annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

vendeur particulier doit je regulariser mon statut petite rente mensuel

moussaillonco
Non applicable

tout est dans le titre


je suis une vendeuse particulière qui aime la vente


sur ebay


bientot je vais finir mon congé parentale et je souhaiterais faire de ebay un petit complément de revenu


doit je régualriser ma situation en vendeur pro ou puis je rester comme ca


je rachète aux enchère ou aux particulier des vêtements


y'a t'il un risque de sanctions pour 200E par mois voir moins si je ne creer pas de micro entreprise ou entreprise individuelle


merci de votre aide

Message 1 sur 9
dernière réponse
8 RÉPONSES 8

vendeur particulier doit je regulariser mon statut petite rente mensuel

cmorisot
Non applicable

Au bout de 2000 euros, paypal va te demandre un tas de justificatifs.



"je rachète aux enchère ou aux particulier des vêtements"



Pour les impots c'est de la vente au noir, Tu à donc intéret à voir avec ton centre des impots.

Message 2 sur 9
dernière réponse

vendeur particulier doit je regulariser mon statut petite rente mensuel

 


Bonjour,


 


je vais faire simple..


tout est affaire de calcul.. en sachant que acheter pour revendre est faire du commerce..


donc légalement, vous devriez effectivement être déclarée comme commerçante (en auto-entreprise pour la simplicité..)


 


Mais...


lorsque vous êtes déclarée.. il faut que vous sachiez que vous aller devoir :


 


- payer le % ebay sur vos ventes


- payer le % paypal si vous prenez ce moyen de paiement


 


et en plus :


- 13 % de charges sociales sur la totalité de vos rentrées appelées Chiffre d'affaires, c'est à dire prix de vente + les frais de port (addition obligatoire dans la vente par correspondance).


 


- qu'aucun frais n'est déductible


 


- que le surplus de revenus encaissé entrera dans les revenus du foyer et risque de vous faire grimper d'une tranche d'impot sur les revenus


 


- 700 à 800 euros minimum (cela dépend des municipalités) de CFE (ancienne Taxe Professionnelle) payable au 15 décembre avec les conditions suivantes :


 


les auto-entrepreneurs ne seront pas soumis à cet impôt :


 


- au titre des années au cours desquelles ils ne réalisent pas de chiffre d’affaires et n’emploient pas de salariés


 


- au titre de l’année au cours de laquelle ils ont, pour la première fois, réalisé un chiffre d’affaires ou employé un salarié


 


- et, lorsqu’ils ont opté pour le prélèvement forfaitaire libératoire, au titre des deux années suivantes.


 


Les avantages que vous tirerez en vous déclarant seront :


 


- de légaliser une situation où on ne pourra pas vous accuser de travailler au noir et donc être en règle avec le code du travail, caisses sociales etc...


 


- de bénéficier de la possibilité d'ouvrir une boutique sur eBay pour y placer autant d'annonces que vous désirez gratuitement mais avec un abonnement mensuel de 19,90 euros...


 


En conclusion, comme dit au début tout est affaire de calcul


- afin qu'à la finale vous n'en soyez pas de votre poche pour avoir le plaisir de vendre..


- et surtout de revoir la totalité de vos prix pour y inclure tous ces frais qui entrent dans le prix de revient des objets mis à la vente et y ajouter votre bénéfice.


 


 


Cordialement


 


 

-- Modifié par lingma85 à 16 Dec 2011 15:00 CET
___________________________________________________

un petit sourire..??
Message 3 sur 9
dernière réponse

vendeur particulier doit je regulariser mon statut petite rente mensuel


Au bout de 2000 euros, paypal va te demandre un tas de justificatifs.


 


"je rachète aux enchère ou aux particulier des vêtements"


 


Pour les impots c'est de la vente au noir, Tu à donc intéret à voir avec ton centre des impots.



 


 


Bonjour,


 


Ce n'est pas les impots qui risquent de faire des remous en 1er.. et ce n'est pas eux qui peuvent conseiller de se déclarer ou non, car ce n'est pas de leur ressort..


 


Mais de gentils "amis qui vous veulent du bien" et qui passeront d'abord par la DGCCRF, ou autre organisme qui fait la chasse au travail au noir, et qui poursuivra ou pas la personne.. ce qui peut déboucher sur une procédure judiciaire..


puis les caisses sociales et les impots à la finale s'engouffreront dans l'affaire..


La facture sera alors lourde de conséquences


 


cordialement


 


 

-- Modifié par lingma85 à 16 Dec 2011 14:49 CET
___________________________________________________

un petit sourire..??
Message 4 sur 9
dernière réponse

vendeur particulier doit je regulariser mon statut petite rente mensuel

gersende75016
Non applicable

Bjr,


@ moussaillonco,Dès que nous achetons pour revendre, nous basculons dans la catégorie des vendeurs professionnels.


Si le projet est juste un petit  complément de ressources, le statut d’auto entrepreneur  est, a mon avis,  adapté, vous paierez , je crois, des charges si  bénéfices.Pour plus de précisions,  allez sur le portail officiel de l’Auto Entrepreneur.


Je suis dans le même bateau que vous – complément de ressources – mais dès que j’achèterai pour revendre, je m’inscrirai en Auto Entrepreneur.


Par respect vis-à-vis de ceux qui sont officiellement déclarés, pour une tranquilité d’esprit aussi,   je trouve normal de respecter les règles, et pardon du gos mot:  la loi.


moussaillonco, bon courage, tous mes vœux  pour la réussite de votre projet.

Gersende75016
Message 5 sur 9
dernière réponse

vendeur particulier doit je regulariser mon statut petite rente mensuel

Bonjour gersende75016


 


Pour le statut auto-entrepreneur et ses frais (parcequ'il y en a...)


vous pouvez lire le post 4..


et ainsi faire vos calculs si vous êtes tenté(e)...


 


Il ne faut pas non plus.. que votre petit complément de ressources comme vous l'appelez vous coûte aussi cher, si ce n'est plus cher que ce qu'il vous rapporte..


Parce qu'il ne faut pas oubler qu'en VPC.. le chiffre d'affaires est composé du prix de l'article + les frais de port... et que vous devrez reverser 13 % de ce que vous touchez de vos acheteurs (comme paypal qui prend 3,4 %) et que vous ne déduisez rien du tout..


Ce n'est pas un statut qui est adapté pour la VPC.. il coute trop cher... !


par exemple..


- prix article = 10 euros..


- frais de port = 5,60 euros


total = 15,60 euros..


cout de l'opération :


pour eBay (7%)....... 0,70 (sur l'article uniquement)


pour paypal............. 0,25


+ 3,4% sur 15,60..... 0,53


pour A.Ent. 13 %..... 2,03


total des frais =.....................3,51 soit 35% du prix de vente de l'article..


duquel il faudra encore retirer le prix d'achat et les autres frais fixes (emballage + consommables PC + % EDF etc... et +/- 700/800 euros de Taxe en décembre de chaque année..) sans compte que les revenus s'ajoutent pour le décompte de l'impot sur le revenu...


 


C'est le montant de ce "reste" qui est important... et dont il faut se souvenir...


QQue fois, il vaut mieux continuer àvider ses armoires avec peu de ventes mensuelles, remises de la main à la main.. plutot que de s'aventurer dans ce statut qui a fait rêver, mais qui n'est avantageux que pour ce qui touche à la main d'oeuvre ou au travail du cerveau. Dès qu'il y a achats pour revendre et transport... c'est peu rentable pour le travail fourni..


 


Cordialement


 


 

___________________________________________________

un petit sourire..??
Message 6 sur 9
dernière réponse

vendeur particulier doit je regulariser mon statut petite rente mensuel

gersende75016
Non applicable

Bonjour lingma85,


 


Tout d’abord merci de votre réponse détaillée.


Je viens de télécharger le nouveau régime de l’autoentrepreneur ; je vais l’étudier  avec soin.


Encore merci.


Je remarque la concision de vos  réponses,   ainsi que votre ouverture d’esprit, et  croyez moi ça fait plaisir.


C’est exactement ce que je viens chercher sur les forums abrités par EBAY


 Passez une bonne fin d’année, et une excellente année 2012


 

Gersende75016
Message 7 sur 9
dernière réponse

vendeur particulier doit je regulariser mon statut petite rente mensuel

jeremy-fr@ebay.com
Non applicable


tout est dans le titre


je suis une vendeuse particulière qui aime la vente


sur ebay


bientot je vais finir mon congé parentale et je souhaiterais faire de ebay un petit complément de revenu


doit je régualriser ma situation en vendeur pro ou puis je rester comme ca


je rachète aux enchère ou aux particulier des vêtements


 




Bonsoir,

Vous devez déclarer votre situation afin d'éviter des sanctions.

Merci,

Cordialement,

Jérémy

Message 8 sur 9
dernière réponse

vendeur particulier doit je regulariser mon statut petite rente mensuel

jeremy-fr@ebay.com
Non applicable

...et passer professionnel déclaré donc changer de statut.


 


Exemple: auto entrepreneur.

Merci,

Cordialement,

Message 9 sur 9
dernière réponse