le 08-05-2011 16:27
bonjour,
Je suis acheteur chez EBAY depuis quelques temps et suites à des convenues cuisantes, j'ai établi des règles LEGALES pour acheter sur EBAY avec ou non passage par la plateforme PAYPAL.
Ces règles découlent des incidents dont la responsabilité n'est pas forcement à mettre sur le compte des deux entités mais qui par leur inertie pourrissent les relations entre acheteurs et vendeurs.
JE VOUS PROPOSE d'en prendre connaissance et peut-être de les appliquer pour assurer votre sécurité tant vis à vis des vendeurs indélicats que vis à vis des entités EBAY & PAYPAL manquant de réactivité.
ENCHERES
Concernant la politique des enchères c'est certainement le point le plus amusant et le plus agréable d'une vente ( oui je dis cela sérieusement je me suis éclaté en achetant aux enchères) via le site Ebay.Je crois qu'en la matière c'est le point le plus intéressant pour l'acheteur ( mais aussi certainement pour le vendeur).Pour ma part, je considère les vendeurs français comme étrangers comme sérieux. Je n'ai pas à me plaindre d'eux, loin de là.
COLISAGE EN PROVENANCE ASIE CHINOISEJe déplore toutefois que les asiatiques chinois (hong kong compris) ne sachent toujours pas faire la différence entre vendre et assurer une vente. Si la qualité de leurs produits n'est pas toujours à mettre en cause, leur incapacité à faire des colisages correspondants aux produits envoyés sont inadmissibles (récemment j'ai reçu deux caméras emballées ..... dans une enveloppe à bulles : résultat casse totale, produits inutilisables). Statistiques : 100 % des envois arrivés défectueux avaient pour provenance l'asie chinoise. C'est aussi le rôle d'EBAY de veiller à ce que cette information passe auprès des vendeurs. Là encore, leur inertie est retentissante.
EBAY & PAYPAL
Voyons ce qui concerne dans nos relations avec EBAY & PAYPAL, car là, ça laisse à désirer tant pour la forme que pour le fond.Tout d'abors, sachez que - sauf erreur ou omission de ma part - PAYPAL n'est pas un établissement bancaire. Mais un établissement financier ce qui fait une large différence... A savoir aussi PAYPAL a un siège au USA alors en cas de souci...et au Luxembourg dont nous savons tous les difficultés qu'il y a à faire valoir son bon droit..EBAY
PETITES ANNONCES
Pour le moment j'ai un avis défavorable dû à une expérience qui n'est pas terminée. LIVRAISONS Politique des réclamations sur livraisons ou sur "non livraison" tellement restrictive que vous n'avez jamais votre cas d'évoqué.RELATIONS AVEC EBAYcatastrophiques à tous points de vue, un manque de réactivité totale de la part d'EBAY, je passe sur les propos diffamatoires qui sont posés par du personnel à l'égard des acheteurs ( voir mes autres posts).Concernant les contacts avec les vendeurs... de mon point de vue, ne comptez pas trop sur EBAY pour défendre votre dossier...s'ils sont indélicats.
RELATIONS AVEC PAYPAL
c'est certainement le ''pompon'' de la fête forraine 🙂 N'attendez pas trop d'aide de cette société financière ( voir plus haut).CONFIDENTIALITE : rien à attendre non plus de ce point de vue. Pour le vérifier, contactez PAYPAL et constater le nombre d'informations qu'ils ont collecté sur vous et appelez votre banquier. Vous constaterez que c'est un "enfant de choeur" comparé à PAYPAL qui n'est pas une banque rappelons-le !
RELATIONS ENTRE EBAY & PAYPAL
une relation bien ambigüe : le premier renvoie au deuxième pour tout problème qui n'entre pas dans la grille des problèmes évoqués (ainsi vous remarquerez que la politique des livraisons abîmées n'est jamais évoquée et on vous renvoie chez PAYPAL qui .... se réserve la possibilité de bloquer ou non le paiement).CONCLUSION : la liste serait longue en la matière alors je vais arrêter ici pour vous donner mes premières constatations d'acheteur.
CONSEILS POUR UTILISER AU MIEUX EBAY & PAYPAL :
AUX VENDEURSvia petites annonces et autres : De grâce, cessez de nous prendre, nous acheteurs pour des c... . Surtout lorsque vous êtes particuliers : Lorsque vous dites que vous attendez le retour de l'avis de la banque pour envoyer un produit et mettez plusieurs semaines c'est inadmissible. Soit vous mentez, Soit vous devez changer de banquier s'il vient à vous informer de délais aussi longs car c'est un escroc : Ma banque met 72h parfois 48h pour m'indiquer qu'un chèque est débité de mon compte et inversement mets moins de 4 jours pour m'indiquer le crédit. Et ces délais sont un super maximum.
AUX ACHETEURS via petites annonces et autres :
Adressez TOUJOURS par LR vos règlements.Cela vous évitera les discussions idiotes du style "je n'ai pas reçu votre chèque"...Frais postaux EXCESSIFS ? Retours REFUSES ? Rigolons un peu : les enchères,ventes ou annonces mettant à prix un objet à 0.99€ et des frais postaux à ...70.00€. C'est pas crédible !
MON CONSEIL POUR VOUS ASSURER UNE LIVRAISON PARFAITE MEME EN CAS DE RETOUR REFUSE :
le PREPAIEMENT de l'envoi postal PAR LR Vous allez à la poste et achetez un bon de retour au prix concerné par rapport au poids. Pour ma part, je mets systématiquement le prépaiement en RECOMMANDE R1 R2 R3... en fonction de la valeur.Comme je paye par avance le recommandé au cas où le produit serait perdu ou cassé. Si c'est le cas, c'est la poste qui paye la casse. Votre vendeur n'a plus à se soucier - comme vous - du " retour accepté non-accepté". Le bon de retour a une durée - non exprimée par la poste attention - de HUIT jours... Largement suffisant pour le vendeur de constater le paiement et de déposer le colis. Cela lui prendra 10 minutes en heure d'influence car vous aurez tout rempli pour lui. Du coup c'est vous qui serez remboursé de la casse et non pas lui.
VENDEUR PAS HONNÊTE ?
Hélas, même sur Ebay cela arrive alors protégeons nous et PAS DE QUARTIER POUR CES S.... d'escrocs : Il vous mène en bateau ? Du moins vous le pensez ? ALors pas de souci si Vous avez un doute ... ? Le dossier prend trop de temps à votre goût ? Déposez plainte auprès du Ministère Public de SON domicile par LR.Envoyez-lui la copie de ce courrier. S'il est intelligent, et c'est souvent le cas, vous verrez que votre problème sera résolu bien avant que le MP n'ait le temps de faire un PV d'audition par votre commissariat.
AVANTAGES :
vous libérez la Justice de paperasse inutile, vous faites enregistrer ce vendeur indélicat...
SI bien qu'il reste toujours une trace à son encontre s'il est un récidiviste avec un autre.s'il est intelligent il rattrape le tout en quelques jours.
PAYPAL REFUSE DE SE BOUGER ?
Bloquez le paiement en amont de PAYPAL par votre banque.
Pour EVITER CELA,
et depuis l'instant où j'ai constaté que PAYPAL ne travaillait pas dans l'esprit des 100% achats protégés, JE N'ACCEPTE PLUS DE TRAVAILLER AVEC UN VENDEUR QUI NE PREND QUE PAYPAL garantie ou pas garantie 100%
Comme vous, il arrive qu'une livraison soit détruite en cours de cheminement, si Paypal avisé ne se bouge pas alors 8 à 10 jours plus tard, le paiement bancaire par carte est refusé par la banque sur ma demande.Pas d'opposition à faire, rien qui me gêne.
Pour paypal c'est à eux de tout expliquer et c'est fou ce que les choses changent dans ce cas.de mon point de vue, je ne suis plus le banquier de PAYPAL, sympa non ?Même pour les vendeurs récalcitrants cela a un coût non négligeable.... Et souvent le malotru s'exécute avec la bénédiction nouvelle de PAYPAL.
Cette assurance carte bancaire, c'est votre banquier ( un vrai de vrai pas un établissement financier comme PAYPAL) qui vous l'offre moyennant une somme très très modique au regard du risque encouru.C'est un service bancaire réglementé en FRANCE par la FRANCE donc plus sûr même pour des achats à l'etranger.Il vaut mieux perdre 10€ de frais que d'en perdre 200€ non ?
conclusion : vous avez ici des règles simples, faciles et efficaces qui protégeront l'acheteur que vous êtes mais aussi le vendeur .Bien sûr restez honnêtes avec vos vendeurs car sinon toutes ces règles se retourneront contre vous car vous aurez effectués des démarches malhonnêtes et votre banquier sera en droit de vous éconduire en plus du fait que si vous avez déposé plainte à tort, vous pourrez être poursuivi(e).
Bonne journée
le 15-08-2011 18:44
Bonjour !
Pourtant tout était là, peut etre que non
Mais tout se perd, tout... , tout... ,
Bonne soirée !
le 16-08-2011 11:46
Bonjour,
J'avais fait remonter votre dernier post suite à votre nouveau post du 15 août 2011.
QUI A DISPARU DANS LES DEUX HEURES QUI ONT SUIVIES !!
Alors ma précedente observation n'a plus de sens !
le 16-08-2011 22:29
Bonsoir,
Ben moi je comrends pas tout, est ce normal?