annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

paiement d'un objet remporté

Bonjour à Tous,

Je reviens sur le sujet du paiement d'un objet remporté, étant confronté au problème de la non-réponse du vendeur

trois ou quatre jours après ma demande de coordonnées bancaires par l'onglet "contacter le Vendeur " à réception de sa facture.

Je suis tout à fait d'accord avec la réponse faite par Pétanq 57 le 30.08.2015 à la question posée par Liloye 84.

Mais ne pourrait-on pas demander implicitement aux vendeurs qui acceptent le paiement par Virement bacaire de donner les coordonnées IBAN et BIC sur le formulaire qui apparait après le clic sur l'onglet " Payer maintenant " lorsqu'on valide cette

option de paiement ? C'est déjà le cas assez souvent, alors pourquoi ne pas systématiser ?

Je précise que les vendeurs Allemands donnent pratiquement tous leurs coordonnées complètes ( même leur N° de téléphone

et leur adresse mail ) dans le détail de leur annonce de vente pour faciliter les transactions à venir, et cela simplifie tellement

la vie.

Dans le cas qui me préoccupe, je vais être obligé ( et je ne suis certainement pas le seul )  de faire des tas de circonvolutions

pour savoir si mon nouveau vendeur ( très bien coté avec plus de 3000 avals positifs à 100% ) n'est pas en mesure de me répondre alors que j'ai pour habitude de payer sous 24 heures maxi tous mes achats !

Sans compter que le paiement effectué résoud le problème du refus de vente à postériori, pour raison de prix de vente n'ayant pas atteint le niveau escompté par le vendeur.

"  Mais pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ? "

Cordiales salutations à Tous

Message 1 sur 8
dernière réponse
7 RÉPONSES 7

Bonjour ,

contrairement aux vendeurs Allemands qui préférent et gérent très leur viement bancaire en ligne , les Français n'appliquent que rarement ce mode de paiement , d'autant plus que la plupart des banques facture ce règlement .

Quant à la question du " refus de vente " si le vendeur ne veut pas céder son bien rien ne l'oblige ...

Cdlt.

Message 2 sur 8
dernière réponse

Bonsoir madelodie,

Vous avez entièrement raison de souligner les différences de mentalités entre les Ebayeurs Allemends et les Français.

Je commerce un peu plus avec nos voisins germaniques pour des raisons relevant de mes activités de collectionneur

philatéliste et ne suis que acheteur.

Quoi que l'on puisse penser, il existe de l'autre côté du Rhin un bon nombre de filous qui ne font pas honneur à leur site,

et j'ai été à plusieurs reprises obligé de rayer de ma liste des Favoris des vendeurs qui ont déraillé sous toutes les formes

possibles : frais d'envoi majorés après la vente, envoi d'un timbre très ressemblant à celui acheté mais beaucoup moins cher,

impossibilité d'avoir une réponse à une question embêtante sans doute au sujet de l'objet mis en vente, et j'en passe !

J'ai même mis en garde un Vendeur contre un "Pousseur d'enchères" qui mettait quelques 4..5 euros systématiquement

au début de chacune de ses 400 à 500 ventes de la semaine, et qui faisait très mauvais effet . Nous sommes restés très

proches, et le pousseur a disparu...

Au sujet du vendeur qui reste libre de disposer de son bien malgré sa vente effective, je ne suis pas de cet avis :  à partir du moment où le bien est payé et la somme intégrale dûe créditée sur son compte bancaire, le bien change légalement de mains, et c'est l'acheteur qui en est propriétaire légal.

Merci pour votre réponse,

Bien cordiales salutations

Message 3 sur 8
dernière réponse

@avion939 Bonsoir ,

oui , dans l'absolu , un règlement effectif sur le compte du vendeur est considéré comme une achat acquis .

Le souci est , on le voit souvent sur ce forum , le vendeur pour une raison quelconque  refuse d'honorer sa vente , l'acheteur sera remboursé soit aussitôt par ledit vendeur , soit après ouverture d'un litige .

Ce n'est pas réglo mais accepté par le site .

Donc nous tournons en rond , c'est le chat qui se mord la queue ...

Cdlt.

Message 4 sur 8
dernière réponse

Bonjour,

De nombreux pays n'ont plus de chèquiers.

Quand il n'y aura plus de chèquier en France, il faudra bien que les Français s'habituent au paiement via IBAN + BIC, couramment utilisé dans les pays internationaux depuis des années et tout à fait sûre et immédiate comme transaction.¨, alors que les chèques envoyés, via la Poste, mettent parfois plus de 3 semaines à arriver (expérience personnelle) dans la boîte du vendeur... entre les jours fériés, les grèves, le personnel "débordé" du service public, etc

Cordialement,

Message 5 sur 8
dernière réponse

sans compter que dans certains Pays (l'Italie par exseemple)  les chèques sont PAYANTS  (1 euro pièce)   et NON nominatifs, on les achète à sa Banque comme des timbres.......

Message 6 sur 8
dernière réponse

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

Euh, le fait d'envoyer immédiatement son paiement, par virement ou PayPal, à mon avis, n'est pas une garantie pour que l'objet remporté aux enchères soit finalement livré chez vous.

Cela compliquera la vie du vendeur car il devra vous rembourser s'il ne veut pas vous le vendre (et si c'est un particulier, rien ne l'y obligera ...), mais à part çà ?

Ou ai-je loupé quelque chose ?

Maintenant, les habitudes ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre ... Oui, en Allemagne, on donne facilement son BIC et son IBAN, moins en France, où la peur de se faire pirater ou débiter son compte reste vivace.

De plus, de nombreux exemples de paiement par virement débouchent aussi sur des escroqueries plus ou moins grosses ...

Ce qui vous semble simple restera compliqué pour d'autres, et vous n'y pouvez rien, à part le regretter ... Et puis, je ne suis pas sûre que l'eBayeur moyen soit un familier de ce type de paiement, compte tenu des questions quelquefois posées sur ce forum.

Mais vous avez bien fait de soulever le problème .... Cordialement, Brigitte

Message 7 sur 8
dernière réponse

Bonsoir,

Un objet mis en vente et emporté et PAYE par un acheteur met  normalement le Vendeur qui ne cède pas l'objet dans une

position assez délicate de  REFUS DE VENTE  caractérisé .

Cette pratique, si elle est avérée, relève de la juridiction d'un tribunal, tout au moins dans le commerce normal...

et je pense qu'il en est de même dans le E-Commerce. ( A vérifier, mais le contraire m'étonnerait...)

Priver un Acheteur qui a payé un achat de la jouissance du bien qu'il a légalement acquis relève d'une forme de vol :

l'objet, à partir du moment où il est payé, n'appartient en réalité plus au vendeur.

Ayant au préalable donné son accord sur la forme de paiement sur son compte nominatif par virement, la vente est considérée comme effective à l'instant où le compte bancaire est crédité du montant intégral facturé.

En réalité, la modestie des transactions courantes sur les sites de vente en ligne ne milite pas en faveur des actions en

justice.   C'est ce que savent  les quelques indélicats qui traînent sporadiquement sur les Sites....et qui n'y font généralement pas long feu, car les Forums ça sert aussi à ça .

Très cordialement, et ravi d'avoir lu votre avis.

Message 8 sur 8
dernière réponse