le 16-08-2012 11:35
J'achète un château fort Playmobil pour l'anniversaire de mon fils sur ebay. Il est dans la catégorie "objet neuf sur ebay" et le vendeur indique accepter les retours. Je sais que le château n'est pas neuf, car dans la description le vendeur indique "très bon état !!!!", mais je pense qu'il doit être très proche du neuf. Je paye par PayPal (118 euros) et reçois un château rayé, tâché, sâle que je ne peux offrir à mon fils. Je demande au vendeur le retour de l'objet, celui-ci me répond alors qu'il a dépensé l'argent. J'ouvre une réclamation PayPal et là surprise : PayPal me demande une main courante puisqu'ils sont une société en ligne et qu'ils ne peuvent rien vérifier (ils peuvent quand même vérifier le contenu de l'annonce ...). Je vais donc à la gendarmerie et on me répond que la gendarmerie ne peut en aucun cas me délivrer une main courante puisque cela relève d'un litige commercial entre 2 particuliers. Le gendarme est compréhensif et me délivre une attestation attestant ma venue avec mon château et les motifs de son refus. Je faxe le doc à PayPal qui me répond que si je ne fournis pas la main courante le vendeur obtiendra gain de cause. Je me rends au commisariat de police de la ville voisine qui me donne la même réponse que la gendarmerie. La police me dit de me rendre au tribunal de grande instance pour obtenir ce document. Je n'ai pas eu le temps de me rendre au tribunal et j'ai reçu une décision en faveur du vendeur de PayPal sous prétexte que je n'ai pas fourni la main courante. PAYPAL OBLIGE A FOURNIR UN DOCUMENT QUE LA GENDARMERIE ET LA POLICE NE PEUVENT FOURNIR, QUE FAIRE ??? Quelqu'un a-t-il fait intervenir le tribunal de grande instance ? Merci d'avance
le 16-08-2012 11:51
Bonjour
Je ne vois pas cet achat ?
enchères privées ou petites annonces ?
Pour les petites annonces, normalement c'est pour les achats de proximité avec remises en mains propres et paiement en espèces à l'enlèvement.
Si l'on fait un paiement paypal sur une petite annonce gratuite, il faut savoir que paypal ne couvre uniquement que la non réception et pas la non conformité.
Désolé
Cordialement
le 16-08-2012 13:50
Bonjour,
"Je paye par PayPal (118 euros) et reçois un château rayé, tâché, sâle que je ne peux offrir à mon fils. Je demande au vendeur le retour de l'objet, celui-ci me répond alors qu'il a dépensé l'argent."
Premier élément de réponse il n'y a plus d'argent sur le compte paypal du vendeur !;-)
" J'ouvre une réclamation PayPal et là surprise : PayPal me demande une main courante puisqu'ils sont une société en ligne et qu'ils ne peuvent rien vérifier (ils peuvent quand même vérifier le contenu de l'annonce ...) "
Deuxième élément de réponse paypal demande un document pour rembourser que vous ne pouvez obtenir... ça évite de rembourser...
Dans un contrat il faut toujours lire les petites lignes, vous venez de tester la garantie paypal... :^O:^O:^O:^O
@ ptitchampi :-x
Je pense pas que ce soit une petite annonce, car paypal aurait pas demandé de main courante, Paypal aurait mentionné la limite de l'objet non reçu au demandeur... 😛
Je te passe le bonjour du Marabout, qui nage dans les document douaniers ! ! ! la brasse coulée... :^O:^O:^O:^O
le 16-08-2012 14:27
Bonjour doudou
Exact !
L'achat est trés ancien, je n'étais pas allé si loin:
Fin :14 juin 201221:24:23 Paris.
Même pour l'éval, c'est trop tard....
Pour paypal pas d'avis!
Pour le tribunal il me semble qu'il faut déposer plainte auprés du greffe du tribunal avec les éléments en sa possession ou il existe aussi une procédure gratuite avec d'un juge de proximité.
Bonne journée
le 16-08-2012 14:39
@ ptitchampi
" Pour paypal pas d'avis! "
Grand timide va... 😛
vous vous autorisez juste le droit de penser, que paypal ne rembourse pas de sa poche ? ? ? :^O:^O:^O:^O
pour le jugement, les preuves à fournir, juste avec
" et reçois un château rayé, tâché, sâle "
2 mois après entre particulier, faut pas rêver...
le 16-08-2012 15:30
Ma jolie doudou :-x
(il faut quand même que je fasse attention de ne pas me faire marabouter ;-)...)
Pas d'avis!
car dans toute chose, il y a des avantages et des inconvénients.
Pour l'instant je n'ai testé que les avantages:
- facilité d'achats aux USA sans souci (sans doute et surtout bon vendeur)
- remboursement d'un acheteur bien avant la confiscation de la part commission fixe.
Ensuite pour les inconvénients, comme on dit "il n'y a que les imb..... qui ne changent pas d'avis.
Pour la plainte, j'ai pensé la même chose, mais je ne l'ai pas écrit, c'est pas gagné.....
A la prochaine fois 😉
le 16-08-2012 15:46
Merci pour avoir pris le temps de me répondre.
Vous dites même pour l'éval c'est trop tard.
ok pour l'éval mais j'ai fait ma réclamation très vite et c'est Paypal qui a mis presque 60 jours pour prendre une décision.
Pas d'avis vous dites ? Vous trouvez normal qu'un vendeur ne respecte pas ses engagements quand il écrit dans son annonce accepter les retours. Je ne parle pas de l'objet mis dans la catégorie "objet neuf" et qui ne l'est en rien.
VOUS TROUVEZ NORMAL QUE PAYPAL ME DONNE TORT ALORS QUE LE DOCUMENT DEMANDE NE PEUT ETRE DELIVRER PAR LA POLICE ET LA GENDARMERIE ? INCOMPETENCE OU MALHONNETE DE LA PART DE PAYPAL ?
Je suis curieuse : Comment pouvez-vous savoir que mon achat remonte au 14 juin alors que je n'ai pas eu le temps de laisser une évaluation et que je n'ai, moi même, plus accès à l'annonce ?
le 16-08-2012 15:51
Je suis curieuse : Comment pouvez-vous savoir que mon achat remonte au 14 juin alors que je n'ai pas eu le temps de laisser une évaluation et que je n'ai, moi même, plus accès à l'annonce ?
N'oubliez pas que parmi nous il y a un Marabout et sa Doudou. Rien ne leur échappe. Le FBI et Interpol sont sur les dents.
le 16-08-2012 15:56
Merci pour votre réponse.
Comme déjà dit à ptitchampi, j'ai déposé ma réclamation dans la semaine qui a suivi la réception de l'objet dès que j'ai vu que le vendeur ne répondait pas à mes mails.
Ensuite je rappelle que le vendeur indiquait 'accepter les retours".
Enfin, le château reçu ne correspondait ni à la description ni à la photo et je l'ai bien entendu signifié à Paypal.
le 16-08-2012 16:02
Bonjour folpops
Pour répondre le plus exactement possible, il faut savoir chercher les éléments. Bien sûr je ne parle pas pour vous, mais parfois les questions sont posées d'une manière disons avantageuse par ceux qui les posent.
Je n'ai jamais dit que je trouvais normal la position de paypal !
Simplement n'ayant pas toute la chronologie et les éléments founis lors du litige puis de la réclamation je n'ai pas d'avis.
Le vendeur aurait trés bien pu poser une question aussi, et c'est la parole du vendeur contre celle de l'acheteur.
Je ne mets pas en doute votre parole, mais comment faire pour répondre alors qu'il semble que la réclamation est close ?
On peut contester une décision de paypal, mais je ne suis pas sûr du résultat.
Je ne peux pas dire grand chose d'autre.
Cordialement.
-- Modifié par ptitchampi à 16 Aug 2012 16:15 CEST
le 16-08-2012 16:23
Je vois que mon sujet est très regardé. Je ne suis donc peut-être pas la seule à qui Paypal demande cette main courante indélivrable par la police ou la gendarmerie (si le vendeur est un particulier). N'hésitez pas à le faire savoir , j'ai également raconté ma mésaventure sur le site "60 millions de consommateurs", l'inscription ne coûte rien et peut-être que l'union fera la force...
le 20-08-2012 16:17
Je vois que mon sujet est très regardé. Je ne suis donc peut-être pas la seule à qui Paypal demande cette main courante indélivrable par la police ou la gendarmerie (si le vendeur est un particulier). N'hésitez pas à le faire savoir , j'ai également raconté ma mésaventure sur le site "60 millions de consommateurs", l'inscription ne coûte rien et peut-être que l'union fera la force...
BJR
la garantie paypal c'est du bidon en fait ?
ça rassure pas de telles pratiques
le 13-09-2012 00:28
bonsoir folpops ,
en fait , j'ai rencontré une fois un problème de ce type avec paypal et si dans votre cas malheureusement il est trop tard , il est important de signaler qu'une fois le litige clôturé en faveur du vendeur , il ne l'est pas réellement et vous avez la possibilité de faire appel (ou contester) cette décision , dans mon cas , j'ai contesté 2 fois la clôture (pour le même litige) et le litige a été réouvert et mis en attente a 2 reprises , ce qui permet d'obtenir un nouveau délai d'une dizaine de jours supplémentaires a chaque réouverture pour fournir les documents réclamés par paypal , en l'occurence une main courante .....
il faut également préciser qu'une main courante n'a rien a voir avec une plainte ou un quelconque recours en justice , il s'agit juste d'un document qui atteste que vous vous êtes rendu au poste de police ou a la gendarmerie afin de signaler un fait ..... dans mon cas , j'ai pu obtenir ce document , mais je suis a la campagne , sans doute que les forces de l'ordre sont plus tolérantes et moins occupées ..... et le problème était un peu différent puisqu'il s'agissait d'escroquerie (l'envoi d'un colis vide par un vendeur "PROFESSIONNEL" qui réclamait ensuite un second payement hors ebay pour envoyer l'objet , objet payé environ 240 euros quand même) et non d'un objet "non conforme" .....
il ne faut pas hésiter a contacter paypal , par telephone de préférence ....