le 28-01-2016 00:57
Bonsoir..
Nous sommes en Auvergne.. à Thiers plus précisemment.. ville réputée pour son quartier médiéval.. et ses couteliers.. un autre aspect de la ville est.. le Creux de l'Enfer.. (ça vous fait rêver là.. je le sens).. mais vous découvrirez cet endroit merveilleux plus tard.. car.. dans un premier temps, je vais me contenter de vous montrer quelques photos du cimetière Saint Jean..
.. avec ses magnifiques tombes en pierre de Volvic..
.. probablement un des plus beaux cimetières d'Auvergne..
.. le "Père Lachaise" auvergnat en quelque sorte..
.. bref.. ce cimetière "perché" au dessus du Creux de l'enfer est menacé..
.. la falaise s'écroule.. et c'est une ineluctable descente vers l'Enfer.. pour moultes défunts..
.. les plus pauvres à l'évidence.. ceux du "bas"..
.. triste fin.. dans un lieu où Dieu semble avoir baissé les bras..
La suite.. plus tard.. bonne nuit
le 28-01-2016 01:09
Une petite dernière..
Je n'avais jamais vu ailleurs des caveaux "hauts" avec échelles.. celui ci n'est qu'un exemple.. il y en a plusieurs ainsi.. une particularité thiernoise..??
le 28-01-2016 08:18
Bonjour
Quelle merveille émouvante!!! Eh! oui maintenant on a les yeux rivés sur son portable donc on ne peut donc plus voir ce qui nous entoure et encore moins se salir les mains pour réparer et nottoyer. comme il est triste ce nouveau monde.
Merci pour ces magnifiques photos , témoignage du passé , pas si loin que cela
Bonne jounée
Cordialement
le 28-01-2016 10:55
@*.diablo.* Bonjour, je vais t'envoyer un mp car je souhaite, si celà t'intéresse, t'envoyer quelques belles photos de cimetières écossais via ton email, ici les photos que j'envoie ne sont pas verticales . Pour les amoureux des cimetières, voir le site http://www.landrucimetieres.fr
le 28-01-2016 11:08
Oups.. je ne t'avais pas vue Lucrezia.. tu étais planquée derrière l'usine du May..
Oki pour le MP.. mais pourquoi ne mets tu pas ici tes photos..?? ce serait plus simple.. et tout le monde en profiterait.. enfin il me semble..
Je connais ce site.. je regarde.. parfois..
28-01-2016 11:15 - modifié 28-01-2016 11:18
Bonne journée..
(Si un modo passe par là.. ce serait sympa de corriger cette faute énorme : "précisemment" => "précisément".. merciiiiiiiiiiiii)
le 28-01-2016 12:12
bonjour
très joli cadre et quelles belles photos , mais pour réhabiliter tout ça il faudrait que le travail reprenne dans cette région
le 28-01-2016 14:24
Ainsi c'est chouette je trouve.. la nature reprend ses droits progressivement.. ce ne sont plus que des vestiges industriels .. mais on peut encore tout à fait imaginer ce que pouvaient être la condition humaine dans ce "coin de paradis"..
"La ville noire" de George Sand (1860) serait un des premiers écrits romanesques traitant de la vie laborieuse des ouvriers au XIXè.. dans ce fameux Creux de l'Enfer.. mais je ne l'ai pas (encore) lu..
le 28-01-2016 15:15
Merci cher DIABLO pour tes photos et ton flair d'etnologue.
Je crois que j'avais lu dans un roman de Jean Anglade l'histoire de ce trou, et des "ventres jaunes" (les ouvriers couteliers) qui ont fait la renommée de Thiers. Il parle aussi de la Durolle.
Très beau livre, appelé justement "Les Ventres Jaunes" du nom du tablier de cuir qui protégeait leur ventre .
le 28-01-2016 20:19
Oui aussi.. mais c'est beaucoup plus récent.. mais il est également sur ma liste de bouquins à lire..!!!
"ce que pouvaient être la condition humaine" => "ce que pouvait être la condition humaine"..... j'ai honte..il faudrait que je prenne le temps de me relire parfois..
le 28-01-2016 17:30
Toujours très belles tes photos , merci
Bonne fin de journée
le 28-01-2016 20:21
Merci.. bonne fin de journée à toi également..
le 28-01-2016 23:40
Quand on arrive en bas de la vallée des usines.. il y a sur la droite un château..
(vue partielle de la chose because il y avait de moches voitures garées devant)
.. et sur la gauche.. une église..
(vue partielle de la chose because c'était en travaux devant)
Bref.. on s'en tape.. on fait demi tour et on longe l'église donc.. et juste derrière on découvre ça..
Ahuuuuuuum.. c'est quoi est ce donc..?!? essayons de contourner la chose pour mieux voir.. chance.. il y a une sorte de portail sans portail justement.. avec une invitation à entrer..
j'entre donc.. puisqu'on m'y incite.. et je découvre dans un des murs de ce qui m'intrigue.. quelque chose qui ressemblerait bien à une ancienne pierre tombale peut être..?!?
(si quelqu'un sait ce dont il s'agit.. je suis preneuse..!!!)
j'avance un peu plus et découvre enfin ce qui m'intrigue depuis le départ..
Au final.. j'ignore ce dont il s'agit..?!? ça ressemble un peu à un "reste" d'église.. accolée à l'autre..?!?
Peu importe en fait.. je trouvais ça joli..
le 29-01-2016 03:08
que de souvenirs , j'y ai eu plein d'ancêtres, ils doivent être au cimetière. Et j'avais un... cousin ? de ma grand mère ou de mon grand père , enfin
qui avait une fabrique de couteaux, après la guerre de 40 je me souviens être allée le voir, il était couché sur le ventre et polissait des couteaux avec son chien couché sur les reins pour éviter le mal au dos , m'avait on expliqué. il m'avait donné un vieux truc : une noisette contenant 12 petits canifs fermant. je l'ai encore mais je crois bien qu'il n'y en a plus que 11
Bonjour Diablo , gv
il y a une 40taine d'années, je suis allée dejeuner au resto face à la boutique de coutellerie à l'angle de la rue très pentue. Il y avait mes vieux cousins canadiens et nous avions mangé un superbe poulet au bleu , à la fin du repas ma cousine et moi étions allés demander la recetet au cuisinier.....ds sa cuisine ,, comment dire.... ah si en chantant la chanson de Perret......
le 29-01-2016 23:58
GV.. si vous voulez.. à l'occasion je regarderai si je trouve vos ancêtres au cimetière..
Quant à la boutique de votre cousin.. ça ne semble pas gagné d'avance.. des rues en pente et des couteliers ce n'est pas ce qui manque à Thiers.. sans compter qu'en 40 ans ça a pu changer..!!! mais peut être avez vous plus d'indices..?!?
Actuellement il y en a une qui pourrait coller.. c'est Chez Chambriard.. elle fait l'angle d'une rue.. et en face il y a une brasserie..
la photo* est prise depuis la brasserie.. la boutique est de l'autre côté de la route.. la rue qui descend est à gauche de la boutique.. derrière moi sur la gauche il y a la gendarmerie dans un bel immeuble ancien
(* photo prise spécialement pour vous ce soir.. avec mon téléphone portable)
le 30-01-2016 00:07
Je sais ce que c'est.. c'est l'abbaye du Moutier.. et si ça se trouve.. ma ruine qui est de l'autre côté de la route en fait partie..!!!
le 30-01-2016 01:00
Bon.. ben.. je voulais vous mettre une photo que je trouvais amusante.. mais photobucket ne veut rien savoir.. alors ce sera pour plus tard.. bonne nuit..
le 30-01-2016 09:03
le 30-01-2016 23:55
le 30-01-2016 23:57