ont bien de lachance de ne pas per d'URSSAF, de taxe R.E.P., de Taxe Foncière des Entreprises, je me dis q'uon ne s'en prend pas aux bonnes personnes et je comprends mieux pourquoi nos ventes chutes.

Ah, et cerise sur le gâtteau, hier un type de l'URSSAF de Vénissieux m'a téléphoné pour me dire que si j'avais des problèmes et comme j'avais fait peur à sa collègue avec mes idées sombres (C'était bien le but....(o;) ) il pouvait m'orienter vers une structure d'aide psycholoqique au entrepreneur. Mais le problème c'est l'URSSAF, c'est là le coeur du mal. 

Si j'avais su, jamais je ne me serai mis en auto-en,reprise. Dans un an et demi (Ou plus, parce que j'ai aussi des soucis avec L'Assurance Retraite....tant qu'on y est) je serai en retraite. Je pensais continuer en dilétente mais si c'est travaillé plus pour être en mer dès plus, c'est bon, je raccrocherai. 

Bon courage.

Message 208 sur 208
dernière réponse