Tentative d'arnaque d'un acheteur ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 18-04-2017 17:07
Bonjour,
Je suis un vendeur occasionnel (15 ventes) donc je ne suis pas très sûr de la conduite à tenir dans le cas qui m'arrive aujourd'hui.
Un acheteur (1 évaluation positive à son actif) a remporté mon objet d'une valeur de 335€ + 15€ de frais d'envoi.
Il m'a payé immédiatement par paypal de la somme de 350€ dimanche.
Ce matin, il m'envoie un message pour me demander pourquoi on lui a débité (soit disant) 370€ au lieu des 350. Je lui réponds que je ne sais pas, que j'ai bien touché 350€ et qu'il faut donc qu'il s'adresse à Paypal. Je lui précise que je vais poster l'objet dans les minutes qui suivent et que je lui enverrai le n° de suivi.
Arrivé à la poste, sentant que l'histoire était pas très claire, j'ai l'idée de regarder mes mails avant d'aller au guichet : Bingo, un litige paypal a été ouvert et la somme suspendue sur mon compte. L'acheteur prétend qu'on a utilisé son compte sans son autorisation.
Je lui envoie donc un message pour lui dire que je suspends donc l'envoi jusqu'à ce que je puisse avoir des explications.
Il me répond qu'il s'est trompé, qu'il débute et qu'il voulait simplement se plaindre des 370€ au lieu de 350€. Il prétend qu'il a demandé à paypal l'annulation du litige, mais moi je ne vois rien de tel : paypal me demande soit de fournir un n° de suivi si je l'ai envoyé, soit d'annuler la vente et de rembourser.
Questions :
- D'après vous, c'est une arnaque ?
- J'ai déjà affranchi mon colis en ligne pour 19€, même si je ne l'ai pas encore déposé à la poste... Qui va me rembourser ?
- Si j'annule la vente et que je rembourse, l'acheteur pourra-t-il me mettre une évaluation négative ?
Re : Tentative d'arnaque d'un acheteur ?

- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 18-04-2017 17:15
bonjour
attention c'est une arnaque regarder bien sur votre compte paypal si la somme a été versée !!!!
ne faites aucun envoi tant que votre compte a vous est créditer !!
pour le reste je ne sais pas !!!!!
merci et bonne journée
Re : Tentative d'arnaque d'un acheteur ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 18-04-2017 17:23
Merci pour votre réponse. Oui la somme a bien été versée dimanche soir mais suspendue aujourd'hui à cause du litige.
Re : Tentative d'arnaque d'un acheteur ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 18-04-2017 20:30
Bonsoir @tom_mawashi ;
Cela sent l'arnaque ! Il a essayé de vous pièger en prétendant qu'une personne a usurpé son compte, et ainsi Paypal bloque de suite l'argent. Heureusement que vous n'avez pas envoyé l'objet .
C'est une arnaque connue sur le forum de Paypal :
Qu'est-ce qu'une opposition à un paiement ? - PayPal
Contactez Paypal par tèl. et expliquez leurs votre affaire ; son histoire des 370€ au lieu de 350€ , c'est impossible; je ne vois pas pourquoi il invente un truc pareil. Après vous agirez selon ce qu'ils vous diront.
https://www.paypal.com/fr/selfhelp/contact/call
Perso, je ne ferai pas confiance à cet acheteur ; je n'envoie rien du tout, j'annule la vente et je le dis à Paypal pour qu'ils le remboursent. Je préfère perdre 19€ de frais de port que de tout perdre .
Il y a le risque que l'acheteur refuse la Demande d'annulation et vous ne pourrez pas récupérer la com. eBay .
https://ocsnext.ebay.fr/ocs/cusr?query=1622&levelHierarchy=2a2a5
<< Il prétend qu'il a demandé à paypal l'annulation du litige,>>
C'est lui même qui doit fermer le litige, Paypal ne le fera pas à sa place .
<< Si j'annule la vente et que je rembourse, l'acheteur pourra-t-il me mettre une évaluation négative ?>>
Oui, rien ne l'empèchera de le faire . Vous pourrez contester l'évaluation, mais c'est pas gagné.
Essayez de voir aussi par tèl. avec le Service Client eBay dés demain matin :
https://ocsnext.ebay.fr/ocs/cusr?query=1474&levelHierarchy=2a2a6
Cordialement .
Re : Tentative d'arnaque d'un acheteur ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 18-04-2017 20:49
Merci à vous pour vos réponses très complètes 🙂
J'en viens à me demander si c'est un bon choix de vendre ici ; en effet, que se serait-il passé si je m'étais aperçu de la supercherie à peine 10 minutes plus tard ? L'objet était expédié et je n'avais pas de recours ?
De plus, je trouve extrêmement mal fichu qu'on ne puisse pas mettre une évaluation négative à l'acheteur et ainsi prévenir les autres vendeurs... De même, il n'est pas normal qu'un acheteur qui a annulé son paiement soit autorisé à évaluer le vendeur...
Bref, je mettrai le sujet à jour pour vous donner les résultats de mes démarches.
Merci encore
Re : Tentative d'arnaque d'un acheteur ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 18-04-2017 20:44
bonsoir,
Je plussoie sur l'hypothèse d'avoir affaire à un arnaqueur.
Je rajouterai aux précisions précédentes, concernant le paiement du bordereau (colissimo je suppose) :
Si au bout d'une semaine (durée de validité) le bordereau n'a pas été utilisé, il suffit d'en demander le remboursement en ligne, il sera effectif dans les 24h qui suivent (vécu).
Re : Tentative d'arnaque d'un acheteur ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 18-04-2017 21:00
bonjour,
ne prenez pas pay-pal et vous n'aurez pas ses ennui.
surement moins de vente mais la tranquillité a également un cout.
bonne soirée.
Re : Tentative d'arnaque d'un acheteur ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 19-04-2017 08:55
bonjour @tom_mawashi
dans tout ça ce qui est encore plus " drole " c'est que le rejet de prélèvement pour
utilisation frauduleuse de carte bleue va vous coûter 16 euros
vous auriez vendu par virement bancaire les sous sont sur votre compte , vous envoyez
par paypal pendant 180 jours cette mésaventure est possible
bonne journée
Re : Tentative d'arnaque d'un acheteur ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 19-04-2017 14:36
Bonjour
Pourquoi 16 euros ? Qui va me prélever ce montant et pourquoi ?
Re : Tentative d'arnaque d'un acheteur ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 19-04-2017 14:50
bonjour,
"qui" = paypal
"pourquoi" = frais de rejet de prélèvement pour utilisation frauduleuse de carte bleue (comme vous l'a dit rosedeuxmai-7), ce n'est pas l'acheteur qui va les payer, c'est vous...
"Pourquoi 16 euros" = posez la question à paypal
je suis d'accord : c'est injuste mais c'est ainsi.
encore un point du réglement paypal que vous n'êtes pas sensé ignorer (voir CGU)
dsolé
bonne journée,
Re : Tentative d'arnaque d'un acheteur ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 19-04-2017 14:58
Merci pour vos réponses.
Pour moi paypal et ebay, c'est terminé. J'irai vendre sur **bleep**.
Re : Tentative d'arnaque d'un acheteur ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 19-04-2017 15:34
suivez les conseils de petanq57
et puis si ne plus prendre paypal comme moyen de paiement est devenu, par la force des choses, preuve de bon sens désormais...
cela ne vous empêche pas de continuer à vendre sur ebay sans paypal ( virement par ex)
ce sera certes plus dur de vendre mais tellement moins risqué....
bien cordialement,
Re : Tentative d'arnaque d'un acheteur ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 19-04-2017 15:23
RE ;
Lisez le lien que je vous ai donné concernant les oppositions au paiement .
Et contactez Paypal et eBay par tèl. comme je vous l'ai dit; bougez vous ; ne vous laissez pas faire par cet arnaqueur .
Cordialement .
Re : Tentative d'arnaque d'un acheteur ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 19-04-2017 18:31
Je vous tiens au courant comme promis :
- J'ai validé le remboursement par paypal, qui a remboursé lui-même les frais paypal. Aucune mention n'a été faite de ces 16 euros à aucun moment par contre.
- J'ai supprimé la mention "payé" sur ebay et j'ai proposé l'annulation à l'acheteur au motif "l'acheteur a changé d'avis" ou un truc dans le genre. Il a accepté et ebay m'a informé qu'on me créditait un avoir sur la commission. J'espère que de cette manière je n'aurai aucune pénalité.
- J'ai suivi vos conseils et remis mon objet en vente avec paiement par virement bancaire.
Merci encore à tous !!
Re : Tentative d'arnaque d'un acheteur ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 22-04-2017 13:52
Bonjour,
Tout s'est bien fini... Tentez peut-être aussi le paiement par chèque, histoire de vous ouvrir un peu l'achalandage...
Cordialement
