Comment reconnaitre la terre de pipe
Options
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 29-09-2009 11:04
7 RÉPONSES 7
Options
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 29-09-2009 11:48
la terre de pipe où faïence fine: je ne vais pas vous donner sa composition, celà ne vous servirai pas à reconnaitre le produit fini.
C'est une faience très épurée, la pate est très fine, très 'serrée', très blanche, appelée aussi 'écume'. Elle peut être moulée, coulée, modelée.
Elle est souvent recouverte d'un émail plombifère, cad tranparent ce qui permet de voir la pâte autrement que par le dessous.
a été utilisée ds toutes les fabriques.
d'abord anglaise , vers le milieu du XVIII ème et ces derniers , très presents ds la production française dès la fin du 18 et le debut du 19 ème.
Je ne connais pas de crèche ds ce materiau , mais pourquoi pas le spotiers de st Omer ou d'ailleurs n'en auraient pas fait.
Mais les crèches sont surtout mediterranéennes ou italiennens.
Quand vous dites une très ancienne, vous la datez de -
Guère vous en dire plus, evidemment avec une photo ...et la taille des personnages.
C'est une faience très épurée, la pate est très fine, très 'serrée', très blanche, appelée aussi 'écume'. Elle peut être moulée, coulée, modelée.
Elle est souvent recouverte d'un émail plombifère, cad tranparent ce qui permet de voir la pâte autrement que par le dessous.
a été utilisée ds toutes les fabriques.
d'abord anglaise , vers le milieu du XVIII ème et ces derniers , très presents ds la production française dès la fin du 18 et le debut du 19 ème.
Je ne connais pas de crèche ds ce materiau , mais pourquoi pas le spotiers de st Omer ou d'ailleurs n'en auraient pas fait.
Mais les crèches sont surtout mediterranéennes ou italiennens.
Quand vous dites une très ancienne, vous la datez de -
Guère vous en dire plus, evidemment avec une photo ...et la taille des personnages.

Message 2 sur 8
Options
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 29-09-2009 23:11
Message 3 sur 8
Options
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 29-09-2009 23:43
Message 4 sur 8
Options
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 01-10-2009 07:46
Message 5 sur 8
Options
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 12-10-2009 20:03
Message 6 sur 8
Options
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 12-10-2009 23:11
??????????????,
c'est une plaisanterie ou parlez vous serieusement? allez savoir, il y a tellement d'humours différents.
au 18 ème, la terre de pipe, était un nom donné au tabac. Cette époque était friande de jeux de mots , parfois incompréhensibles sortis de leur époque.
Parmi les potiers très peu savaient ecrire correct' , et quand ils savaient un peu , pour en rajouter ils enjolivaient l'ortograffe.
J'ai un pot à tabac de cette époque, marqué THAIRE de pipe.
toujours - la devise des shaddoks : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
salut à tous,
c'est une plaisanterie ou parlez vous serieusement? allez savoir, il y a tellement d'humours différents.
au 18 ème, la terre de pipe, était un nom donné au tabac. Cette époque était friande de jeux de mots , parfois incompréhensibles sortis de leur époque.
Parmi les potiers très peu savaient ecrire correct' , et quand ils savaient un peu , pour en rajouter ils enjolivaient l'ortograffe.
J'ai un pot à tabac de cette époque, marqué THAIRE de pipe.
toujours - la devise des shaddoks : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
salut à tous,

Message 7 sur 8
Options
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 25-10-2009 01:24
precision ( je peux ? ) les crèches familiales, petits santons , je n'en connais pas en platres, ce sont le spersonnages de grandes dimensions, pour les crèches de communautés religieuses et les eglises qui étaient en platre sur armature metalliques. Les grandes crèches italiennes du 17, 18 et debut 19 ème étaient en terre cuite, qques fois livrées en KIT, j'ai eu des animaux , les cornes du boeuf , les oreilles de l'ane, étaient amovibles.
(Comme du IKEA)
c'est très interressant la composition des crèches.
(Comme du IKEA)
c'est très interressant la composition des crèches.

Message 8 sur 8