le 13-02-2016 18:23
Bonjour à toutes et à tous,
Ce matin petite balade pour chiner et j'ai encore déniché des objets improbables...
Le 1er est une sorte de tube perçé avec un couvercle d'un côté qui est lesté et de l'autre côté un crochet qui devait permettre de le suspendre. Pour mettre une bougie ??
Le second est une longue barre de fer (30 cm) assez lourde. Je pense qu'il s'agit d'un élément d'une ancienne porte mais qu'en pensez vous ?
Alors à votre avis ?
Bonne soirée et à bientôt
le 13-02-2016 18:47
Bonsoir,
En ce qui concerne l'objetc'est un appareil qui sert à" battre où rebattre les faux "
Les Anciens agriculteurs sont les seuls à savoir s'en servir ! Et encore pas tous avec succès ! Son nom m'échappe ? le coté pointu est fiché dans le sol, après bonjour les novices...!
le 13-02-2016 19:10
Une vidéo " en Italien " dans laquelle cette " enclumette est bien visible avec le marteau tout aussi
spécifique " Le nom peut changer aussi suivant les régions et les pays bien évidement !
https://www.youtube.com/watch?v=f4DNMjQwvBE
Encore un souvenir de mon Grand-Père ! Merci
le 13-02-2016 20:16
cher sptme! quel flair!! ça m'a fait tout drôle de revoir cet "attrezzo" la "could" on l'appelait comme ça: mon père en avait une et il s'en servait pour redonner du fil à la ranza (la faux).
Pendant qu'il fauchait, cependant,pour un affûtage éclair,
il se servait d'une pierre éméri et il avait à la ceinture une corne de vache évidée pleine d'eau, dans laquelle il trempait sa pierre.
Que de souvenirs: merci! et une bise du soir
le 15-02-2016 07:29
J'ai visionné le fim et là on comprend bien mieux l'utilisation de cet objet. Je me souviens bien de mon grand père quand il allait faucher, il avait une sorte de pierre qu'il mettait à sa ceinture pour aiguiser la faux mais je ne me souviens pas du tout de cet appareil en question.
Il est assez lourd et ils ne devaient pas le transporter toute la journée à leur ceinture j'imagine !
le 15-02-2016 07:27
Bonjour
et grand merci pour votre sagacité !
j'étais à 100 lieues de m'imaginer l'utilisation correcte de cet objet.
Encore merci
et bonne journée
le 13-02-2016 19:36
Pour le premier objet, quelle est sa dimension ?
On dirait un ustensile à lessiveuse ou un machin qui servait à mettre les épices dans un grand faitout (pour qu'elles ne se barrent pas dans le dit faitout) du style faitout qui servait à cuire les tripes en grande quantité, souvenir de repas d'après-pardon en Bretagne, un régal ....
Maintenant, vous avez le droit de me dire que j'ai tout faux avec mon "tout fait" et me traiter de béotienne ...
le 15-02-2016 07:40
Bonjour
cela pourrait servir à cela mais je n'ai pas l'impression que cet objet est culinaire car difficilement nettoyable. J'ai déja vu de grosses boules à épices mais elles étaient émaillées et rondes, mais là je ne pense pas que cela serve à cet usage.
le 15-02-2016 10:53
@basquette18 C'était une idée .... Saugrenue ... Mais .... Mais .... Vaut mieux une idée saugrenue que pas d'idée du tout, Hi Hi Hi ....
le 15-02-2016 12:21
la corne ou le recipient en bois, souvent en forme de sabot plat pour mettre la pierre a aiguiser a plusieurs noms, ds le centre c'est un coffin, et pour humidifier la pierre il y avait de la mousse humide,
sinon, s'il y avait de l'eau elle coulerait à chaque fois que le faucheur se baisse.. C'est diff. de faucher, j'ai essayé bien des fois , le resultat ? pas bien.
les derniers faucheurs en activité ( hors recontitution ) travaillaient sur les bas coté de la route. Je les voyaient souvent assis par terre , jambes ecartées, la petite enclume fichée en terre et redressant à petits coups, le fil de la faux.
14-02-2016 20:15 - modifié 14-02-2016 20:16
Bonsoir,
J'ai une idée pour le 1er objet mais pas une certitude : vous mettiez du carbure ou autre combustible à l'intérieur et la fumée sortait par les trous ce qui permettait d'enfumer les abeilles pour récupérer le miel... c'est une idée....
Bonne soirée
le 15-02-2016 07:33
Bonjour
oui j'avais pensé à cela mais mon grand père en avait un, et il était de forme différente. D'abord je ne me souviens pas qu'il y ait eu des trous et il y avait une sorte d'entonnoir de travers sur le haut et une sorte de pompe qu'il actionnait pour faire sortir la fumée. Là i'objet semble complet mais si on met du carbure à l'intérieur ou autre chose la fumée va sortir par les trous et en plus il n'y a rien pour le tenir, seulement une sorte de crochet en haut ?
le 15-02-2016 20:44
Bonsoir,
le "tube troué" comme vous dites ressemble à une faisselle à fromage mais.....ce n'est certainement pas ça.....
le 16-02-2016 01:23
le 16-02-2016 03:58
...si...si...il y en a à couvercle.......et non conique aussi........mais je ne pense pas que cela en soit une
le 16-02-2016 06:59
Bonjour
La partie en fer qui semble lestée et renforcée sert de couvercle et un crochet ferme l'ensemble. De l'autre côté de se couvercle il y a une partie fermée aver un crochet sur le dessus comme pour permettre de le suspendre.
Je ne pense pas à une faisselle, celle de ma région (chez nous on dit fairsielle), du moins les anciennes dont je possède plusieurs modèles qui appartenaient à ma grand mère et que j'ai d'ailleurs utilisé, sont en poterie, elles sont plus larges et n'ont pas de couvercle, on y mettait un linge très fin dedans et très souvent une assiette était utilisée comme couvercle. Les faisselles modernes sont soit en inox soit en plastique.
Cet objet ne me semble pas du tout alimentaire du fait de sa matière. Je pensais plutôt soit à une sorte de piège à insectes (mais comme cela fonctionne t -il ?) ou bien à une sorte de lampe où on mettrait une bougie ou autre à l'intérieur.
Il y a un côté lesté et l'objet ne peut être qu'accroché car il ne tient pas debout tout seul du fait du crochet ?
Vraiment un mystère ?
Bonne journée;
le 16-02-2016 07:04
j'avais oublié, le tube fait 12 cm de long et 7,5 cm de diamètre. Il est en métal peint en vert foncé. Il ressemble à une sorte de boite de conserve qui aurait servi à un objet fait maison mais en revanche le couvercle qui est lesté semble avoir été "manufacturé" et pas une fabrication maison, mais je peut me tromper....
le 17-02-2016 01:11
le 17-02-2016 07:08
Bonjour
oui je pense que c'est un objet d'extérieur, quand vous parlez de bleu de méthylène, cela serait pour quelle usage ? un peu comme la bouillie bordelaise ?
c'est vrai qu'on pourrait penser qu'on mettait un produit dans l'objet et comme le fond est lesté on mettait l'objet dans l'eau et on pouvait l'accrocher par le haut pour éviter que le courant ne l'emporte ?
Mais cela servirait à quoi ?
Merci pour vos pistes et bonne journée
le 17-02-2016 09:16