annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Acheteur qui envoi un produit déféctueux et refuse de payer les frais de retour

Bonjour,

J'ai acheté une console de jeu sur Ebay. La console Wii U était vendu comme étant en "bon état et parfaitement fonctionnelle".
Je reçois une console très sale, rayée et impacté. Mais au delà de ça, le joystick de la tablette de la Wii U est hors service et se promène tout seul rendant la console inutilisable. Et pour conclure, la console est également bloquée par un code parental sans que al personne ne semble avoir le code ... 😕

Je demande un retour et le vendeur accèpte mais à mes frais sachant que le renvoi coute 15 euros.

Quelle sont les recours ? Actuellement tout est bloqué à : Renvoyer l'objet. (A mes frais donc ? Car il refuse de me fournir un bordereau.)

Je précise que j'ai payé par Paypal.

En vous remerciant par avance pour votre aide,

Terry

Message 1 sur 11
dernière réponse
10 RÉPONSES 10

Re: Acheteur qui envoi un produit déféctueux et refuse de payer les frais de retour

Bonjour @gaminvaders  ;

Je demande un retour et le vendeur accèpte mais à mes frais sachant que le renvoi coute 15 euros.

Si dans les conditions de retour de votre vendeur c'était précisé : "Retours acceptés . L'acheteur paie les frais de retour"; vous ne pouvez pas faire autrement que d'accepter ses conditions .

Vous renvoyez l'objet en suivi et vous communiquez le N° dans le dossier ; ensuite , eBay donnera l'ordre à Paypal de vous rembourser .

Si vous tardez trop à renvoyer l'objet , eBay va clôturer la demande de retour sans vous avoir remboursé .

La Garantie client eBay 

Cordialement .

PS : Si achat à l'étranger , le vendeur ne peut vous faire un bordereau de retour car il ne sera pas accepté par la Poste .

Message 2 sur 11
dernière réponse

Re: Acheteur qui envoi un produit déféctueux et refuse de payer les frais de retour

Donc la seul solution est que je paye 15 euros pour n'avoir rien en retour et m'estimer heureux de ne pas avoir concervé un produit défaillant ? Juste parce que la personne envoi un produit déféctueux ?

Dans ce cas, il est simple pour n'importe quelle personne mal intentionnée d'envoyer des produits déféctueux en les prétendant fonctionnel sans n'avoir à s'inquiéter d'aucune retombée ? Pour peu que le prix des frais de port soit équivalent au montant du produit. Beaucoup laisseraient tomber.

Tout les avantages vont donc au vendeur et laissent l'acheteur sans aucun recours en cas d'achat via Ebay.

Je vais ouvrir un litige directement par Paypal et tenter de résoudre ce conflit par ce biais.

En vous remerciant d'avoir pris le temps de me répondre,

Terry

Message 3 sur 11
dernière réponse

Veillez m'excuser pour le double-post mais je ne sais pas comment modifier un message précédent posté sur ce forum.
Je précise pourtant que dans mon interface de retour, il est bien écrit que le vendeur foit payer les frais de retour :

Renvoyer l'objet

N'oubliez pas de le renvoyer avant le 05 nov.. Dans le cas contraire, nous pouvons clôturer votre demande de retour et vous ne serez peut-être pas remboursé. Vous pouvez demander un bordereau de retour, car le vendeur doit payer les frais de retour.

Message 4 sur 11
dernière réponse

Bonjour @gaminvaders 

Vous ne dîtes pas quelles sont les conditions de retour indiquées dans l'annonce : c'est le nerf de la guerre...

Sachez qu'avant nov 2017 et la mise en place de la garantie client ebay (fonctionnant avec ppal) TOUS les retours étaient au frais des acheteurs (sauf accord exceptionnel du vendeur)... et en effet certains vendeurs en profitaient...

Sachez aussi qu'en actant sur paypal ça annulera automatiquement le litige ouvert sur ebay (pas possible d'avoir 2 litiges en même temps pour une même transaction) et, qu'avec ppal seul, le retour est bel et bien à votre charge.

A votre place j'irais donc au bout du litige ebay, et si couac je me dirigerais ensuite vers paypal.

Ne pas oubliez que sur paypal on peut souscrire gratuitement un module de prise en charge des frais de retour : max 12 retours par an plafonnés à 30€ chacun sur présentation des preuves... à vous de voir les modalités sur le site paypal (ça peut être une solution, en dernier recours).

Message 5 sur 11
dernière réponse

Pour ce qui est des conditions de retour, il est indiqué dans l'annonce :

Conditions de retour :
Votre achat est protégé par une garantie contre les vices cachés. Cependant, il n'existe aucune garantie légale de conformité des objets. Les achats auprès de vendeurs non professionnels ne bénéficient pas du droit de rétractation. Si le vendeur accepte les rétractations, cette information sera indiquée dans l'annonce.

Ici, il s'agit d'un vice caché car le produit était vendu fonctionnel et non pour pièce détachés. Comment bénéficier de la garantie ?

J'ai reçus ce mail d'Ebay également :

Bonjour Terry,

Le vendeur X?X?X?X?X?X a indiqué ne pas pouvoir acheter un bordereau de retour pour l'objet Console Nintendo Wii U - Edition Zelda - Bon État.

Le vendeur est responsable des frais de retour. Veuillez le contacter pour convenir des modalités de retour.

Il est bien indiqué que c'est au vendeur de payer les frais de retour. Hors celui ci refuse de payer les frais et aucun bouton dans l'interface ne permet de demander à Ebay de statuer. Juste de renvoyer avant le 5 Novembre.

Message 6 sur 11
dernière réponse

Non ce n'est pas indiqué là : je vous parle des conditions de retour notés dans l'entête de l'annonce... sous le prix de l'objet, du port, et du mode de paiement (pas de la mention automatique allant avec ppal et qui est la même partout dès lors que le vendeur accepte ppal)

à savoir, SOIT :

"retours refusés"

"retours acceptés :le vendeur paie les frais de retour"

"retours acceptés : l'acheteur paie les frais de retour"

= lequel des 3 est noté sur l'annonce ???

Message 7 sur 11
dernière réponse

Il est indiqué "Retour refusé".
Cependant il me semble que dans le cas d'un disfonctionnement, ce qui est ici le cas, les retour sont à la charge.
Sinon pourquoi Ebay m'enverais un mail indiquant que c'est bien au vendeur de régler les frais de retour ?

Message 8 sur 11
dernière réponse

dans ce cas avec paypal c'est bien au vendeur de payer le retour...

(la mention "retour refusé" n'a aucune valeur avec paypal, le retour aurait été pour vous seulement si le vendeur avait indiqué "retours acceptés, l'acheteur paie les frais de retour", c'est pourquoi j'insistais sur ce point)

Message 9 sur 11
dernière réponse

C'est noté. Toujours bon à savoir.
Je viens de lancer la procédure auprès de Paypal.

Message 10 sur 11
dernière réponse

comme je vous l'ai expliqué : paypal ne fait PAS payer le retour au vendeur, jamais... ils restent à la charge de l'acheteur

seul le litige via ebay le permet (retour au frais du vendeur)

c'est pourquoi je vous conseillais d'aller d'abord au bout du litige sur ebay avant d'éventuellement recourir à ppal si couac....

(à vous de revoir les CGUs ebay d'un côté, et paypal de l'autre... si il y a un relais les 2 ne sont pas identiques)

donc en actant sur ppal ça annule le litige ebay, et la seule façon d'être remboursé du port retour sera de souscrire au module de remboursement ppal (ce sera à vous d'avancer les frais), et le vendeur n'en sera pas impacté.

Message 11 sur 11
dernière réponse