le 29-09-2013 14:11
Juste histoire de mettre mon grain de sel.
Allant à l'encontre de l'avis des volontaires, les syndicats sont à l'origine de cette décision. Ils arguent du fait que le jour de repos est obligatoire le dimanche. Faux. Le code du travail précise que cette obligation est faite dans l'intérêt du salarié. Si l'intérêt du salarié est de prendre un jour de repos autre que le dimanche pour une raison qui lui est propre (prime, conjoint de repos en semaine, etc.), il est en droit de travailler le dimanche, sous condition bien sûr que son entreprise soit en activité ce jour.
Toujours d'après le code du travail, seuls les employés de moins de 18 ans ont l'obligation d'être de repos 2 jours consécutifs (il n'est précisé par ailleurs que nulle part il est indiqué que le dimanche fait partie de ces deux jours, mais l'employé est en droit de l'exiger). Sinon l'obligation est de 24 heures consécutives et 11 heures un autre jour, soit un repos hebdomadaire de 35 heures.
Enfin, bref, pour se faire reluire, les syndicats veulent pénaliser maintes personnes d'une somme pouvant aller jusqu'à 400€ (voire plus), somme qui leur était jusqu'à ce jour bénéfique pour boucler les fins de mois.
29-09-2013 14:20 - modifié 29-09-2013 14:21
Faut t'il aussi qu'ils exigent la fermeture de ebay, ouvert 24/24 et7/7 jours au prétexte que les "modérateurs" n'ont pas à travailler de nuit et de week end?. Pourtant cela nous ferait du bien qu'ils se reposent.
le 29-09-2013 14:27
Bonjour Lekandid
Comme je ne suis pas pour que les magasins ouvrent le dimanche, je ne fais jamais de courses le dimanche. C'est tout simple.
Mais je comprends qu'une rallonge aux salaires soit bienvenue par les temps qui courent.
Et les syndicats feraient mieux de la fermer, je ne vois pas qui ils protègent dans cette histoire.
Travail le dimanche , les jours fériés, travail de nuit des femmes, différence de salaires homme-femme à travail égal, j'en passe et des meilleures................
Tout fiche le camp, merci qui ?
Ne pas oublier que les syndicats ne représentent pas grand monde et qu'il y a peu de cotisations !
le 29-09-2013 14:34
Hello Tircis
Personnellement, je ne fais jamais de courses non plus ni le samedi, ni le dimanche (hormis le marché). En tant que retraité, je laisse la place aux gens qui travaillent.
Parlons-en des syndicats. À partir de 11 employés, n'importe quelle entreprise peut avoir un délégué du personnel. Pas besoin d'avoir une étiquette pour ça. Le code du travail est à la portée de tout le monde.
le 29-09-2013 14:38
Je vais même aller au-delà. Certaines personnes ne veulent pas faire d'efforts dans leur boulot, ce qui ne les empêche pas de jalouser ceux qui en font sous prétexte que ces derniers gagnent plus qu'eux. C'est du vécu.
le 29-09-2013 15:02
Bonjour lekandid,
J'ai rien contre les affirmations contenues dans ton post d'entrée...
mais...
il existe tout de même une loi ------> N°2009-974 du 10-08-2009 qui réaffirme que le repos hebdomadaire du dimanche doit être respecté....
elle est également dans le code du travail--->
L'employeur doit accorder à ses salariés un repos hebdomadaire de 24 heures au bout de 6 jours de travail. Ce repos est donné le dimanche.
Article L. 3132-3 du Code du travail.
Attention : le non respect du repos hebdomadaire ou du repos dominical est puni d'une contravention de 5ème classe, soit 1 500 euros par salarié concerné. Ce montant peut être porté à 3 000 euros en cas de récidive dans un délai d'un an.
Article R. 3135-2 du Code du travail.
Certaines dérogations au principe du repos des salariés le dimanche sont, toutefois, prévues par la loi afin d'assurer la continuité de l'exploitation de l'entreprise ou de répondre aux besoins du public.
Ces dérogations peuvent être de droit ou conventionnelles, permanentes ou temporaires, ne concerner que certaines zones géographiques seulement et faire l'objet ou non d'une autorisation administrative préalable.
En fait, les syndicats n'ont pas grand chose à voir là-dedans... sauf à demander que la législation soit respectée (ce qui, normalement, devrait découler de source... !)
Que des salariés désirent travailler le Dimanche, cela peut se concevoir... cependant, il n'est pas toujours possible de voir ses voeux se réaliser...
Après, ce n'est qu'affaire d'obtention de dérogations....
le 29-09-2013 15:19
Hello Lingma,
D'accord avec toi. . **bleep**.
le 29-09-2013 15:22
C'est quoi encore ce **bleep**? J'avais écrit un texte assez long et il n'est pas passé. En bref, Ils pénalisent quelques intérimaires et étudiants. Pas envie de retaper le reste de mon post.
le 29-09-2013 15:32
bonjour Lingma
bon moi je m'en tape de tout ça , vivant au milieu d'infirmières , ça fait longtemps que le travail le dimanche ne me perturbe plus
c'est aussi valable pour les pompiers , la police et tout un tas d'autres services de l'état
mais ça me permet de te dire bonjour
le 29-09-2013 15:38
Sinon, ce sont bel et bien les syndicats qui ont œuvrer pour la fermeture de Bricorama le dimanche, faisant perdre des sommes rondelettes aux volontaires ainsi qu'à des intérimaires dont des étudiants. Bricorama c'est ensuite attaquer à ses concurrents, ce qui est de bonne guerre.
Ok pour le repos après 6 jours de travail, mais si tu travailles par exemple du mardi au dimanche, rien ne t'empêche de prendre ton repos le lundi. Quid des commerces?
le 29-09-2013 15:47
Au fait, un article du Figaro : http://www.lefigaro.fr/emploi/2012/10/31/09005-20121031ARTFIG00368-pres-de-30-des-salaries-travaille...
Ce passage est intéressant : Bricorama devra d'ailleurs verser 18 millions d'euros d'amende au syndicat. Chez eux aussi ça ratisse large.
29-09-2013 16:00 - modifié 29-09-2013 16:02
Il semblerait que la bataille juridique de brico... ait son origine, non pas sur le fait d'une ouverture le dimanche....
mais sur le fait que cette enseigne n'ait certainement pas obtenu toutes les dérogations pour la chacune de ses filiales..
Elle les a peut-être pour certaines mais pas pour les autres.. et elle en a fait un amalgame qui lui fait payer la note maintenant.
Ce sont les Préfectures qui décident de la dérogation ponctuelles ou perpétuelles à accorder ou non, en fonction des "besoins" économiques ou des situations géographique des magasins concernés...
De là à y adjoindre les pleurs et grincements de salariés ou syndicat..... il y a un pas vite (trop vite...) franchi...
le 29-09-2013 16:19
@lekandid a écrit :Au fait, un article du Figaro
Tu m'excuseras, mais ce n'est pas mon journal favori......
Groupe socpresse:
Président-directeur-général et président du conseil d'administration : Serge Dassault;
Administrateurs: Jean-Pierre Bechter, Rudi Roussillon, Bernard Monassier, Benoit Habert, Olivier Costa de Beauregard, Thierry Dassault, Nicole Dassault, Olivier Dassault4.
le 29-09-2013 16:21
@ptitchampi a écrit :
@lekandid a écrit :Au fait, un article du Figaro
Tu m'excuseras, mais ce n'est pas mon journal favori......
Groupe socpresse:
Président-directeur-général et président du conseil d'administration : Serge Dassault;
Administrateurs: Jean-Pierre Bechter, Rudi Roussillon, Bernard Monassier, Benoit Habert, Olivier Costa de Beauregard, Thierry Dassault, Nicole Dassault, Olivier Dassault4.
Je n'ai pas de journal favori. Je pioche à droite et à gauche.
le 29-09-2013 16:28
le 29-09-2013 16:31
i'inquiètes pas LK , on se doutait bien que ta bible n'était pas libé
le 29-09-2013 16:34
Tiens, sur un sujet de socièté, ça en devient une affaire personnelle. J'aurais dû m'en douter aussi.
Bon dimanche à tous les deux.
le 29-09-2013 16:42
ben qu'est ce que tu veut tu allumes des sujets sensibles , donc on te taquine
tu peut en trouver pleins qui nous ferons mordre a l'hameçon , mais a toi on réponds avec tendresse , venant d'un autre
soit on lui saute a la gorge soit on ne reponds même pas , ça dépends de l'auteur du fil
le 29-09-2013 16:50
Faut bien allumer un sujet sensible de temps en temps. Ça fait sortir de l'ornière.
Pour revenir au salaire, j'ai bossé dans des boîtes où on était payé au pourcentage individuel. Plus tu bossais, mieux t'étais payé. Celui qui voulait lever le pied, c'était son droit et tout bénef pour moi et les collègues qui en voulaient. Mais jamais, au grand jamais, on ne m'a empêché de gagner ma croûte.
le 30-09-2013 16:07
Bonjour à tous,
Je suis désolé de vous laisser savoir que ce fil a été fermé. Toute la discussion postérieure au message ci-dessus a été retirée.
Merci de votre compréhension.
Cordialement.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Nouveau sur le forum? | Règlement sur l'utilisation du forum | Aide | L'actualité d'eBay | Service client
Vous appréciez aider les autres? Vous êtes un spécialiste d'eBay? Vous connaissez tout du forum?
Alors n'hésitez pas, aidez les nouveaux en cliquant ici
Une réponse vous a permis de résoudre votre problème ? Pensez à la marquer comme solution
Une réponse vous a été utile? Pensez à la complimenter
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------