annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Quel statut d'entreprise choisir ?

sen-sei1979
Non applicable

Bonjour à tous.

Je souhaite aider un de mes proches a se lancer sur le e-commerce, ebay me semble etre la plateforme ideale.

Neanmoins un tres gros travail de preparation nous attend et j'aimerais avoir vos avis ( ainsi que votre retour d'experience ) sur les differents statut que l'on peux choisir.

J'ai lu que l'autoentrepreneur etait interessant, il existe d'autres statut mais quels sont vos avis  sur le sujet ?

Merci d'avance.

Message 1 sur 4
dernière réponse
3 RÉPONSES 3

cmorisot
Non applicable

Va voir ta chambre de commerce. Auto entrepreneur c'est le mirroir aux allouettes.

Message 2 sur 4
dernière réponse

sen-sei1979
Non applicable

Effectivement il y a des frais calculés sur le CA, mais la SARL est nettement plus cher quand on se lance sans experience de la VPC.

Je pense qu'il pourrait etre judicieux de commencer en Auto entrepreneur le temps de se faire la main et eventuellement de se rendre compte que l'on n'a pas le sens commercial, et ensuite d'evoluer vers un statut adapté si ca marche.

Quels sont vos avis et experience ? 

Message 3 sur 4
dernière réponse

Bonsoir,

Pour avoir une idée des statuts d'entreprise qui existent, vous pouvez aller sur google faire la recherche suivante :

- "quel statut pour mon entreprise".. APCE..

et vous lisez toutes les fiches qui y sont développées.

Vous en saurez déjà beaucoup..

Mais avant cela, il vous faut :

1) - étudier les catégories d'objets qui sont à la vente... et ceux qui sont vendus afin de voir ce qui "marche" ou pas..

Le mieux aussi est de ne pas "faire comme les autres" pour vous retrouver noyé sous une multitude d'annonces où pour remporter une vente, il faut être le mieux placé en prix - ce qui implique trop souvent de réduire ses marges.

Tentez de trouver une "niche" où les vendeurs ne sont pas trop nombreux pour éviter une trop grande concurrence surtout de vendeurs étrangers dont les prix sont très attractifs (mais les frais de port élevés)

2) - prendre la calculette et compter, au centime près, tous les frais qui sont générés par les ventes :

- le prix de la boutique

- le % pris par eBay

- le % pris par paypal sur la totalité de la transaction

si vous passez par l'Auto-entreprise... 13 % sur la totalité de la transaction (prix objet + frais de port)

- le prix d'achat de l'objet (frais de port compris)

- déterminer votre bénéfice pour faire "bouillir la marmite"

3) - au cas où votre choix se porterait sur l'AE, sachez également que si ce statut est simple à construire.. il n'est pas spécialement adoré par les banques... et certains fournisseurs.!

En dehors de ces qques indications, le sens commercial est un peu réduit à son minimum sur internet, dans la mesure où le contact direct n'existe pas et la clientèle assez impatiente.

Si vous faites :

- de bonnes annonces, bien détaillées,

- des photos nettes et montrant l'objet de tous ses cotés,

- des indications précises sur vos frais de port (si vous les indiquez, sinon incorporez les dans le prix de vente)

- des CGV clairs

- des envois rapides de vos colis

Vous avez déjà pris le bon chemin.

Le reste sera la cordialité que vous montrerez dans les contacts email ou téléphone que vous aurez avec vos clients.. ainsi que le suivi des commandes jusqu'à ce qu'elles arrivent entre les mains de votre acheteur.

Ce sont tous ces petits "détails" qui fidélisent une clientèle.

Bonne chance.

Cordialement

-- Modifié par lingma85 à 11 Jan 2012 2:40 CET

un petit sourire..??
Message 4 sur 4
dernière réponse