le 11-04-2012 10:28
bonjour
@martijn , il vous aurait peut ètre été possible de déménager les post du forum d'entraide pour les mettre sur celui de discussion
mais bon , je rouvre donc un fil , car outre le fait que je soit curieux de savoir comment on va s'y prendre pour me plumer ca peut aussi servir a d'autres
je remet donc le premier message
bonjour a tous
j'ai mit un truc dans les petites annonces ( a un prix respectable ) et donc avec mon appat les mouchent bourdonnent
voila ce que j'ai reçu :
Bonsoir Mr et Mme
Nous avons visualise votre annonce et c'est d'un accord commun mon époux et moi décidons de vous l'acheter . Concernant le règlement je pourrais vous faire un mandat cash via la poste vu que c'est instantané et vu que je suis présentement a l'étranger avec mon frère et mon époux pour des raisons professionnelles étant donné que mon frère rentre dans peu de temps sur la France j'ai décide de lui offrir cela Mon gestionnaire me préconise un mandat cash instantané pour toutes mes transactions vu que c'est rapide et plus sécurisant en ces temps qui courent . Je pourrais vous faire le mandat pour la réservation et mon frère passera a votre Adresse pour la récupération après que vous aurez encaisse le mandat . Concernant le mandat dès que je le fait et que je vous transmet les références vous allez pouvoir l'encaisser a votre bureau de poste en espèce vu que c'est instantané
Donc si cela vous convient laissez moi votre: -Nom -Votre prix ferme -Prénom -Adresse ainsi que vos contacts téléphonique -Afin de vous faire le mandat des réception pour la réservation Mais puis-je compte sur votre Bonne foie vu que vous aurez l'argent bien avant la récupération
Cordialement
comme nom étant donné qu'on ne peut mettre l'identité , je vous dirai simplement qu'il s'agit d'un quartier parisien populaire du 18 arrondissementet que l'indicatif téléphonique est 00225
bon ces histoires la je les lisais sur le forum , j'avais déja reçu sur d'autres sites ce genre de message mais sur ebay , jamais
maintenant c'est fait
faites gaffe
cordialement
le 11-04-2012 10:36
rebonjour , voici les deux post sur lesquels nous nous sommes exprimés
.http://communaute.ebay.fr/question/Confiance-Et-S%C3%A9curit%C3%A9/Comme-Quoi-Ca/1900014985?#msg1900...
http://communaute.ebay.fr/question/Confiance-Et-S%C3%A9curit%C3%A9/Suite-Du-Feuilleton/1900014987?#m...
bonne journée a tous
cordialement
le 11-04-2012 10:52
Hello Séverus
Pour moi, l'affaire est entendue et je sais ce que je ferais. Mais juste par curiosité j'ai tapé "Arnaque mandat cash" sur go....
Une afffaire est claire ou elle ne l'est pas, parfois un doute peut être balayé après recherche d'une explication plausible et vérifiable. Après si trop de questions se posent le doute n'est plus permis et il faut éviter de mettre un doigt dans l'engrenage en dépit d'avis qui pourraient inciter à la confiance (tiens en écrivant cela me fait penser à Kaa du livre de la Jungle :^O) je n'y donnerais aucune suite et attendrais des propositions plus "normales" même au pire, quitte à perdre un acheteur potentiel je préfère garder ma tranquilité.
Bonne journée
-- Modifié par martijn@ebay.com à 11 Apr 2012 10:56 CESTle 11-04-2012 11:19
Bonjour Severus 😄
Ça m'étonnerai qu'ils arrivent à te plumer :^O
Mais ces familles d'expatriés qui t'envoient un chiot, livré à ta porte, ou qui veulent faire un cadeau, moto ou canapé, payé à l'avance en attendant qu'un membre rentre en France, ça a un goût de réchauffé quand même 😞
Tu continues l'affaire ? Pour savoir QUAND tu vas payer :^O
Ou plutôt COMMENT tu vas payer sans t'en apercevoir :^O
le 11-04-2012 11:22
Merci martijn 😉 j'aime !
le 11-04-2012 11:43
bonjour Martijn
" j'aurai bien aimé, mais comme c'est un autre format ce n'est pas possible "
ca n'est pas grave , le dérangement n'est pas grand et je le saurai pour la prochaine fois
@strada , je vais aller voir ce dont tu me parle , mais je pense que si suite il y a ca se transformera avec West... Uni.. , et ca doit ètre un mandat trop gros avec renvoi du trop perçu
je ne voit pas bien ou ils veulent en venir mais comme a part l'adresse mail et le numéro de portable ( il est dans les petites annonces , dans la moto ils ont besoin de contacts direct ) en gros tout ce que tu retrouve sur chaque annonce , je ne donne rien comme renseignements , car peut ètre une usurpation d'identité ( va savoir )
bonjour Gab
cordialement
le 11-04-2012 12:35
Si tu as du temps à perdre et que tu veux jouer au chat et à la souris, tu réponds que toi aussi tu es tombé sous le charme de leur proposition et que tu aurais grand plaisir à faire cette transaction avec eux, seul petit bémol tu n'accepterais qu'un virement bancaire B-)
Mais moi je ne jouerais même pas, aucune envie de transmettre quoi que ce soit comme coordonnées personnelles à ce genre de proposition.
le 11-04-2012 12:40
J'ai bien aimé : "Mon gestionnaire me préconise un mandat cash instantané pour toutes mes transactions vu que c'est rapide et plus sécurisant en ces temps qui courent"
le 11-04-2012 13:27
@strada , je vais aller voir ce dont tu me parle , mais je pense que si suite il y a ca se transformera avec West... Uni.. , et ca doit ètre un mandat trop gros avec renvoi du trop perçu
........ , je ne donne rien comme renseignements , car peut ètre une usurpation d'identité ( va savoir )
il y a un peu de tout ça, il y a pas mal de sujets intéressants en faisant la recherche indiquée plus haut.
je suis allé aussi sur le site de l'ambassade de France en Côte d'Ivoire qui détaille beaucoup d'arnaques : quelle imagination !! même une banque pourrait se faire avoir et accepter de faux virements 😮
Bref, le plus sain est de tout jeter à la poubelle et de passer à autre chose, même la curiosité me semble mal venue dans ce genre de situation.
le 11-04-2012 13:54
Bonjour,
Je crois que la bonne réponse c'est ça :
(relevé sur goo
"C'est une arnaque, je confirme.
Il va vous dire qu'il a déposé l'argent à la Poste, puis va vous dire de vous connecter à un faux site pour que vous vérifiez que le dépôt a bien été fait.
Ensuite il vous dira qu'il faut contacter le directeur de sa banque car il y a des frais imaginaires à vous partager pour débloquer le mandat cash.
En plus, la cerise sur le gâteau, c'est que les informations personnelles qu'il vous demande lui servira à usurper votre identité pour arnaquer un autre pigeon."
le 11-04-2012 17:11
.............
comme nom étant donné qu'on ne peut mettre l'identité , je vous dirai simplement qu'il s'agit d'un quartier parisien populaire du 18 arrondissementet que l'indicatif téléphonique est 00225
comme tu l'avais dit, l'indicatif 00225 est celui de la Côte d'Ivoire. Si le sujet t'intéresse toujours, tu peux taper sur Goo.... : "indicatif téléphonique 00225" ai lu des histoires décrivant le déroulement de certaines arnaques envers des vendeurs avec paiement en mandat cash. Tu peux aussi taper le nom de ton "acheteur", visiblement certains utilisent le même nom assez longtemps et des personnes suspicieuses qui ont eu la curiosité de faire une recherche sur le nom de leur correspondant ont eu la chance de tomber sur des sites sur lesquels de mauvaises expériences avec la même personne y étaient exposées.
A+
le 11-04-2012 17:55
bonjour Strada
je suis allé voir , avec le tel rien mais avec le nom pardon
donc si tu veut jouer toi aussi , une charade
une jolie femme on dit une b...... femme
un centre urbain c'est aussi une v.....
et mon tout est un quartier chaud du 18 eme arrondissement de paris
une fois que tu as le nom tu tappes madame ..........cote d'ivoire c'est édifiant
ammuse toi bien
cordialement
le 11-04-2012 18:16
Bonsoir Séverus,
OK vu la confirmation :^O Maintenant on connait par avance le déroulement de ce qui auraient été les prochains épisodes !! Après avoir lu pas mal de choses sur le sujet, on se dit "les ficelles sont quand même grosses" et pourtant ça marche plus souvent qu'on ne le pense.
Bonne soirée et bonne chances pour la vente
le 11-04-2012 18:32
le 11-04-2012 20:55
bonsoir
tiens un collègue !
http://communaute.ebay.fr/question/Vendre-Sur-Ebay/Vente-Vers-Abidjan/2000016771?#msg2000106763
cordialement
le 12-04-2012 11:28
et pour Hyo qui disait : "ET MEME PAS UN QUI PEUT EXPLIQUER OU EST L'ARNAQUE !!!!!" et qui se gaussait généreusement des alertes de certains, s'il veut bien consulter les diverses pistes énoncées ici, il aura sa réponse 😉
le 15-04-2012 16:43
Bonsoir, même problème sur trois annonces le même jour avec des noms différents
Le problème c'est qu'ils viennent par les messages d'ebay donc normalement sécurisés (on peux toujours réver).
Maintenant c'est à nous d'être vigilants car les arnaques aux achats sur ebay devient monnaie courante.
Pour l'usurpation d'identité il leur suffit d'aller sur les pages jaunes ou simplement de faire acheter un objet à un euro par un complice en France et demander à payer par chèque en se faisant passer pour quelqu'un d'autre
C'est vraiment dommage pour les Ivoiriens honnetes car laisser faire et plus personne n'ira faire du commerce avec eux
Un bon principe NE JAMAIS ENVOYER DE L'ARGENT POUR DES SOITS DISANTS FRAIS
Une autre arnaque bien Française celle là l'acheteur qui pose une enchère importante et qui la retire quand il voit le prix max du dernier enchérisseur comme cà il sait combien il doit mettre ou ne pas mettre.
le 02-05-2012 15:30
je viens d'avoir le même problème dans les mêmes conditions, mais heureusement la poste m'a mise en garde immédiatement et m'a signalé qu'il ne fallait jamais négocier une vente par le biais de "western union" et oui le soi disant postier de la cote d'Ivoire me demandait de lui adresser en espèces la somme de 475 euros en en sa faveur par le biais de "western union"et qu'en retour il m'adresserait un montant de 1400 euros soit 900 euros de ma vente et 500 euros de dédommagement des frais....
bien sur en retour vous ne recevez jamais rien et vous en êtes de votre poche de 475 euros !!!
j'avais confiance en ce site, mais maintenant je vais me méfier de mes acheteurs potentiels.
le 18-05-2012 17:16
Bonjour,
il m'est arrivé exactement la même histoire avec le même message C/C.
Il n'y a pas moyen de signaler ces membres à ebay?
le 18-05-2012 17:28
bonjour
vous pouvez toujours , mais ca change quoi
ebay peut bloquer une annonce mais pas quelqu'un répondant a une annonce
ne répondez pas et ne cliquez sur aucun lien
cordialement