le 09-04-2012 11:46
Bonjour,
J'ai acheté un objectif photo d'occasion le 27 mars à Hong-Kong
L'envoi s'est fait très rapidement, et le suivi m'indique ceci:
28-Mar-2012 Hong Kong Item posted.
28-Mar-2012 Hong Kong The item arrived at processing centre. 28-Mar-2012 Hong Kong The item left Hong Kong for its destination on 28-Mar-2012
30-Mar-2012 Belgium Arrived.
30-Mar-2012 Belgium Pending customs inspection. 30-Mar-2012 Belgium Pending customs inspection.
Depuis le 30 mars, plus rien.
Est-ce normal?
Y'a-t-il un problème avec la douane?
En fait, je suis un peu perdu...
le 09-04-2012 12:00
bonjour
le colis peut rester bloquer 8 - 10 jours en douane + les jours feriés ..
vous devriez avoir des nouvelles ces prochains jours ,sinon ,essayez de les joindre au téléphone ..
le 09-04-2012 14:04
Bonjour,
Problème de douane , essayer de contacter la douane , et surement une taxe a payer
cdlt
le 09-04-2012 16:32
Du site officiel:
4.Localisation de votre envoi
La douane est régulièrement confrontée à des courriels ou d’autres formes de correspondance de citoyens qui demandent à l’Administration des Douanes pourquoi leurs envois en provenance de l'étranger sont distribués avec autant de retard, ou sont bloqués par les douanes. Il s’agit généralement de biens achetés par Internet.
! ATTENTION !
La douane ne dispose d'aucune information sur l'endroit où se trouve votre envoi (colis postal ou autre paquet).
Seul le service postal ou l’entreprise de courrier peut vous communiquer l’endroit où se trouve votre colis et si les opérations en douane sont terminées.
La douane ne dispose d’aucune information à ce sujet.
VOTRE COLIS SE TROUVE TOUJOURS AUPRÈS DU SERVICE POSTAL OU DE L’ENTREPRISE DE COURRIER, PAS A LA DOUANE!
Afin d'éviter un certain nombre de malentendus, la douane vous prie de d’abord prendre contact avec votre fournisseur ou votre expéditeur avant d’envoyer à la douane un courriel relatif à votre envoi.
Votre envoi a peut-être été consigné/confisqué par la douane pour une des raisons suivantes:
*en cas d’infraction manifeste (par exemple, stupéfiants ou autres produits interdits);
*application des règles en matière de sécurité, de santé, d'économie et d'environnement;
*obligation de disposer d’une licence pour introduire/importer certaines marchandises en Belgique (pour des armes, par exemple);
*etc.
le 10-04-2012 12:10
trouve sur le forum belge un mode d emploi
j'ai fait un petit mode d'emploi pour ceux qui rencontrent des problème avec notre bonne poste (bpost) :
Depuis quelques mois, les services de douanes ne sont plus géré par la DSV mais, oh comble de l'horreur, par bpost. Déjà la DSV c'était le gros foutoir mais avec bpost, on a franchi un nouveau cap, du JAMAIS vu. Bpost, comme quoi leur slogan La Poste s'en charge n'est pas usurpé.
Si vous êtes une des trop nombreuses victimes de nos “sevices” postaux et qu’un de vos colis venant de l’étranger est bloqué à la douane. Inutile de perdre votre temps à écrire et téléphoner à tous les numéros de soi-disant service clientèle de la poste. Au mieux on vous racontera n'importe quoi, au pire on ne vous répondra même pas. "Bpost, Yes We Care"
Contactez directement leur service de douane, ils ne sont pas beaucoup plus sympas ou compétents mais au moins vous êtes directement en contact avec le “bon” interlocuteur.
Heures d’appels : horaire de bureau (de la poste)
Officiellement : L->V 9h->12h/ 13h->17h
Officieusement : L->V 10h30->11h40 / 14h->16h40 inutile d’appeler en dehors de ces heures, çà sonnera dans le vide (même pendant ces heures là, les chances sont faibles et ils faut être patient, calme et persévérant) .
Informations nécessaires avant d’appeler ou d’ écrire :
1/Facture ou preuve d’achat, bizarrement elle semble être manquante sur tous les colis internationaux, à croire que tous les marchands du monde sont des c*ns.
2/Description de l’objet (ou copie de la page d’annonce du site)
3/ Preuve de payement (paypal, relevé de compte, relevé visa -> ne pas oublier de flouter votre n° on sait jamais).
4/N° de suivi (tracking number) du colis.
Envoyer le tout à
bpi.csclearance@bpost.be serviceclients@bpost.behttp://www.omps.be/
et en copie à
petit détail comique, la présence de "service clients" et de "bpost" dans la même phrase ... surréaliste. C'est un peu comme génie militaire ou police scientifique...
avec le n° de colis en sujet.
Et si pas de réponse à votre email, donc dans 100% des cas, appeler le 02 278 5080.
Si votre colis contenait un objet de valeur ou de l’argent, 99,99% de chance qu’il soit “saisi” car il ne répond pas à la réglementation en vigueur (finir dans les poches d’un gars de la poste), et donc il sera passé par les mains indélicate d’un employé de la poste qui avait justement besoin d’un cadeau pour son gamin, sa femme, son chien, d’un truc pour bloquer un meuble, …
Dans ce cas:
Appelez le 02 2012345 et demandez pour déposer une réclamation au service de la poste et notez le n° de réclamation (insistez pour qu’on vous le donnes directement et pas qu’on vous l’envois par courrier/email/fax/avion/cheval/…)
Ils vont vous promettre des nouvelles dans les 2 jours ouvrables.
Après 2 jours ouvrables et donc sans nouvelles de la poste, ouvrez une médiation auprès de
A partir de ce moment là, compter maximum 2 mois de traitement. On aurait presque intérêt à ouvrir un dossier de médiation dès que le colis arrive en Belgique, çà éviterait les longs mois de stockage chez bpost.
Au niveau mauvaise fois et incompétence, ils ont réussi en quelques mois à battre tous les records de la DSV qui avait pourtant placé la barre très très haut. Comme quoi, bpost, la classe mondiale, peut-être même le champion du Monde.
J’espère que ce petit message aidera quelqu’un à se sortir des méandres d’incompétences et de malhonnêteté de notre bonne poste nationale. Heureusement, avec un peu de chance, avec la libéralisation, elle devra se mettre au niveau de la concurrence (et il y a du boulot) ou disparaitre.
bon courage
le 10-05-2012 13:28
Hello,
RESOLUTION.
Paquet venant des USA,UPSP suivi :custom clearance depuis 10 jours.
A FAIRE: envoyer un mail avec le numéro de l'envoi à
Le lendemain je reçois un imprimé de la poste :
Demande de renseignements pour Le Dédouanement Postal.
Ce document rempli des deux côtés et signé + accompagné
de la facture Paypal est à revoyer comme indiqué à
Brucargo 829 C
1931 Zaventhem
A noter un n° de téléphone mais ils ne répondent pas donc inutile d'essayer 🙂 02/2785080 et un fax: 02/2785082.
Salut à tous et toutes et bonne chance.