Il y a des trucs qui sont difficilement vendables mais qui peuvent quand même faire plaisir à quelqu’un. Je préfère donner que mettre à la poubelle. Tous les vendeurs n’ont pas un objectif strictement mercantile.
Et donc je reviens à ce que j’ai déjà écrit il y a quelque temps. Nous avons trois types de vendeurs :
- les professionnels : ils paient de charges, des impôts, des taxes. Je ne discute jamais leurs conditions, j’achète ou je n’achète pas.
- les amateurs : des gens qui vendent ce qui ne leur sert plus, le contenu de leur grenier, des trucs en double (collectionneurs), le cadeau de Noël qui ne leur a pas plu… Ils n’ont pas vraiment l’objectif de faire du bénéfice, c’est plutôt pour débarrasser.
- les petits futés : je ne sais pas si le nom convient, il fallait bien un trouver un. Ce sont des particuliers (ils s’inscrivent en tout cas sous ce statut) mais leur objectif est d’acheter pour revendre avec du bénéfice. Je ne vois pas d’inconvénient à leur petit commerce, même si certains semblent vendre beaucoup et cher. C’est le problème du fisc, pas le mien. Toutefois j’ai un principe en tant qu’acheteur. Je veux bien payer un objet au prix que je l’estime et là je peux me tromper : penser qu’un objet vaut 30 et le voir monter à 60. Dans le sens inverse, être prêt à mettre 60 et l’avoir pour 30. Ça c’est le jeu normal des enchères. A mes débuts, j’ai peut-être été victime de pousse-enchères mais maintenant j’ai la parade : je me fixe un prix de départ et je m’y tiens.
En revanche je n’accepte pas de payer des frais indus. Bon, je connais votre discours pour l’avoir lu cent fois : ce que le vendeur met dans ses frais ne te regarde pas, il faut considérer le prix global. Je peux entendre ce discours sur un objet de valeur car l’impact des frais est marginal. A supposer que j’aie les moyens d’acheter une carte postale ultra-rare à 300 euros, je me ficherai pas mal d’avoir à payer en plus un recommandé AR à 5,50.
Et là il faut que je vous parle des frais fixes et des frais variables. Ceux qui ont fait des études de gestion (je ne sais pas si c’est le cas de Draco) connaissent bien. Un vendeur particulier peut facturer ses frais variables mais pas ses frais fixes. S’il veut, il peut toujours mais je ne l’accepte pas. Dans ce cas là vous dites : ne pas enchérir. Je dis : j’enchéris mais ensuite je donne mon avis dans l’évaluation qui est prévue pour cela : « Les frais de livraison et d'expédition étaient-ils raisonnables ? » Raisonnable on ne sait pas trop ce que ça veut dire, c’est une valeur relative. Mais la suite de l’évaluation est plus précise pour les frais excessifs : « Le vendeur a facturé plus que les frais réels d’emballage et d’expédition». S’agissant de l’envoi d’une carte postale, je sais calculer les frais d’emballage (une enveloppe 1er prix 0,02, une enveloppe de marque 0,04) et d’expédition (un timbre à 0,51 ou 0,56).
Je vous vois tout de suite hurler « radin ! ». Non, mais le petit surcout répété des dizaines ou des centaines de fois (c’est le cas quand on collectionne à 1 euro pièce) finit par indisposer.
Si un vendeur est particulier, il n’a rien d’autre à facturer que les frais variables, c'est-à-dire emballage et expédition (je reviendrai plus tard sur le problème de Paypal). S’il veut facturer ses frais fixes (essentiellement du temps pour rechercher des objets, les numériser, introduire les annonces…) il les met invisibles dans le prix de l’objet. Car si un vendeur est particulier (comme moi) il n’a pas le droit de comptabiliser son temps comme un professionnel qui paie des charges. Si quelqu’un veut arrondir ses fins de mois en vendant sur Ebay, je n’y vois pas d’inconvénient mais il ne me refacture pas son temps sous de faux prétextes, tels que « je n’habite pas à côté de la Poste ». Moi non plus je n’habite pas à côté de la Poste mais je m’arrange pour que ça ne me coute rien, c'est-à-dire que j’y vais en même temps que je vais acheter mon lait ou mon pain (tout le monde mange, n’est-ce-pas ?)
Reste le problème de Paypal. Premièrement, quand un vendeur prévoit le virement, je le paie toujours par ce moyen, même si ça me prend cinq minutes en plus pour rentrer ses coordonnées bancaires dans mon compte en ligne. Si un vendeur n’a pas le virement mais que j’estime avoir fait plutôt une bonne affaire ou s’il m’a fait une facilité (par exemple en acceptant de m’envoyer pour 0,56 ce qui était prévu en lettre max), je le paie par chèque s'il préfère(bien que je pourrais le payer Paypal). De ce point de vue, je pense être un acheteur sympathique. Je précise que pour des centaines d’achats envoyés un lettre, un seul ne m’est pas arrivé. C’était un insigne à 1 euro et bien entendu je n’ai pas demandé à être remboursé et j’ai mis une évaluation positive. C’est tout à fait logique. J’ai conscience que ce système (tu m’envoies au cout minimum et je ne réclame pas si l’objet n’arrive pas) n’est pas applicable à tous les achats mais il convient à ce que j’achète. Il peut quand même s’appliquer pour des objets plus chers quand il y a une relation de confiance établie entre le vendeur et l’acheteur.
Je reviens à Paypal et à la politique abusive d’Ebay visant à privilégier ce moyen de paiement. Car payer 0,30 de Paypal pour un objet de 1 euro, c’est peu de dire que c’est abusif. La logique serait de considérer que Paypal est un service (c’est vrai que c’est le moyen de paiement le plus rapide et le plus pratique pour l’acheteur) et que ce service serait payant pour lui, l’acheteur, mais évidemment avec le choix des autres moyens, le virement (gratuit) et le chèque (0,51 ou 0,56). La contrepartie pour le vendeur, c’est qu’il devrait également offrir tous les choix de paiement. Car un vendeur qui ne veut pas Paypal mais n’offre comme alternative que le chèque transfère tous les frais sur l’acheteur et ça ce n’est pas correct non plus. Un site qui pratique ainsi est EPMACLED. L’acheteur qui veut utiliser Paypal paie pour cela. Mais bon, avec Ebay, ce serait rêver (toutes mes annonces avec frais différentiés en fonction de Paypal ou pas ont été supprimées avec avertissement « attention ne refaites pas ce coup là, sinon… »
Donc je comprends tout à fait qu’un vendeur refacture Paypal, même s’il n’en a pas le droit, et je l’accepte. Je comprends moins que quasiment aucun ne reverse la différence quand il n’est pas payé par Paypal, ce que je fais moi. Ce qui donne le calcul fait précédemment pour un objet de 1 euro pouvant être envoyé dans une enveloppe ou une enveloppe-bulle : timbre 0,51 à 0,56, enveloppe simple 0,02 à 0,04, enveloppe-bulle quand nécessaire (si neuve !) 0,30, refacturation Paypal 0,30. Le calcul est vite fait quand je compare les frais indiqués par le vendeur et ceux que je constate réellement.
Si vous n’êtes pas convaincus, peu importe. Si vous me traitez de tous les noms d’oiseaux, peu importe. Les gens honnêtes seront d’accord avec moi.