le 18-12-2013 16:34
La sécurité vendeurs "particuliers" est quasi inexistante.
Les acheteurs ont le droit et la possibilité de vous voler, de vous calomnier, de vous harcéler et Ebay ne fait rien pour les arrêter.
Ebay se retranche (via des subalternes) derrière son prétendu Règlement !
Evaluation négative supprimée après des démarches lourdes et compliquées MAIS LA DEGRADATION DE LA NOTE RESTE !
A dédaigner les vendeurs "particuliers" pour ne garder que les "pros", Ebay est une grenouille qui se prend pour un boeuf alors laissons venir le moment où la grenouille éclatera et en attendant allons sur d'autres sites de ventes !
PS : S'il s'agit de ne retrouver que des vendeurs "pros" sur Ebay autant aller en magasin !
le 18-12-2013 17:19
le 19-12-2013 23:12
Bonsoir Magueva,
Je partage votre avis ...mais qu'à moitié.
J'ai connu les deux situations, vendeur particulier pendant des années à vendre chaque mois 2 ou 3 bricoles dont je n'avais plus besoin et depuis un an environ, vendeur professionnel avec 100 à 200 ventes par mois.
Je suis d'accord sur le fait que les acheteurs sur Ebay ont maintenant tous les droits....jusqu'à l'absurde ...y compris de vous mettre une évaluation négative et un commentaire désobligeant et mensonger sans même avoir payer l'objet ...trop fort !
On trouve aussi certains acheteurs mielleux qui vous mettent une évaluation et un commentaire positifs ....et vous dézinguent sur les notes (1 à 5 étoiles) sur les 4 critères (conformité de l'objet, communication, délai et prix de livraison).
Autre exemple vu récemmment, un acheteur qui avait réalisé environ 40 achats ...et déjà distribué 25 évaluations négatives !!! Sympa comme acheteur !
La politique d'Ebay orientée totalement en faveur des acheteurs est à mon humble avis totalement suicidaire. Cette politique autorise tous les abus : arnaqueur utilisant Paypal, concurrents qui cherchent à plomber votre profil, acheteurs qui se vengent car le vendeur n'a pas voulu lui consentir de fortes remises sur ses prix de vente, etc....
Bref une politique qui conduira certains vendeurs à quitter Ebay ( dans ma spécialité, je connais déjà un gros vendeur pro qui est parti après plusieurs années sur Ebay et 6.000 évaluations) et qui va attirer les acheteurs zombis et trolls en tout genre qui pourront venir se défouler comme ils veulent sur le "terrain de jeu".
En revanche, là, où j'ai un point de divergence avec vous, c'est sur votre analyse annonçant que les vendeurs professionnels seraient priviligiés....personnellement, je ne vois pas beaucoup davantage à être vendeur pro (mis à part que l'activité est légale)....mais un pro est obligé normalement d'accepter les retours des objets pour remboursement, il n'a pas les 75 ou 100 mises en ventes aux enchères gratuites tous les mois, etc...
En résumé, vendeur particulier ou vendeur pro, nous sommes tous sur la même galère...