le 23-10-2012 08:49
bonjour, j'ai besoin de vos conseille, je viens de recevoir par la poste mon colis acheter sur ebay (un vetement reçu en format lettre) mais malheureusement je le reçoit en lettre taxé...suis je obligé de payer la lettre taxé ou es ce que je peu le refusé et dans ce cas le vendeur est t'il obligé de me rembourser? je précise que j'ai payer par paypal, merci de votre aide, cordialement
le 23-10-2012 08:59
Bonjour ,
c'est à toi de faire le calcul ,est-ce que la fringue + la taxe ,c'est toujours une bonne affaire ?
Est-ce que tu as contacté le vendeur ?
le 23-10-2012 09:20
non avec la taxe je n'en veu plus déja j'ai l'impression de mettre faite avoir...et en plus le vendeur ne repond pas...je veu surtout etre sur que je me ferais rembourser pour un cas comme sa...
le 23-10-2012 09:28
La surtaxe ,ça peut arriver si le vendeur pése chez lui ,il peut y avoir une différence de quelques grammes avec le pesage à la Poste et hop ,tu sautes de tranche !
Tu peux refuser mais si tu ouvres un litige via paypal ,il n'y a pas de case "surtaxe" et de plus ,paypal rembourse que si il y a de l'argent sur le compte du vendeur.
A mon avis ,ça va être compliquer ,payes la taxe ,gardes la fringue ou revend là !
le 23-10-2012 09:40
Bonjour
laissez tomber le litige Paypal, comme vous conseille Zen
Perso, je procéderais ainsi : je paye la taxe, si vous refusez, vous risquez de tout perdre. Ensuite, je demande le remboursement de cette taxe au vendeur (normal), s'il refuse, je le noterai en conséquence dans ses étoiles et ailleurs 😛
le 23-10-2012 09:57
Déjà tout dépend de ce que le vendeur stipulait dans son annonce.
Si le format lettre (et les risques qui en découlent) étaient clairement énoncés, je dirais que c'est à vous d'en assumer les conséquences.
Par contre si l'envoi était annoncé en colissimo ou que le vendeur à moins timbré que le prix annoncé, dans ce cas c'est une autre histoire.
le 23-10-2012 10:16
le 23-10-2012 10:50
Sauf erreur de ma part, la poste peut décider de taxer un paquet envoyé en "lettre" si elle juge qu'il aurait dû être envoyé en "colis".
Dans ce cas, ce qui est taxé, ce n'est pas l'insuffisance d'affranchissement mais le fait d'avoir voulu faire passer de la marchandise pour une lettre.
le 23-10-2012 10:55
Bonjour
Oui aussi,
mais si le posteur veut l'objet , il paye la taxe, comme dit avant, Il demande le remboursement au vendeur, et ensuite il lui restera les étoiles pour l'affranchissement et l'évaluation qu'il voudra,selon le cas.
Cordialement
PS: et d'ailleurs le posteur fait lui-même ses envois en lettres pour des vêtements ????
-- Modifié par ptitchampi à 23 Oct 2012 11:07 CEST
le 23-10-2012 11:45
Sauf erreur de ma part, la poste peut décider de taxer un paquet envoyé en "lettre" si elle juge qu'il aurait dû être envoyé en "colis".
Dans ce cas, ce qui est taxé, ce n'est pas l'insuffisance d'affranchissement mais le fait d'avoir voulu faire passer de la marchandise pour une lettre.
bonjour kaalysta,
Désolée de vous contredire....
Dans le cas de lettre taxée, le processus est le suivant :
- si le poids de la lettre est supérieur à l'affranchissement payé, il y aura une taxe demandé par la poste comprenant la différence non réglée + une taxe fixe pour frais (manipulation manuelle + leur comptabilité, etc..)..
Vous avez alors 2 solutions :
- soit accepter la lettre et payer la taxe...
- soit refuser la lettre et ce sera l'expéditeur qui devra la payer pour récupérer son envoi...
Dans le cas où la poste suppose qu'il y a de la marchandise à la place d'un courrier (ce qu'elle ne peut vérifier puisqu'elle n'a pas le droit d'ouvrir un courrier ou un colis)... l'envoi sera alors retourné à l'expéditeur pour qu'il refasse un envoi conforme..
Le destinataire n'est pas concerné par cette opération.. et la poste ne lui demande rien...
Cordialement
le 15-12-2012 22:54
Une lettre ne doit contenir que de la correspondance. Si une lettre contient de la marchandise, elle a de grands risques d'être taxée à l'arrivée...