le 11-08-2018 11:10
Comment puis je me faire rembourser une contre façon d'un vase de VENINI signé acquis en 2012 et payé par Paypal ?
Le vendeur est toujours inscrit sur Ebay. Je lui ai envoyé un message resté sans réponse.
Et j'ai contacé Ebay. En vain !
Comment dès lors puis je continuer à acheter sur Ebay ?
C'est toute la crédibilité d'Ebay qui est en jeu.
le 11-08-2018 11:25
Juste pour compléter vos informations :
Vendeur particulier italien
compte sans activité depuis plus d'un an
Pour ma part ne voit aucun recours pour cet achat de 2012
le 11-08-2018 12:57
Ebay pourrait contacter le vendeur puisqu'il est toujours inscrit sur son site. Et Paypal de même !
Il ne s'agit pas d'une fausse attribution mais d'une contrefaçon de la marque VENINI qui est puni par la loi.
le 11-08-2018 13:04
Ebay ne sert que de "journal d'annonces" donc Ebay ne fera rien.
Par contre rien ne vous empêche de déposer une plainte mais contre un vendeur italien et 6 ans après les faits il faut une bonne dose d'optimisme.
le 11-08-2018 13:04
Il vous faut comprendre que ni Ebay ni Paypal ne peuvent obliger le vendeur à quoi que soit... ce n'est pas en leur pouvoir.
Une injonction de faire ne peut être émise que par la justice.
le 11-08-2018 13:45
Je répète: il s'agit d'une contrefaçon d'un produit de la Maison VENINI.
Ebay et Paypal pourraient contacter le vendeur à ce sujet pour lui expliquer l'enjeu de cette affaire et les conséquences éventuelles pour lui.
La législation au sujet des contrefaçons est devenue particulièrement sévère dans l'Union Européenne, y compris en Itale.
Le vendeur pourrait être interrogé à ce sujet: ce qui serait bien embarassant pour lui.
le 11-08-2018 14:11
Bonjour @panalex2012 ;
Voici ce que dit la loi lorsque vous achetez une contrefaçon sur un site de vente du net :
Si vous êtes passé par un site d'enchères ou de petites annonces, sachez que de tels sites internet sont des tiers au contrat qui vous lient uniquement à votre vendeur. Vous ne pouvez donc engager leur responsabilité à moins de pouvoir prouver qu’ils avaient bien été au courant de la vente de biens contrefaits sur leurs plateformes et n’ont rien fait pour l’empêcher. Ceci implique que vous puissiez apporter la preuve de signalements préalables etc. La vigilance doit par conséquent être importante lors de l’achat de produits par exemple à des particuliers, via des sites de petites annonces.
Conclusion : le site eBay ne fera rien . Il vous reste le dépot de plainte et le signalement de la contrefaçon . Reste à voir si c'est encore possible après plus de 6 ans ; consultez ce lien :
Cordialement .
le 12-08-2018 10:47
Merci pour cettenouvelle piste.
le 11-08-2018 13:52
Il s'agit d'une contrefaçon d'un produit de la Maison VENINI: la législation de l'Union Européenne est devenu particulièrement sévère en cette matière. Et il n'y a pas de préscription en la matière.
Ebay et Paypal pourraient le contacter pour lui en signifer l'enjeu: une affaire de contrefaçon qui concerne les services de la répression des fraudes.
Le vendeur devrait se poser la question: "Quel est mon intérêt ? "
le 11-08-2018 14:04
Je précise que la lutte contre la contrefaçon, en Italie', est menée par les douanes et la Guardia di Finanza.
le 11-08-2018 11:29
paypal c'est 180jrs... pas 6 ans...
(et encore en 2012 c'était 45 jours)
= aucun recours
il fallait faire expertiser dès réception, là il est "un peu" trop tard.
"la crédibilité d'Ebay" euh... comment le site pourrait-il savoir si le vendeur met un faux en vente ? c'est le vendeur le responsable, pas le site... et 6 ans après ?....
le 11-08-2018 13:54
IL s'agit d'une contrefaçon d'un produit de la Maison VENINI !
le 11-08-2018 14:00
et bien portez plainte contre le vendeur alors... que voulez-vous qu'on vous dise de plus ?
mais n'attendez pas d'ebay ou de paypal qu'ils s'occupent d'une transaction datant de 2012.
Bonne journée
le 12-08-2018 10:56
Il faudrait donc mieux ne plus rien acheter sur Ebay !
le 11-08-2018 14:21
Bonjour quand même, @panalex2012,
Pourquoi avez-vous mis 6 ans à vous apercevoir que c'était une contrefaçon ?
le 12-08-2018 10:54
Bonjour
Le vendeur a été très précis dans l'attribution à Fulvio BIANCONI et il avait des avis favorables.
Je demande à Ebay et Paypal de coopérer car ceci porte atteinte gravement à la crédibilité d'Ebay et par ricochet à Paypal.
La multiplication de telles affaires porterait aussi un coup dur à tous les vendeurs qui sont, en général, honnétes par éthique ou par calcul ou les deux à la fois.
Cordialement
le 12-08-2018 13:14
Bonjour @panalex2012
Avez vous à l'époque laissé une évaluation positive au vendeur ?
Si c'est le cas vous êtes dans une situation délicate.
le 12-08-2018 14:53
Bonjour
J'ai bien entendu laissé une appréciation positive car le vase était conforme à la photo et qu'il était bien emballé. J'ai essayé de contacter le vendeur quand j'ai eu confirmation qu'il s'agit d'une contrefaçon récente et ne m'ayant pas répondu j'ai modifié mon avis sur la vente.
Il n'y a que de bonnes appréciations. Le vendeur a-t-il écoulé d'autres contrefaçons ?
Le vendeur a du souci à se faire si les douanes et la Guardia di finanza prennent en charge l'affaire, soyez en assuré.
Cordialement.
le 12-08-2018 15:01
Si vous êtes certain de vous et avez toutes les preuves, pas d'hésitation, déposez une plainte contre le vendeur.
Mais évitez d'incriminer Ebay ou Paypal, cela pourrait se retourner contre vous.
Et renseignez-vous bien sur la loi concernant les achats de contrefaçons, on ne sait jamais.
Bonne chance dans vos démarches.
le 12-08-2018 15:12