annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Comment comprenez-vous ce message?

Bonjour.J'ai acquis dans une brocante une jolie assiette "parlante " dont voici le texte: "Foi de femme est plume sur l'eau".Autour de moi les avis divergent quant au sens de cette phrase.Comment la comprenez-vous?Merci par avance pour vos réponses.Bien cordialement.
Message 1 sur 5
dernière réponse
4 RÉPONSES 4

ah bon ......?

la foi ou confiance était souvent representée sous la forme de deux mains qui se tiennent , poinçons sur les étains elle justifiait que l'étain était pur, et - presque - sans plomb.
Sur les bagues de pacotilles vendues par les colporteurs elle engageait celui qui l'offrait et était considérée comme un bague de fiançailles.
tout un symbole.

la plume sur l'eau est comme la plume au vent,
bonjour madame la fille,vous chantez bien , et bien dansez maintenant....... gv Image and video hosting by TinyPic
Image and video hosting by TinyPic
Message 2 sur 5
dernière réponse

Rebonsoir.Vos réponses sont vraiment intéressantes.Une de mes frangines m'a sévèrement critiquée pour avoir acheté cette assiette ( pourtant très jolie !)dont le texte lui semble de toute évidence "machiste" alors que moi, je n'en suis pas si sûre et certaines de vos réponses me confortent dans l'idée que le message est moins évident qu'il en a l'air.En tous les cas, merci pour vos contributions et continuez! (la décoration de l'assiette ne donne aucun indice).
Message 3 sur 5
dernière réponse

le_chti_cure
Non applicable
le texte lui semble de toute évidence "machiste"

mais c'est pas machiste du tout!!

c'est un vieux proverbe français qui nous dit de ne pas se fier (foi) aux promesses d'une femme..
qui glissent comme une plume sur l'eau...

à rapprocher de ce que dit Marivaux:

 Oui, fiez-vous-y, à cette physionomie si prévenante, qui disparaît un quart d'heure après, pour faire place à un visage sombre 
Message 4 sur 5
dernière réponse

bonsoir
voici 2 petits proverbes ou il est question de femme de plume et d'eau

Foi de femme plume sur l'eau
Foy de femme est une plume sur l'eaue

Foi de femme plume sur l'eau
Fol est qui se fye en eau endormye

retrouvé sur goo...

amitiés a toutes et tous
gerard :-x