le 27-05-2012 20:47
Bonsoir,
Pourriez-vous m'aider à identifier l'origine de ces 2 flacons munis d'un bouchon pompe en étain semble-t-il. En connaîtriez-vous l'usage?
Sur le col du bouchon du flacon le plus petit il y a les initiales E.D.
Sur le bouchon du flacon le plus grand il est marqué : NOUVEAU Ainé Bte en France et à l'étranger S.G.D.G PARIS.
Il semblerait que ce soit du cristal de Bohème.
Je mets une photo en pièce jointe. Merci d'avanceà tous.
Cordialement.
le 28-05-2012 00:44
Bonjour, vos flacons sont de belle qualité, ce sont des 'overlays' ou verre à double couche, et ensuite travail de taille à la roue. Ce sont des accessoires de coiffeurs ' chic' , circa 1880/1900. Mais rien n'empêchait un particulier d'avoir les mêmes. Si c'est du cristal, ( pas facile à voir sur la photo ) c'est peut être baccarat. E .D est le fabricant des bouchons. Je pourrai peut être retrouver, mais j'ai oublié et ce n'est pas important.
Ils faisaient partie d'une serie plus ou moins importante selon l'acheteur. Pour le part. il y avait le poudrier, le verre à dent,etc.
le 28-05-2012 11:38
bonjour
je me suis dit que cette question était naturellement destinée a Grandvictor et bien sur abstenu d'émettre une quelconque hypothèse
mais je suis content de votre réponse qui me montre que ma réflexion était juste
a part ca je les trouve très jolis
bonne journée
cordialement
le 28-05-2012 23:02
Bonsoir,
Merci pour vos réponses éclairées. Je les trouve aussi très chouettes. Je suis très contente d'avoir fait cette acquisition.
Une petite question encore, comment reconnaitre du baccarat?
Belle soirée à tous.
Bien cordialement
le 29-05-2012 01:01
très difficile, toutes les cristalleries ont fait des modèles similaires. Les Baccarat moulés ont souvent la marque en relief, et encore pas sur ttes les pièces, sur une suite , 1 ou 2 pièces sont marquées. et qquefois la marque est effacée au polissage. Ne pas confondre marque et signature.
Si vous avez des no gravés en dessous, ce sont souvent des références de modèle.
Pour le spièces importantes il est possible de retrouver la référence, mais pas pour des flacons.
Je n'ai pas le catalogue de Baccarat, pour les formes,
le 29-05-2012 22:15
Bonsoir,
Encore merci pour toutes ces indications, je vais essayer de faire quelques recherches de mon côté.
Bonne soirée.
Cordialement.
lrev57