annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Annulation d'une vente payée par Paypal : attention au remboursement !

Bonjour à toutes et tous,

 

Ayant fait une vente à 2900 euros pour le compte d'un ami, j'ai reçu un règlement Paypal d'un Polonais avec une adresse de livraison d'un bureau à Paris. Je n'ai pas réussi à avoir la garantie que ce n'était pas un coup fourré, et après avoir tenté une remise en main propre ou via un expert parisien (qui m'aurait coûté moins cher que les frais Paypal), j'ai annulé la vente.

 

Cela fait 12 jours que j'ai remboursé cet acheteur d'un montant de 2900 euros, mais avec les frais Paypal de l'opération (136,30 euros), je n'avais plus que 2750 euros de solde disponible le jour en question. Au lieu de déduire les frais Paypal pour rembourser l'acheteur, Paypal a lancé un prélèvement sur mon compte bancaire alors que je n'ai pas donné d'autorisation écrite - ni même verbale puisque je n'ai pas été contacté à ce sujet.

 

N'ayant pas cette somme sur mon compte bancaire, le prélèvement a été rejeté. Malgré mon appel au service clients Paypal pour prendre l'argent sur mon solde, qui de plus était passé à 2970 euros grâce à d'autres paiements, le prélèvement a été de nouveau envoyé à ma banque ! L'acheteur est furieux car il attend toujours son argent et moi j'attends toujours une résolution qui n'arrive pas.

 

L'annulation a eu lieu le 21 septembre, mais faute du remboursement effectif Paypal avant la fin du mois, je me retrouve avec une facture de 200 euros de frais Ebay à régler alors que la vente est annulée et que je n'aurai plus l'argent sur Paypal quand il faudra la payer dans 10 jours! !!!

 

C'est vraiment scandaleux, j'ai perdu des heures avec cette histoire, avec en plus probablement une évaluation négative qu'il va falloir tenter d'annuler à coups de téléphone surtaxés !!

 

Ebay+Paypal : 0/20.

Message 1 sur 8
dernière réponse
7 RÉPONSES 7

Annulation d'une vente payée par Paypal : attention au remboursement !

bjr : ebay et paypal  ont divorces , ils se renvoient les coups pourris : ne vous reste plus qu a deposer une painte  en justice contre les deux societes  pour  fraude , au cas ou  il n y aurait pas un reglement rapide de vos  pb ( un peu de publicite aussi ! )

 

autre chose , un ebayeur peu demander  a etre livre a une adresse differente , mais au prealable a l envoi  ou a la mise a disposition demandez  une confirmation par  le destinataire effectif  de l achat  de son adresse  et  de son identite  (indispensable pour  receptionner le colis )

Message 2 sur 8
dernière réponse

Annulation d'une vente payée par Paypal : attention au remboursement !

1) Sauf erreur de ma part les frais Paypal sont

 

Vente mensuelles de 0-2500 EUR : 3.4% + 0.25 EUR de frais fixe

Vente mensuelles de 2501+-10000: 2.0% + 0.25 EUR de frais fixe

 

Veuillez noter que les frais fixes NE SONT JAMAIS REMBOURSABLES, mais sur un remboursement Paypal rmeboruse à l'acheteur le variable.

 

(2900 * 2 / 100) + 0.25 EUR= 58.25 EUR

 

J'émets des doutes sur le montant de frais allégué...  moi j'ai plutot l'impression qu'à ce montant s'ajoute des débits qui n'ont rien à avoiri avec votre transaction.

 

2) Vous dites avoir remboursé, puis vous dites ne pas avoir la provision, comment avez vous pu rembourser sans provision? Puis vous dites que Paypal aurait débité sans votre autorisation et au final vous confirmez que votre client attend toujurs son argent....

 

Votre truc est abracabantesque et incompréhensible

 

Si Paypal a débité votre compte d'autorité c'est que le client a ouvert un litige. Quand le client ouvre un litige Paypal de façon automatique gèle les actifs ou redébite le vendeur dans l'attente de statuer et ce pour éviter que le vendeur ne s'évapore dans la nature avec la caisse, que ça vous plaise ou non c'est comme ça, donc vous n'aviez rien remboursé du tout l'acheteur vous a simplement collé un litige.

 

Il faudra aussi noter avec quelle incroyable vitesse vous aurez viré les fonds reçu de Paypal sur votre propre compte bancaire, car bien entendu vous pensiez comme cela que Paypal ne pourrait plus vous attrapper.

 

Tout vendeur un temps soit peu prudent laisse les fonds sur Paypal au moins  dans l'attente de la confirmation de livraison, alors SVP ne venez pas chialer, vous avez essqyé de jouer au plus malin.

Si vois aviez suivi ce conseil vous n'auriez pas eu de souci paypal avait juste à récupérer 0.25 EUR sur votre compte courant pour les frais fixes.

 

En validant votre compte bancaire vous avez validé une autorisation de prélévement SEPA électronique tout simplement. Cette autorisation a été tra smise à votre banque et donne toute lattitute à Paypal de vous débiter

 

 

3) ebay

 

Divorcé ou pas dirocé on s'en fout, ebay et paypal ont toujours agi comme deux entités séparées, ce n'est donc pas Paypal qui rembourse la commission ebay ici plafonée à 200 EUR

 

Vous pouvez récupérer la commission auprès d'ebay dans deux cas

 

- impayé

- annulation amiable acceptée par l'acheteur  (ou sans réponse de sa part)

Message 3 sur 8
dernière réponse

Annulation d'une vente payée par Paypal : attention au remboursement !

Remarques complémentaires

 

1) Bareme

 

Petite erreur à mon avis le barème Paypal doit s'appliquer par tranche

 

Je n'ai jamais connu cette situation donc je ne sais pas trop mais ça me semble la seule manière possible de fonctionner, ca m'étonnerait que Paypal s'amuse à faire des régularisations de commission en fin de mois

 

Si on part de l'hypothèse qu'il s'agit de la première vente du mois (or ici on se saitpas  si le vendeur avait déjà effectué des ventes)

 

(2500 * 3.4 / 100) = 85 EUR

 

(2900-2500)*2/100 = 8 EUR

 

0.25 EUR de frais fixe

 

Total de la commisison payal : 85 + 8 + 0.25 = 93.25 EUR

 

Dans l'hypothèse où Paypal appliquerait un taux unique à chaque vente et appliquerait le franchissement de seuil seulement à la vente suivante, 3,4%, ça nous ferait 98.6 EUR et 0.25 EUR de frais fixe à ajouter.

 

Bref on reste toujours sensiblement éloigné des 136 EUR...

 

2) Mandant de prélèvement Européen SEPA (à ne pas confondre avec les autorisations de prélèvement françaises)

 

Je ne vire jamais les fonds sur mon compte bancaire  avant les 15 jour suivant la date de livraison, et si j'ai le moindre doute sur l'acheteur, je laisse la provision sur Paypal le temps d'en avoir le coeur net.

 

L'astuce très entendue et rabâchée qui consistait a virer rapidement les fonds pour se protéger de Paypal est une astuce qui n'a en réalité jamais fonctionné car soit Paypal dispose d'un accès au compte bancaire, soit paypal dispose d'un accès à la carte bancaire

 

On se souviendra qu'à une époque les fonds Paypal étaient bloqués pendant un certain délai, c'est l'apparition du virement SEPA et surtout avec la possibilité de le communiquer par voie électronique qui a beaucoup changé la donne. Sur une autorisation de prélèvement français il faut que le client envoie un courrier à sa banque cette autoisation pouvant être permanente ou ponctuelle.

 

L'autorisation de prélèvement SEPA est elle obligatorement permanente. Pour la révoquer il faut la révoquer auprès du créancier et non auprès de l'agence bancaire dans le cas d'un mandat de prélèvement français. Néanmoins le client sur un prélèvement SEPA a un délai qui l'autorise à rejeter un prélèvement donné.

 

3) Garantie Paypal

 

Que Paypal parvienne ou pas à récupérer ses fonds, le client lui sera remboursé , sauf si l'achat n'entre pas dans la protection des achats ce qui est le cas pour les biens remis en mains propres, chose que beaucoup de gens ignorent sur ce forum, voire que tout le monde ignore, ce qui créé parfois des stresses totalement irrationnels vis à vis de Paypal qui ne réclame pas plus de numéro de suivi sur une remise en mains propres comme il est couramment et faussement indiqué MAIS il faut que les informations correctes aient été transmises à Paypal

 

Donc oui on peut utiliser Paypal sur des remises en mains propres. juste s'assurer qund même de faire signer un reçu à l'acheteur avec si possible copie de la photo d'identié, pas bien compliqué.

 

Si l'annonce ebay est validé en envoi par courrier, mais que par la suite vous décidez avec l'acheteur de faire une remise en mains propes, il y aura un problème car Paypal n'a pas été informé offciellement. Dansce cas ill faut impéarivement annuler la vente et la repasser sous les bons termes pour que le programme de protecion des achats soit mis entre parenthèses.

 

 Le client n'est remboursé par Paypal qu'à la cloture du litge, donc à l'ouverture du litige le vendeur est débité mais le client n'est pas encore crédité. A noter que depuis le 1er Aout avec la garantie client ebay,  le client Paypal peut monter son litge via ebay les 45 premiers jours, tout en bénéficiant de la protection Payapal vu qu'ebay a désormais la possibilité d'ordonner un gel des avoirs, un débit, un crédit auprès de Paypal (ce n'était pas possible avant sauf la période de rodage du dispositif qui a précédé le 1er auout... donc en fait avant le 1er aout sur une  transaction faite via Paypal on ne pouvait pas ouvrir de litige ebay)

Message 4 sur 8
dernière réponse

Annulation d'une vente payée par Paypal : attention au remboursement !

Bonjour et merci pour toutes ces précisions utiles aux membres d'Ebay.

 

Pour ma part, il n'y avait pas de litige avec l'acheteur : il s'agit d'une vente à prix fixe en achat immédiat, il n'y a eu aucune difficulté à annuler la vente et l'acheteur a accepté cette annulation. L'annulation a été faite avant l'envoi, donc aucun souci.

 

Si j'ai annulé la vente, c'est par absence de sécurité car des vendeurs ont déjà été victimes de fraude sur le mode opératoire suivant : le client achète une monnaie (ou un timbre, ou un objet de collection d'une certaine valeur), la reçoit et déclare que l'objet est faux. Il remplace l'objet véritable par une copie, vous retourne le faux et vous n'avez que vos yeux pour pleurer !

La seule solution dans ce cas est de faire partir l'objet avec un constat d'huissier qui pourra attester que l'objet envoyé est bien un vrai.

 

Si j'avais eu affaire à un client français avec pignon sur rue, j'aurais pu faire confiance. Mais l'acheteur en question dit être Polonais, avec une adresse email en Ukraine, et une adresse de livraison Paypal à un autre nom dans le 15ème arrondissement de Paris. N'ayant pas pu retrouver ce nom sur Internet, j'ai proposé une remise en main propre avec un expert numismate à Paris : l'acheteur n'a pas voulu et a donc accepté l'annulation de la transaction. Voilà pour les explications détaillées, mais ce n'était pas pour cela que j'ai posté ce message.

 

Je parlais uniquement du remboursement par Paypal qui se fait sur la somme totale reçue, alors que les frais sont déduits immédiatement sur le compte.

 

Prenons un exemple. L'acheteur paye 1000 euros sur le compte Paypal, mais le solde n'est que de 960 (ou peu importe, mais moins de 1000 euros). Lors du remboursement, Paypal a besoin de 1000 euros sur le solde pour faire l'opération. S'il y avait déjà des fonds disponibles et qu'il y a + de 1000 euros, l'opération se fait sans problème : 960 euros sont retournés à l'acheteur et les frais restent sur le compte.

 

Mais s'il y avait moins de 1000 euros - autrement dit, si le solde Paypal au départ est inférieur aux frais de la transaction , le remboursement ne peut pas se faire avec Paypal et un prélèvement se fait automatiquement sur le compte bancaire, y compris s'il n'y a eu aucune autorisation de donnée !

 

En ce qui me concerne, la solution semble aboutir puisque j'ai reçu juste assez de fonds pour que mon compte Paypal dépasse les 2900 euros et le remboursement a été fait hier. Il me reste les 135 euros de frais qui me sont bien acquis. Ebay vient de me répondre par chat qu'ils n'ont pas trace du remboursement, donc ça déconne encore un peu, mais service clients au top : je dois envoyer les copies d'écran des opérations Paypal pour que les 200 euros de frais Ebay de la facture de septembre soient annulés.

 

Pour ceux qui ont une carte bancaire sans découvert, c'est comme pour payer du carburant à une pompe automatique : il faut avoir au moins 150 euros de solde même pour prendre 20 euros de carburant. Une fois qu'on le sait, on ne se fait pas avoir !

 

J'espère donc que ce témoignage sera utiles à certains.

 

Bonne journée 🙂

Message 5 sur 8
dernière réponse

Annulation d'une vente payée par Paypal : attention au remboursement !

Pour précision car le modérateur a supprimé les pièces jointes que j'avais postées dans mon message initial :

 

Les frais Paypal sont bien de 136,30 euros pour un paiement de 2900. Il n'y a pas le détail du calcul même sur l'ancienne version Paypal plus détaillée.

 

Donc :

 

L'acheteur paye 2900,00

Je reçois 2763,70

Paypal reçoit 136,30

 

Et la totalité est remboursée :

 

Je rembourse 2763,70  (mais il faut que j'ai 2900,00 sur mon solde Paypal pour le faire, d'où l'aberration)

Paypal rembourse 136,30

L'acheteur reçoit 2900,00

 

J'espère avoir été plus clair.

 

Cordialement,

Message 6 sur 8
dernière réponse

Annulation d'une vente payée par Paypal : attention au remboursement !

Bonjour,

 

Je reviens avec une précision importante qui peut être utile à certains vendeurs :

 

Paypal m'a informé ce matin que l'acheteur avait réglé son lot avec eCheck, un système de paiement différé qu'accepte Paypal.

 

Evidemment (ou pas), le vendeur n'est pas informé de ce détail : on reçoit le message comme quoi on a reçu le paiement et qu'on peut envoyer le lot. L'argent est bien indiqué sur le solde Paypal du vendeur comme tout paiement immédiat.

 

SAUF que si on procède à un remboursement alors que le délai du paiement différé n'est pas dépassé, Paypal n'a pas l'argent et refuse le remboursement ! Et Ebay n'ayant pas le retour de Paypal que le remboursement est fait mais suspendu à un problème interne, l'annulation de la vente est suspendue et les frais sont facturés à la fin du mois.

 

Nul part les vendeurs ne sont informés que le règlement Paypal est différé. D'ailleurs Paypal est incapable de donner un délai, visiblement ce matin 7 octobre, cela ne les surprenait pas que le paiement du 15 septembre soit toujours en attente. Ca peut aller jusqu'à un mois paraît-il.

 

Donc quand on reçoit un paiement Paypal, impossible de savoir s'il est différé ou non (information interne à Paypal), et impossible donc de savoir quand on peut faire un remboursement...

 

C'est la première fois que j'ai un souci sur un remboursement ; en revanche j'avais déjà eu un paiement refusé au bout de 22 jours, motif carte volée utilisée pour payer par Paypal. C'était en 2005 et le litige est toujours ouvert chez Paypal.... mais ceci est une autre histoire !!

 

On en revient toujours au même constat avec Paypal : il faudrait attendre un mois entre le paiement et l'expédition ou le remboursement. A quand des transactions sécurisées et garanties sans attendre la saint-glinglin ?

 

 

Message 7 sur 8
dernière réponse

Annulation d'une vente payée par Paypal : attention au remboursement !

bonjour,

j ai eu un probleme identique, mais pas avec une somme aussi importante,  les  frais ebay sont imposer sur une vente annulé ,  avec des frais de vente superieur a 20€ ,il est conseiller de fermer sont compte ou laisser ebay le faire. 

Paypal se sert sur la transaction,  mais ebay trouve le moyen d'obliger les vendeurs payer un objet qui a été annulé et  mis en vente sur le site. 

Ensuite est normal de payer des frais de commission sur une vente annulé ,idem lors de l incertion pouvoir metre 1 photo,!!

particulier acheter sur ebay mais ne vendez plus , laissez ca au professionel.

Message 8 sur 8
dernière réponse