le 23-01-2020 18:10
Bonjour, un vendeur malhonnête m'a envoyé une fausse montre. Après l'avoir reçue je l'ai emenée chez un horloger pour la faire régler et nettoyer. Il m'a rappelé 30 min après pour me dire que la montre était une contrefaçon alors que l'annonceur certifiait que l'objet était un vrai.
Du coup l'objet a été saisi par la boutque de montre pour être envoyé au siège de la marque et être détruit ensuite. J'ai entamé une demande de remboursement et le vendeur a fini par craquer devant toutes les preuves accablantes de son escroquerie.
Le problème est qu'il me demande de renvoyer l'objet, ce qui est doublement impossible puisque saisi par le magasin qui n'avait pas le droit de me rendre une contrefaçon, et qu'il est interdit d'envoyer par la poste un objet contrefait. D'après lui eBay ne me remboursera que s'il récupère l'objet. Sachant que j'ai payé avec Paypal quelle est la suite de la procédure ?
De plus il ne semble pas être à son coup d'essai puisqu'il a vendu pas mal de montres comme celle que j'ai reçue, toutes de contrefaçon aussi j'imagine.
Merci à vous
le 23-01-2020 18:16
Bonjour @cornietien
à défaut de retour de l'objet je pense que c'est le certificat de destruction de la contrefaçon que vous envoyez en suivi au vendeur...
mais le mieux serait quand même de contactez paypal pour avoir leur avis dans ce cas précis :
le 23-01-2020 18:34
Je viens de les contacter et ils me disent de voir ça avec eBay, ils n'ont pas envie de savoir grand chose apparement... à moins que je sois tombé sur un conseiller mal luné.
le 23-01-2020 18:47
le 23-01-2020 19:04
Je vais avoir un certificat officiel du Swatch Group qui va prouver la contrefaçon de la montre et qui va également informer de sa destruction. Et du coup j'ai déjà un papier du bijoutier qui confirme la fausseté de l'objet.
29-01-2020 09:32 - modifié 29-01-2020 09:35
Bonjour,
oui ça m'est arrivé aussi Paypal renvoie sur Ebay voilà ce que j'appelle la fusion! Aujourd'hui, j'ai tout plaqué, résilié mon compte Paypal et je ne vends plus ici. Cordialement.
le 29-01-2020 14:57
euh... pour une transaction ebay paypal renvoie vers ebay : c'est logique (dès lors qu'on clique sur la ligne de litige DU paiement ppal)
par contre si on ouvre le gestionnaire de litige PAYPAL AVANT (accessible via la rubrique "aide" paypal), là on peut ouvrir un litige sur paypal sur la transaction (sans passer par ebay)
= c'est là toute la nuance !
24-01-2020 06:14 - modifié 24-01-2020 06:15
Bonjour
Ebay comme paypal ne peuvent pas demander le retour d'un objet contrefait car ce n'est pas la loi
https://pages.ebay.fr/information/anti-contrefacon.html
Vous devez donc demander à votre horloger de vous fournir un document de sa part pour valider la contrefaçon et faire enregistrer ce document par paypal et ebay après avoir fait un litige pour objet non conforme.
C'est dans ce type de situation que l'on se rend compte que ce système de la garantie ebay/paypal acheteur n'est ni une bonne chose pour les vendeurs honnêtes ni une bonne pour les acheteurs honnêtes ! Elle ne fait que compliquer les choses , attirent les profils d'indésirables et des petits escrocs et au delà sème le doute dans les esprits et dans la relation de confiance qui est la base du commerce.
le 24-01-2020 07:09
bonjour merci pour le renseignement j ignorai qu un bijoutier ait droit de saisie je pensai que sule la douane avait ce droit
24-01-2020 08:32 - modifié 27-01-2020 09:28
Bonjour,
Si vous avez ouvert une demande sur eBay et si vous avez indiqué comme motif qu'il s'agit d'une contrefaçon, vous pourrez nous demander d'intervenir et nous vous demanderons de plus amples informations à ce moment là. En principe, vous pourrez nous demander d'intervenir à partir de la demande sous 3 jours ouvrables après son ouverture ou bien vous pouvez contacter le service clients directement:
le 24-01-2020 10:09
Bonjour, je vais attendre de pouvoir faire intervenir eBay dans la procédure car le vendeur fait tout pour empêcher le remboursement. Je pourrai faire la demande d'intervention à partir du 28 janvier, à ce moment je pourrai envoyer les documents qui prouvent que l'objet est bien une contrefaçon et je l'espère débloquer la situation.
Par contre le lien que vous m'avez envoyé me renvoie vers une page vide je pense qu'il s'agit d'une erreur.
Merci à tous !
le 24-01-2020 10:16
Par contre j'ai vu dans le profil du vendeur que plusieurs personnes avaient aussi acheté le même objet que moi ou en tout cas quelque chose de très similaire. Je pense que toutes les ventes de montres effectuées sur ebay par cette personne sont aussi des contrefaçons et qu'il n'en est pas du tout à son coup d'essai.
N'y aurait t-il pas moyen de prévenir les autres acheteurs afin qu'ils fassent vérifier leurs achats chez des horlogers et qu'ils s'assurent ainsi de ne pas être victimes d'une escroquerie comme moi ?
le 24-01-2020 10:30
Bonjour @cornietien ;
Non , vous , vous ne povez pas prévenir les autres acheteurs .
Si c'est votre vendeur du Royaume Unis , il a été viré du site . Donc n'attendez pas et insistez au près d'eBay et Paypal .
Cordialement .
le 24-01-2020 10:40
Bonjour @petanq57
Insister de quelle façon ? J'ai déjà une assistance ebay qui va pouvoir être activée suite à ma demande de retour du 22 janvier (active mardi prochain), et le chat d'assistance Paypal m'a clairement fait comprendre que la procédure était sur eBay et que ça ne les concernait pas tant que cette dernière n'était pas terminée, alors que j'ai payé avec paypal et qu'ils se sont bien gavés sur les frais de transaction... Si vous avez des solutions supplémentaires je veux bien !
le 24-01-2020 11:30
Voir tout en bas de la page de ce lien pour contacter eBay par téléphone . Click sur "Appelez nous" .
Renvoyer un objet pour obtenir un remboursement | eBay
De toute façon , ce n'est pas pour rien qu' il a été viré , donc ils sont au courant .
Cdlt .
le 24-01-2020 11:34
le 24-01-2020 13:40
Heu non . Autant pour moi , j'ai pensé que c'était l'autre pseudo juste en dessous de celui ci . (a......j....19)
Maintenant , vous pouvez mettre une évaluation négative pour avertir les membres .(Pas de noms d'oiseaux sinon ça saute).
Cdlt .
le 24-01-2020 14:54
le 24-01-2020 15:11
@antalya17andco le lien envoie directement sur page erreur 404... pour le coup ça en m'aide pas beaucoup 😄
mais oui oui sinon c'est ce que je fais il n'y a pas de soucis de ce côté là
le 24-01-2020 15:43