annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

A quoi cela peut bien servir ?

Bonjour à toutes et à tous,

Ce matin petite balade pour chiner et j'ai encore déniché des objets improbables...

Le 1er est une sorte de tube perçé avec un couvercle d'un côté qui est lesté et de l'autre côté un crochet qui devait permettre de le suspendre. Pour mettre une bougie ??

Le second est une longue barre de fer (30 cm) assez lourde. Je pense qu'il s'agit d'un élément d'une ancienne porte mais qu'en pensez vous ?

Sans titre 4.jpg

FERME PORTE.jpg

Alors  à votre avis ?

Bonne soirée et à bientôt

Message 1 sur 22
dernière réponse
21 RÉPONSES 21

Bonsoir,

En ce qui concerne l'objetFERME PORTE.jpgc'est un appareil qui sert à" battre où rebattre les faux "

Les Anciens agriculteurs sont les seuls à savoir s'en servir ! Et encore pas tous avec succès ! Son nom m'échappe ?Smiley gêné le coté pointu est fiché dans le sol, après bonjour les novices...! Smiley clignant de l'œil 

Message 2 sur 22
dernière réponse

Une vidéo " en Italien " dans laquelle cette " enclumette est bien visible avec le marteau tout aussi

spécifique " Le nom peut changer aussi suivant les régions et les pays bien évidement !Smiley heureux

https://www.youtube.com/watch?v=f4DNMjQwvBE

Encore un souvenir de mon Grand-Père ! Merci Smiley très heureux

Message 3 sur 22
dernière réponse

cher sptme!     quel flair!!     ça m'a fait tout drôle de revoir cet  "attrezzo"    la   "could"  on l'appelait comme ça: mon père en avait une et il s'en servait pour redonner du fil à la  ranza  (la faux).

Pendant qu'il fauchait, cependant,pour un affûtage éclair, pierre à faux lombardde.jpe

il se servait d'une pierre éméri et il avait à la ceinture une corne de vache évidée pleine d'eau, dans laquelle il trempait sa pierre.

Que de souvenirs:   merci!    et une bise du soirbonne nuit.jpe

Message 4 sur 22
dernière réponse

J'ai visionné le fim et là on comprend bien mieux l'utilisation de cet objet. Je me souviens bien de mon grand père quand il allait faucher, il avait une sorte de pierre qu'il mettait à sa ceinture pour aiguiser la faux mais je ne me souviens pas du tout de cet appareil en question.

Il est assez lourd et ils ne devaient pas le transporter toute la journée à leur ceinture j'imagine !

Message 5 sur 22
dernière réponse

Bonjour

et grand merci pour votre sagacité !  

j'étais à 100 lieues de m'imaginer l'utilisation correcte de cet  objet.

Encore merci

et bonne journée

Message 6 sur 22
dernière réponse

Anonymous
Non applicable

Pour le premier objet, quelle est sa dimension ?

On dirait un ustensile à lessiveuse ou un machin qui servait à mettre les épices dans un grand faitout (pour qu'elles ne se barrent pas dans le dit faitout) du style faitout qui servait à cuire les tripes en grande quantité, souvenir de repas d'après-pardon en Bretagne, un régal ....

Maintenant, vous avez le droit de me dire que j'ai tout faux avec mon "tout fait" et me traiter de béotienne ...

Message 7 sur 22
dernière réponse

Bonjour

cela pourrait servir à cela mais je n'ai pas l'impression que cet objet est culinaire car difficilement nettoyable. J'ai déja vu de grosses boules à épices mais elles étaient émaillées et rondes, mais là je ne pense pas que cela serve à cet usage.

Message 8 sur 22
dernière réponse

Anonymous
Non applicable

@basquette18 C'était une idée .... Saugrenue ... Mais .... Mais .... Vaut mieux une idée saugrenue que pas d'idée du tout, Hi Hi Hi ....

Message 9 sur 22
dernière réponse

la corne ou le recipient en bois,  souvent en forme de sabot plat pour mettre la pierre a aiguiser a plusieurs noms,  ds le centre c'est un coffin,  et pour humidifier la pierre il y avait de la mousse humide,

sinon,  s'il y avait de l'eau elle coulerait à chaque fois que le faucheur se baisse.. C'est diff. de faucher,  j'ai essayé bien des fois , le resultat ? pas bien.

les derniers faucheurs en activité ( hors recontitution ) travaillaient sur les bas coté de la route. Je les voyaient souvent assis par terre , jambes ecartées,  la petite enclume fichée en terre et redressant à petits coups, le fil de la faux.

Image and video hosting by TinyPic
Message 10 sur 22
dernière réponse

Bonsoir,

J'ai une idée pour le 1er objet mais pas une certitude : vous mettiez du carbure ou autre combustible à l'intérieur et la fumée sortait par les trous ce qui permettait d'enfumer les abeilles pour récupérer le miel... c'est une idée....

Bonne soirée

Message 11 sur 22
dernière réponse

Bonjour

oui j'avais pensé à cela mais mon grand père en avait un, et il était de forme différente. D'abord je ne me souviens pas qu'il y ait eu des trous et il y avait une sorte d'entonnoir de travers sur le haut et une sorte de pompe qu'il actionnait pour faire sortir la fumée. Là i'objet semble complet mais si on met du carbure à l'intérieur ou autre chose la fumée va sortir par les trous et en plus il n'y a rien pour le tenir, seulement une sorte de crochet en haut ?

Message 12 sur 22
dernière réponse

Bonsoir,

le "tube troué" comme vous dites ressemble à une faisselle à fromage mais.....ce n'est certainement pas ça.....

Message 13 sur 22
dernière réponse

le récipient en métal , avez vous donné ses dimensions ? la pièce en fer pouvait elle servir à maintenir le couvercle fermé ?   

entomologiste ?

*** je n'ai jamais vu de faisselle à couvercle, mais pourquoi pas ......elles sont souvent en cone pour faciliter le demoulage

Message 14 sur 22
dernière réponse

...si...si...il y en a à couvercle.......et non conique aussi....Smiley très heureux....mais je ne pense pas que cela en soit une

Message 15 sur 22
dernière réponse

Bonjour

La partie en fer qui semble lestée et renforcée sert de couvercle et un crochet ferme l'ensemble. De l'autre côté de se couvercle il y a une partie fermée aver un crochet sur le dessus comme pour permettre de le suspendre.

Je ne pense pas à une faisselle, celle de ma région (chez nous on dit fairsielle), du moins les anciennes dont je possède plusieurs modèles qui appartenaient à ma grand mère et que j'ai d'ailleurs utilisé, sont en poterie, elles sont plus larges et n'ont pas de couvercle, on y mettait un linge très fin dedans et très souvent une assiette était utilisée comme couvercle. Les faisselles modernes sont soit en inox soit en plastique.

Cet objet ne me semble pas du tout alimentaire du fait de sa matière. Je pensais plutôt soit à une sorte de piège à insectes (mais comme cela fonctionne t -il ?) ou bien à une sorte de lampe où on mettrait une bougie ou autre à l'intérieur.

Il y a un côté lesté et l'objet ne peut être qu'accroché car il ne tient pas debout tout seul du fait du crochet ?

Vraiment un mystère ?

Bonne journée;

Message 16 sur 22
dernière réponse

j'avais oublié, le tube fait 12 cm de long et 7,5 cm de diamètre. Il est en métal peint en vert foncé. Il ressemble à une sorte de boite de conserve qui aurait servi à un objet fait maison mais en revanche le couvercle qui est lesté semble avoir été "manufacturé" et pas une fabrication maison, mais je peut me tromper....

Message 17 sur 22
dernière réponse

et pour le bleu de métylène ?

quoique je crois me souvenir que vous aviez dit que c'était peint en vert : un objet de jardin ou de pêche ?

Message 18 sur 22
dernière réponse

Bonjour

oui je pense que c'est un objet d'extérieur, quand vous parlez de bleu de méthylène, cela serait pour quelle usage ? un peu comme la bouillie bordelaise ?

c'est vrai qu'on pourrait penser qu'on mettait un produit dans l'objet et comme le fond est lesté on mettait l'objet dans l'eau et on pouvait l'accrocher par le haut pour éviter que le courant ne l'emporte ?

Mais cela servirait à quoi ?

Merci pour vos pistes et bonne journée

Message 19 sur 22
dernière réponse

le bleu de métylène se mettait ds la lessiveuse, pour blanchir le linge

Message 20 sur 22
dernière réponse