annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

qui paye les frais de port pour un retour pour objet cassé ?

bonjour,

J'ai cherché mais n'ai pas trouvé de réponse sur le site, donc je viens vous demander de l'aide...

j'ai reçu un objet mais il est arrivé cassé.

je contacte le vendeur en lui fournissant des photos et celui ci me demande de l'appeler.

Je l'appelle aussitôt en lui demandant un échange et lui demande comment cela se passe pour le retour ?

Il me répond que suivant le règlement ebay, les frais de retour sont à ma charge...

Je lui explique que ce n'est pas que je ne veux plus l'objet (dans ce cas, je trouverais normal de payer les frais de retour) mais dans notre situation, l'objet est arrivé cassé (et là, je suis évidemment moins d'accord pour payer ces frais).

A savoir que le vendeur est un professionnel et que rien n'est noté sur le processus de renvoi sur son annonce.

Donc, quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ??? qui doit payer les frais de retour si l'objet arrive cassé ? ou, que dit le règlement ebay à ce sujet ?

Merci par avance pour votre aide,

Cordialement

Message 1 sur 8
dernière réponse
7 RÉPONSES 7

Bonjour,

En règle générale les frais de retour sont à la charge de l'acheteur (sauf si le vendeur accepte de vous les rembourser).

Vous ne pouvez être remboursé que de la somme que vous avez payée: prix de l'objet + frais d'expédition.

Message 2 sur 8
dernière réponse

J'ajoute que le remboursement n'intervient que lorsque le vendeur a reçu l'objet que vous avez renvoyé.

Message 3 sur 8
dernière réponse

oui, je comptais bien suivre cette procédure (qui est somme toute logique) Smiley clignant de l'œil

Message 4 sur 8
dernière réponse

bonjour,

ok, donc dans tous les cas, à la base et si rien n'est stipulé à ce sujet dans l'annonce, ces frais sont prévus à la charge de l'acheteur.

Merci de votre réponse (qui ne m'arrange pas mais bon...Smiley frustré)

Message 5 sur 8
dernière réponse

Bonjour,

Votre vendeur est pro, dites vous..

- si l'objet est arrivé cassé, c'est qu'il était mal emballé et comme tout vendeur est responsable de ses envois--->

votre vendeur doit tout vous rembourser

- la transaction initiale + le retour de l'objet...

car vous ne devez pas être victime de sa négligence...

D'autre part, ce n'est pas eBay qui fait le réglement en la matière, mais le Code de la Consommation...

Si votre vendeur pro est français, il sait très qu'il est en faute s'il n'agit pas de cette manière et que la DGCCRF peut le lui faire comprendre.. tout comme le fait que ces annonces ne sont pas complètes.

Cordialement

un petit sourire..??
Message 6 sur 8
dernière réponse

bonjour,

oui, c'est un pro.

Au téléphone, il m'a dit que le règlement ebay prévoyait que les frais de retour sont à la charge de l'acheteur...je ne trouve pas où cela est stipulé (?) sauf qu'un vendeur professionnel doit le notifier dans son annonce...mais là, ce n'est pas le cas.

Effectivement, je vais chercher un peu plus dans  cette direction : "Code de la Consommation..."

Maintenant, difficile de lui faire appliquer, vu que je souhaite faire un échange...

C'est à dire que, dans l'ordre :

1 - je lui renvoi le colis (à mes frais)

2 - il me renvoi l'objet ( à ses frais)

Mais je ne vois pas comment ensuite je peux l'obliger à me rembourser le retour (???) et faire des démarches vers la DGCCRF me parait démesuré pour 8€...

A moins que je laisse faire jusqu'à la réception de mon nouvel article et qu'ensuite je contacte la DGCCRF, si comme vous dites, elle peut le lui faire comprendre peut-être tout simplemenet par téléphone ou par un simple courrier...?

merci pour votre aide,

cordialement,

David

ps : si quelqu'un a eu une expérience similaire et me dise comment cela s'est passé, je suis preneur.

Message 7 sur 8
dernière réponse

Bonjour,

Pour le moment, le règlement d'eBay ne stipule pas de conditions à ce sujet.

En revanche, en septembre, ces informations devront être indiquées sur l'annonce de l'objet (qui paie les frais de retour)...

A savoir, que cela résulte d'un arrangement entre acheteur et vendeur.

Si aucun arrangement ne peut être trouvé, il vous fait suivre les informations de Lingma.

Si le paiement a été effectué via PayPal, vous pouvez ouvrir un litige et demander le remboursement de votre article + frais d'envois.

Attention, le programme de protection des achats ne prévoit pas de dédomagement pour les frais de retour, conformément à son réglement, et ceux-ci sont à la charge de l'acheteur.

Cordialement,

Julie
Message 8 sur 8
dernière réponse