annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

[Pseudo] est un voleur

Bonjour,

J'ai acheté un appareil Nikon D7200 le 7 juin en toute bonne fois. Le vendeur m'a envoyé son avis de payement donc son nom et son numéro de compte en banque. De bonne fois j'ai payé 520€ avec mon compte courant. Cela c'est passé sur ma boite de réception sur Ebay donc pour moi en toute légalité. (voir capture).

Le 17 juin 10 jours après, je reçois de chez Ebay un mail me disant que :
[Communication personnelle]

He oui j'ai été harnaqué de 520€  Homme gêné

J'ai contacté ma banque qui ne sais rien faire car la transaction c'est passée depuis trop longtemps.
La Police en Belgique m'a dit que le parquet ne savait rien faire non plus car la banque se trouve en Irlande !

Apparement Ebay ne propose rien d'autre pourtant cela c'est passé sur sa plateforme.

Que faire ???

Merci de m'avoir lu.

[Document joint retiré]

Message 1 sur 4
dernière réponse
3 RÉPONSES 3

Re: [Pseudo] est un voleur

Bonjour,
Oui, le paiement par virement est légal sur eB, mais exclu la transaction de la garantie eB.

eB qui, en dehors des mesures à prendre à l'encontre du vendeur et à l'égard du détenteur du compte usurpé, ne peut donc pas vous proposer son intervention.

Oui, votre banque ne peut plus rien faire. Un virement ponctuel, ne peut-être annulé que s'il n'a pas encore été réceptionné par la banque du destinataire.

Pour ce qui est de la Police, il me semble qu'un dépôt de plainte pour escroquerie devrait être recevable. Ce qui importe avant tout n'est pas la domiciliation de la banque réceptrice, mais de la domiciliation du vendeur.

Au delà, à voir s'il existe en Belgique un site de signalement similaire à: internet-signalement.gouv.fr

_____
In-joke: Une place pour chacun et chacun à sa place / https://www.youtube.com/watch?v=S08zYAaqHw4
C’est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chi*r le monde / Boris Vian
Message 2 sur 4
dernière réponse

belgium.be/escroquerie_sur_internet
dnsbelgium.be/signaler-un-abus-internet
_____
Une parade envisageable: le virement à exécution différée, qui peut être annulé jusqu'à la fin du jour ouvrable précédant la date prévue pour son exécution. (Voir via le Service client si applicable sur eB).

_____

P.S. Si vous ne souhaitez pas voir votre propre compte usurpé, n'affichez aucune info perso ni ici (ce qui est interdit), ni ailleurs. Heureusement pour vous, ici la modération ne tarde pas à réagir.

_____
In-joke: Une place pour chacun et chacun à sa place / https://www.youtube.com/watch?v=S08zYAaqHw4
C’est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chi*r le monde / Boris Vian
Message 3 sur 4
dernière réponse

spba1546 merci pour ces réponses complètes.

J'espère que cette affaire servira à d'autres qui comme moi sont de bonne fois. (peut-être le seul point positif de cette affaire).

La parade "le virement à exécusion différée" m'a l'air intéressante.

En résumé c'est de ne pas payer par virement directement de sa banque, ni envoyer de l'argent et payer par Paypal.

En Belgique on peut payer par VISA mais uniquement avec la VISA GOLD c'est la seule carte qui rembourse (en partie).

Mais la meilleur façon c'est d'acheter de main à main, dans un magasin ou sur site marchand et reconnu.

Message 4 sur 4
dernière réponse