le 15-10-2019 14:22
Bjr
Pourquoi un vendeur peut-il refuser de vendre un objet ou de communiquer avec un acheteur sans raison ?
Merci pour vos partages !
A bientôt de vous lire.
VTQX
le 15-10-2019 14:27
15-10-2019 18:21 - modifié 15-10-2019 18:22
Bonsoir
Il est propriétaire de son bien et en tant que particulier, c'est selon son bon vouloir.
En revanche pour un professionnel, c'est plus délicat car le refus de vente est illégal sauf pour une raison légitime ou impérieuse; Pour exemple, le produit n'est plus en stock , une demande quantitaive qui ne permet au vendeur de répondre favorablement à une demande ou encore un acheteur insultant, insovable ....Sur ebay par exemple, cela peut être aussi le cas si le vendeur est en présence d'un acheteur désagréable qui pense que tout lui est dû , qui fait des litiges à foison ou un casse-pieds, qui pinaille et colle des tomates à tire-larigot ! Vous voyez le genre d'energumène que l'on souhaite voir paître surtout chez son concurrent !
le 19-11-2019 18:55
le 20-11-2019 06:36
tout ce que vous risquez a vouloir forcer la main a un vendeur et a venir vous plaindre de ça sur
les forums c'est de vous faire black lister chez tous les vendeurs lisant votre prose
les deux négatives laissées vous nuisent tout autant , on aime pas les acheteurs peu chanceux
le 20-11-2019 13:57
ATTENTION
Ne pas mélanger les sujets.
En ce qui me concerne, j'ai toujours reçu mes achats sur ebay et j ai toujours eu de bonnes relations avec les vendeurs !
Ma remarque était d'ordre général ; les vendeurs sont bien évidemment décideurs mais sans acheteur... pas d'objet vendu !
le 20-11-2019 14:15
le 20-11-2019 15:58
Bonjour rosedeuxmay-bis,
Tout ce que je cherche à obtenir est de faire jouer mes droits, rien de plus légal, rien de plus simple.
J'avais déjà commandé à ce vendeur en décembre '18 et tout s'était bien passé. Là j'ai recommandé, mais pas reçu l'objet qui valait 5€ fdpi. Il n'a pas voulu me rembourser, qu'à cela ne tienne, j'avais les garanties PayPal et eBay derrière. Mais finalement de lui-même, et en toute politesse contrairement à son précédent message, il m'a remboursé.
Il n'y avait pas de suivi colis, donc aucune preuve qu'il l'a bien envoyé lui-même déjà. Pas envie de me faire arnaquer par un vendeur qui n'a potentiellement pas expédié le colis. Je ne suis pas du genre à céder quand je sais que le vendeur pense que je ne connais pas mes droits.
Et je ne suis pas connaisseur avec les garanties vendeurs en cas de souci, mais peut-être lui a-t-il également été remboursé par PayPal ou eBay ? Bref il était éventuellement dans le même cas que moi. Soit il gagnait mes 5€ + les 5€ de la garantie en déclarant la vente ratée, soit il était honnête et dans ce cas-là pas de chance, sauf d'avoir une garantie de sécurité.
Donc dire que je fais mon "mauvais acheteur" à jouer à la roulette russe, à vouloir me mettre tous les vendeurs à dos, NON.
Tout comme tanfeili, je n'ai jamais eu de soucis avec les vendeurs, j'ai 100% d'évaluation. Je ne suis pas là pour arnaquer ou chercher les embrouilles, juste pour faire des emplètes où tout se passe bien. Et mes droits de citoyen et d'acheteur sont nécessaires et utiles pour contrer toutes les personnes malveillantes.
J'ai écrit à mon vendeur problématique, et sans expliquer pourquoi ou faire mention du problème, il m'a répondu m'avoir débloqué de sa liste-noire. C'est une bonne chose de faite, mais reste à savoir si ma question de base est vraie ou non, à savoir si bloquer un acheteur est préjudiciable par eBay/la loi ou non.
le 21-11-2019 06:05
la " garantie ebay " c'est une guignolerie du site qui protège les acheteurs seulement mais sur le dos des vendeurs
en aucun cas un colis perdu n'est remboursé ni par ebay ni par paypal au vendeur
vous vous targuez d'être a 100 % , mais avec une seule vente en tant que vendeur et ce il y a plus d'un an
comment pourrait il en être autrement , depuis 2008 un acheteur ne peut recevoir de négatives de la part
d'un vendeur
déjà vu vos achats , vous n'achetez pas en France donc ce seront les règles ebay.com qui s'appliquent et la
loi Française n'a pas cour , et chaque vendeur peut bloquer quelqu'un dont le profil ne lui plait pas et c'est
tant mieux
le 21-11-2019 15:55
"Je n'ai jamais eu de soucis avec les vendeurs, j'ai 100% d'évaluation", je parlais de mon profil acheteur. 130 évaluations positives (sans compter les gens qui n'évaluent pas en retour), ça prouve que je ne suis pas un client à problèmes, j'ai toujour été honnête.
Bref, merci quand même des réponses tout le monde.
le 22-11-2019 06:11
vous ne lisez pas ce que j'écris , vous vous vantez d'avoir 100 % d'évals positives mais c'est comme tous
les acheteurs étant donné qu'ils ne peuvent recevoir que du positif , même les véreux
donc ça ne prouve rien , quand a votre profil vendeur , avec une seule vente ça aurait été malheureux