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Colis endommagé colis refusé : remboursement ?

Bonjour,
La semaine dernière j'ai reçu un objet du japon. J'ai ouvert le colis devant le livreur et la console qu il contenait était cassée. .. j'ai voulu refuser le colis mais le livreur m a dit qu il fallait que je garde le colis pour me faire rembourser par ebay... seulement il fallait verser 60 euros de taxes a chronopost... j'ai donc du payer les taxes et garder le colis cassé... chronopost m'a dit qu'une fois le colis accepté je ne peux pas demander le remboursement de ces frais sauf si je renvoie le colis. Or le vendeur m a remboursé l'objet, mais il a refusé le retour et m'a dit de garder la console... dans ce cas, je ne peux donc pas récupérer les taxes.

Ma question : si cela venait à se reproduire, puis-je prétendre au remboursement d ebay en ayant refusé l objet pour dégradation pendant le transport ? Je n'ai dans ce cas pas d objet à renvoyer (puisqu'il y a retour à l'expéditeur). Ebay assure que pour que le remboursement ait lieu, il faut que le vendeur prenne le retour du colis en charge... du coup je suis perdue... on choisit entre payer des taxes hors de prix qui ne seront pas remboursees et se faire rembourser un objet d une valeur de 200 euros ou alors refuser un colis sans payer de taxes et avoir 200 euros dans "le baba" ?

De facon logique je devrais pouvoir avoir un remboursement complet : le colis repart à l export et l'importation s annule de ce fait. Si vous pouviez m éclairer, ça M éviterait de me faire avoir de nouveau...

Merci d avance
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Colis endommagé colis refusé : remboursement ?

Bonjour @platipuce

 

Avant toute chose les taxes que vous avez réglées sont les frais de douanes, ce qu'on nomme le dédouanement de votre marchandise.

Les frais de douanes, frais d'importation, et TVA. Ces frais sont à payer pour tout achat international hors CEE.

 

Pour le colis, il devient votre propriété à partir du moment où vous l'acceptez et non après le règlement auprès du vendeur.

Ce qui veut qui signifie que le colis et son contenu restent la propriété du vendeur tant que vous ne l'avez pas accepté... et ça, ça une importance capitale s'il y a avarie.

 

Le livreur de Chronopost a abusé de votre méconnaissance des procédures, déjà parce qu'il est fort probable que ce colis a été sous traité par Chronopost, comme 70 à 75% des livraisons Chrono, par un service de livraison tiers et privé, qui lui est payé au colis réceptionné donc n'a nullement intérêt de se voir refuser un colis.

 

Votre colis arrive endommagé du Japon:

 

1) Vous acceptez le colis, vous signez le bon de livraison,  il devient votre propriété, vous devez réglé les frais de douanes et vous fermez la porte à un éventuel recours ou réclamation.

 

2) Vous acceptez le colis, mais vous marquez sur le bon de livraison " ouvert devant livreur, colis endommagé, accepté sous réserve" puis vous signez le bon. Il devient votre propriété, vous réglez les frais de douanes. Mais vous pouvez espérer un recours auprès d'eBay ou Paypal ( si paiement paypal ou carte bancaire traitée par paypal). Ouverture d'un litige et obtenir le remboursement du prix de l'objet et peut être les frais de port. Mais les frais de douanes ne sont pas remboursés et vous risquez de devoir régler des frais d'exportation en cas de retour du colis. Les frais de port du retour peuvent être pris en charge.

Libre au vendeur de faire une réclamation au service de livraison vu qu'il est l'expéditeur.

 

3) Et dernier cas, vous refusez tout simplement le colis, vous n'avez rien à réglé et le colis repart chez le vendeur. Vous appelez Paypal ( si paiement paypal ou carte bancaire traitée par paypal) pour leur signaler le refus du colis.

Le vendeur se dépatouillera avec le service de livraison.

 

 Ebay assure que pour que le remboursement ait lieu, il faut que le vendeur prenne le retour du colis en charge... du coup je suis perdue... on choisit entre payer des taxes hors de prix qui ne seront pas remboursees et se faire rembourser un objet d une valeur de 200 euros ou alors refuser un colis sans payer de taxes et avoir 200 euros dans "le baba" ?

 

Si paiement paypal ou carte bancaire traitée par paypal, le fait que le vendeur refuse le retour n'a aucune importance, il est dans l'obligation de l'accepter. Et vous n'aurez pas vos 200 euros dans le baba vu qu'il sera obligé de vous remboursé. D'où l'intérêt de contacter Paypal pour signaler le refus, prenez une photo avec votre téléphone de l'inscription refus de colis sur le bon de livraison.

 

Ne cedez pas aux pressions des livreurs qui baratinent n'importe quoi pour refiler leur paquet, n'oubliez que oui ils sont pressés mais ça c'est leur problème, le pognon dans le colis est le votre et non le leur...

 

pouvoir avoir un remboursement complet : le colis repart à l export et l'importation s annule de ce fait

 

Non en cas de retour de votre part, l'exportation du colis n'annule pas l'importation, au contraire des frais d'exportation se rajoutent aux frais d'importation.

Seulement en cas de refus de votre part, vous n'avez rien à régler ni frais d'importation ou d'exportation.

 

Bonne journée

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

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Colis endommagé colis refusé : remboursement ?

Bonjour @mimolette0

Merci infiniment pour cette réponse détaillée. Une interrogation subsiste toutefois : si je prends la troisième option dont vous parlez : puis-je prétendre à un remboursement via Paypal ou Ebay ? Car le service de livraison rembourse uniquement l expéditeur...

Si j'ouvre le colis devant le livreur et que je constate qu il est endommagé, puis je le refuser tout de même ? Ne devient-il pas ma propriété au moment où je le déballe ? Puis-je marquer sur le bon de livraison que l objet est endommagé et le refuser ?

Avant de refuser le colis, il me faut une raison valable que je puisse justifier a Paypal, a Ebay et au vendeur... je ne veux pas que le vendeur pense que je refuse son objet sans raison valable... beaucoup d acheteurs refusent le colis pour éviter de payer les taxes (alors que l objet est intact et la pratique est un peu limite de mon avis à moi).

Merci beaucoup.

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Colis endommagé colis refusé : remboursement ?

Bonsoir @platipuce

 

Je vous en prie...

 

Bien sûr toujours dans le cadre d'un paiement Paypal ou carte bancaire traité par Paypal.

 

Le paquet devient votre propriété seulement à la signature du bon de livraison.

Vous avez tout à fait le droit et même nous devrions le faire à chaque fois, de contrôler le paquet et son contenu avant de signer le bon.

Si le contenu est endommagé, vous refusez le colis, en inscrivant sur la feuille de livraison colis refusé endommagé puis vous signez et prenez une photo avec votre portable de la mention et signature ( du colis aussi )

Le colis repart.

Puis vous contactez Paypal en leur expliquant que vous vous avez refusé le colis et ce qui a motivé cette décision. 

Paypal vous aidera à l'ouverture du litige et le choix du motif. Vous pouvez toujours leur envoyer vos photos.

Paypal vous remboursera. Et le vendeur fera une réclamation auprès de la société qui a livré le colis qui l'indemnisera en toute logique.

 

Le chauffeur, livreur, ne peut en aucun vous refuser l'ouverture du colis, vous obliger à le prendre, ou s'opposer à une remarque écrite de votre part sur l'état du colis. L'argument qui revient souvent est le manque de temps, mais ça c'est son problème.

 

Seule exception, les livreurs Colissimo qui peuvent refuser l'ouverture du colis. Si le colis semble endommagé, vous le refusez tout simplement. Ce qui permettra au vendeur de faire une réclamation auprès de la Poste.

Juste éviter de faire comme beaucoup qui acceptent un colis endommagé et ouvre un litige pour objet non conforme, cela pénalise le vendeur qui n'a plus de recours face à la Poste. 

 

Sinon pour les autres services de livraison, vous pouvez contrôler le contenu avant...

 

En effet il est préférable d'avoir une bonne raison pour refuser un colis, le vendeur est en droit de le réexpédier à vos frais.

D'où l'intérêt de prévenir Paypal de préférence et non eBay.

 

Bonne soirée

 

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Colis endommagé colis refusé : remboursement ?

Bonjour @platipuce

 

Avant toute chose les taxes que vous avez réglées sont les frais de douanes, ce qu'on nomme le dédouanement de votre marchandise.

Les frais de douanes, frais d'importation, et TVA. Ces frais sont à payer pour tout achat international hors CEE.

 

Pour le colis, il devient votre propriété à partir du moment où vous l'acceptez et non après le règlement auprès du vendeur.

Ce qui veut qui signifie que le colis et son contenu restent la propriété du vendeur tant que vous ne l'avez pas accepté... et ça, ça une importance capitale s'il y a avarie.

 

Le livreur de Chronopost a abusé de votre méconnaissance des procédures, déjà parce qu'il est fort probable que ce colis a été sous traité par Chronopost, comme 70 à 75% des livraisons Chrono, par un service de livraison tiers et privé, qui lui est payé au colis réceptionné donc n'a nullement intérêt de se voir refuser un colis.

 

Votre colis arrive endommagé du Japon:

 

1) Vous acceptez le colis, vous signez le bon de livraison,  il devient votre propriété, vous devez réglé les frais de douanes et vous fermez la porte à un éventuel recours ou réclamation.

 

2) Vous acceptez le colis, mais vous marquez sur le bon de livraison " ouvert devant livreur, colis endommagé, accepté sous réserve" puis vous signez le bon. Il devient votre propriété, vous réglez les frais de douanes. Mais vous pouvez espérer un recours auprès d'eBay ou Paypal ( si paiement paypal ou carte bancaire traitée par paypal). Ouverture d'un litige et obtenir le remboursement du prix de l'objet et peut être les frais de port. Mais les frais de douanes ne sont pas remboursés et vous risquez de devoir régler des frais d'exportation en cas de retour du colis. Les frais de port du retour peuvent être pris en charge.

Libre au vendeur de faire une réclamation au service de livraison vu qu'il est l'expéditeur.

 

3) Et dernier cas, vous refusez tout simplement le colis, vous n'avez rien à réglé et le colis repart chez le vendeur. Vous appelez Paypal ( si paiement paypal ou carte bancaire traitée par paypal) pour leur signaler le refus du colis.

Le vendeur se dépatouillera avec le service de livraison.

 

 Ebay assure que pour que le remboursement ait lieu, il faut que le vendeur prenne le retour du colis en charge... du coup je suis perdue... on choisit entre payer des taxes hors de prix qui ne seront pas remboursees et se faire rembourser un objet d une valeur de 200 euros ou alors refuser un colis sans payer de taxes et avoir 200 euros dans "le baba" ?

 

Si paiement paypal ou carte bancaire traitée par paypal, le fait que le vendeur refuse le retour n'a aucune importance, il est dans l'obligation de l'accepter. Et vous n'aurez pas vos 200 euros dans le baba vu qu'il sera obligé de vous remboursé. D'où l'intérêt de contacter Paypal pour signaler le refus, prenez une photo avec votre téléphone de l'inscription refus de colis sur le bon de livraison.

 

Ne cedez pas aux pressions des livreurs qui baratinent n'importe quoi pour refiler leur paquet, n'oubliez que oui ils sont pressés mais ça c'est leur problème, le pognon dans le colis est le votre et non le leur...

 

pouvoir avoir un remboursement complet : le colis repart à l export et l'importation s annule de ce fait

 

Non en cas de retour de votre part, l'exportation du colis n'annule pas l'importation, au contraire des frais d'exportation se rajoutent aux frais d'importation.

Seulement en cas de refus de votre part, vous n'avez rien à régler ni frais d'importation ou d'exportation.

 

Bonne journée

 

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Colis endommagé colis refusé : remboursement ?

Bonjour @mimolette0

Merci infiniment pour cette réponse détaillée. Une interrogation subsiste toutefois : si je prends la troisième option dont vous parlez : puis-je prétendre à un remboursement via Paypal ou Ebay ? Car le service de livraison rembourse uniquement l expéditeur...

Si j'ouvre le colis devant le livreur et que je constate qu il est endommagé, puis je le refuser tout de même ? Ne devient-il pas ma propriété au moment où je le déballe ? Puis-je marquer sur le bon de livraison que l objet est endommagé et le refuser ?

Avant de refuser le colis, il me faut une raison valable que je puisse justifier a Paypal, a Ebay et au vendeur... je ne veux pas que le vendeur pense que je refuse son objet sans raison valable... beaucoup d acheteurs refusent le colis pour éviter de payer les taxes (alors que l objet est intact et la pratique est un peu limite de mon avis à moi).

Merci beaucoup.

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Bonsoir @platipuce

 

Je vous en prie...

 

Bien sûr toujours dans le cadre d'un paiement Paypal ou carte bancaire traité par Paypal.

 

Le paquet devient votre propriété seulement à la signature du bon de livraison.

Vous avez tout à fait le droit et même nous devrions le faire à chaque fois, de contrôler le paquet et son contenu avant de signer le bon.

Si le contenu est endommagé, vous refusez le colis, en inscrivant sur la feuille de livraison colis refusé endommagé puis vous signez et prenez une photo avec votre portable de la mention et signature ( du colis aussi )

Le colis repart.

Puis vous contactez Paypal en leur expliquant que vous vous avez refusé le colis et ce qui a motivé cette décision. 

Paypal vous aidera à l'ouverture du litige et le choix du motif. Vous pouvez toujours leur envoyer vos photos.

Paypal vous remboursera. Et le vendeur fera une réclamation auprès de la société qui a livré le colis qui l'indemnisera en toute logique.

 

Le chauffeur, livreur, ne peut en aucun vous refuser l'ouverture du colis, vous obliger à le prendre, ou s'opposer à une remarque écrite de votre part sur l'état du colis. L'argument qui revient souvent est le manque de temps, mais ça c'est son problème.

 

Seule exception, les livreurs Colissimo qui peuvent refuser l'ouverture du colis. Si le colis semble endommagé, vous le refusez tout simplement. Ce qui permettra au vendeur de faire une réclamation auprès de la Poste.

Juste éviter de faire comme beaucoup qui acceptent un colis endommagé et ouvre un litige pour objet non conforme, cela pénalise le vendeur qui n'a plus de recours face à la Poste. 

 

Sinon pour les autres services de livraison, vous pouvez contrôler le contenu avant...

 

En effet il est préférable d'avoir une bonne raison pour refuser un colis, le vendeur est en droit de le réexpédier à vos frais.

D'où l'intérêt de prévenir Paypal de préférence et non eBay.

 

Bonne soirée

 

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Colis endommagé colis refusé : remboursement ?

@mimolette0 vos commentaires me sont précieux et je vous remercie grandement pour ces réponses ! Une belle soirée à vous et merci !
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Colis endommagé colis refusé : remboursement ?

@platipuce

 

Je vous en prie @platipuce... Excellente soirée

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