Bonjour à tous,
Je me suis aperçue cette semaine, après un mois de transactions plus fantasques les unes que les autres, que j'avais été escroquée par une acheteuse sur les petites annonces d'eBay. je vais tenter de vous la faire courte...
Une femme, se disant pasteur américaine m'a offert un prix supérieur à ce que je demandais pour des boucles d'oreilles anciennes en or (215 au lieu de 130€), frais de port en plus. Pour les offrir à son fils, pasteur lui aussi en Afrique du Sud. J'ai trouvé cela un peu curieux, mais j'ai accepté la vente pensant faire une affaire...
Elle me donne l'adresse du fiston et nous convenons -je n'utilise pas Paypal- d'un virement sur mon compte bancaire. Au bout d'une semaine, rien de versé sur mon compte, et je n'avais pas envoyé les boucles. Je la recontacte, et elle me répond que je dois scanner le bordereau d'envoi, le transmettre à sa banque afin que l'argent me soit versé.
Sa banque la "Bank Of America", m'envoie un message confirmant que la cliente a bien déposé 240€, bloqués sur son compte et prêts à m'être transmis. Je pense qu'elle prend vraiment beaucoup de précautions, alors que je n'ai aucune garanties la concernant. Mais je m'exécute, envoie le colis, le scan et attends. Attends.
Deux semaines plus tard (cette semaine) toujours rien! Je la recontacte et là, je reçois un message d'erreur de sa banque qui m'informe d'un incident: leur plancher de versement est en fait de 500€; je dois, pour pouvoir toucher mon dû, "envoyer" (à qui?) 260€ par Western Union, puis eux me verseront les 240€. Je refuse, disant que si cette banque s'est trompée, c'est à elle de réparer son erreur, d'autant plus qu'ils avaient deux semaines pour s'en apercevoir. Ma "cliente" me supplie de verser l'argent et me dit que si je ne verse rien, son compte sera gelé durant un an. Sa banque le confirme et m'annonce que si d'ici fin novembre, si je n'ai rien versé, la transaction sera annulée.
Je bluffe et accepte les 500€ mais à mes conditions: que je les rembourse ensuite. Et leur envoie en copie des infos émanant de Western Union et mettant précisément en garde les consommateurs contre ce genre de pratique.
Du coup la cliente me demande d'envoyer 100€ à son avocat au Nigéria afin qu'il dénoue la situation. Refus de ma part, et je reçois alors un mail de sa banque me sommant poliment de n'envoyer que 76€ à ce même avocat (coordonnées à l'appui!) afin qu'ils puissent m'avancer les 500€ et que je leur rende le solde.
J'ai éclaté et les ai traités de voleurs, d'escrocs (en anglais cette fois-ci, nous échangions en français, et le sien était assez épouvantable. La banque écrivait uniquement en anglais... avec quelques fautes).
Réponse de la cliente, ne voulant plus entendre parler de moi, que si je voulais récupérer les boucles (à ma demande), il fallait que j'envoie maintenant 50€ à son fils, devenu cette fois-ci étudiant sans le sou.
J'ajoute que dans son dernier message, elle a oublié en bas du texte un mot destiné à un autre pigeon: cette fois-ci elle a un fils pasteur en Pologne... Je suppose qu'elle en a un peu partout sur la planète.
Il va de soi que je ne reverrai jamais ni les boucles, ni la couleur de l'argent et que je me suis fait avoir comme une bleue.
Mais en parcourant de nombreux autres témoignages, je vois que j'ai perdu assez peu finalement.
En revanche, j'ai bien l'intention de jouer au petit roquet et ai déjà monté un dossier que j'ai envoyé à la vraie Bank Of America, au FBI(si elle est Américaine?), puis aux différentes institutions de police et gouvernementales françaises.