le 30-06-2012 15:08
La musique classique c'est magnifique mais tout le monde n'est pas aussi calé que Marje en la matière (on se sent tous un peu nuls par rapport à elle)
C'est pourquoi je propose d'ouvrir ce fil à toute la jolie musique 😄
(Donc pas de rap, pas de punk, pas de hard rock, si vous voulez en écouter venez plutôt sur mon fil vous serez servis :^O)
Bien entendu Marje ce fil est le tien, c'est mon invitation à persévérer, quant aux autres participez avec la musique que vous aimez 😉
Un grand merci à toi Marje :-x
le 11-11-2014 11:37
La plus jazzy
le 11-11-2014 11:38
La plus sensuelle
le 11-11-2014 11:40
La plus authentique
le 11-11-2014 11:42
La plus expréssive
le 11-11-2014 11:43
La plus engagée
le 11-11-2014 11:44
Mais que celle de soledad est belle
le 12-11-2014 20:52
Je ne vois pas ce que la fin tragique du Che et de la révolution cubaine vient faire sur ce fil et d'autant plus un 11 novembre mais bon, c'est de la jolie musique quoi que, un peut répétitive
Alors pour rester dans la lignée du fil
ROSSINI - Le barbier de Séville
le 12-11-2014 20:57
WIENIAWSKI - Tarentelle
le 12-11-2014 21:06
L'Estro Armonico, opus 3 (pouvant être traduit par l'Invention harmonique) est le titre générique d'une série de douze concertos pour un, deux ou quatre violons et orchestre, dédié à Ferdinand III de Médecis, prince de Florence. Il s'agit de l'œuvre concertante la plus célèbre de Vivaldi après les 4 saisons tirées elles de son Opus 8.
VIVALDI - L’Estro Armonico, Op.3, Concerto no 10
le 12-11-2014 21:10
TELEMANN - Wassermusik
le 12-11-2014 21:16
Très heureuse mon Colonel de t'entrapercevoir ici et merci
et comme disait Platon
Bonne soirée .....
le 12-11-2014 21:25
je n'ai jamais dit que je n'aimais pas la musique classique,je passe sur la pointe des pieds ,j'écoute ceux que les gens aiment,
je me fais une idée de leurs ames ..
le 12-11-2014 21:27
13-11-2014 10:47 - modifié 13-11-2014 10:49
Tout est dans le titre
"La musique classique mais surtout la musique pour tous "
Je ne comprend pas grand chose à votre allusion sur le 11 novembre ! comme avec le barbier de Séville où alors une allusion sur le fait que l'on a arrêté de raser gratis!
Il faudrait définir ce qui est du domaine du classique car lorsque vous y collez du baroque , ce n'est pas non plus de la période classique et lorsque vous y mettez le boléro de Ravel , on ne peut pas dire que ce n'est pas répétitif , c'est même sa raison d'être le travail sur l'orchestration.
Ce qui est dommage c'est qu'avec votre grande culture musicale ! sic!
vous ne voyez que dans les différentes variantes de la répétition car toutes ont une expressivité différentes et donne un sens différents à cette chanson engagée.
De nombreuses œuvres classiques furent en leur temps des moyens de changer les choses ce qui dérangea les biens pensants.
Ce n'est pas la Chaconne de Bach qui a fait s'écrouler le mûr de Berlin mais bien la lutte des individus à refuser l'inacceptable.
Mais bon j'imagine que ce qui vous dérange le plus de n'est pas tant la musique mais plutôt le personnage !
Dans cette chanson ,il y aussi les paroles qui sont importantes comme dans cosi fan tutte les paroles sont aussi importantes que la musique de Mozart .. et en son temps il y avait aussi des gens pour dire qu'est ce que cela a a voir avec le 11 novembre !!
le 13-11-2014 15:40
13-11-2014 17:37 - modifié 13-11-2014 17:38
Il ne faudrait pas inverser les rôles !
Mais vous avez raison certaines musiques adoucissent certains mœurs mais uniquement la bonne musique et seulement les bonnes mœurs... c'est à dire pas de celles relevant de la morale mais plutôt de la culture .
le 15-11-2014 08:26
Bonjour paul.
Après réflexion , je trouve que ton approche sur un thème développé différemment , selon les interprétations de chacun ,
est très intéréssante .
Et la musique classée " classique " actuellement , était souvent décriée en son temps , il y a beaucoup d'exemples ,
et deviser sur un fil , peut en lasser certains .
Je n'ai pas bien compris que l'on se contente de la musique " classique " alors qu'il a bien été noté sur ce fil
" mais surtout la musique pour tous "
Donc certaines musiques dites " engagées " ne seraient -elles pas de la musique ?
Et ne peut on y inclure les musiques , devenues classiques , de ce siècle passé, comme , Gershwin ( rhapsody in blue )
et bien d'autres .
Rien ne remplacera la joie d'avoir la chance de participer a un concert , de voir un opéra a l'opéra de Paris , ou ailleurs
C'est pourquoi , je trouve Paul , que tu as raison , et si quelqu'un peut développer , pour nous faire participer ,a son savoir .
j'en serais très heureuse .
Ceci ne retrace que mon idée perso de mélomane qui aime la diversité .
Bonjour a tous et bonne journée.
le 15-11-2014 09:18
Bonjour Jacqueline. J'écris sous l'orage qui tempête. Merci pour ton message qui a dû redresser les idées à bien de monde.
Je viens d'une famille TRES pauvre et modeste (paysans): je me souviendrai toujours de la première fois où j'ai eu accès à la "grande" musique
Le curé de la paroisse était un fin mélomane (envoyé dans notre minuscule village en punition de ? mystère). Il s'est associé à la Marquise de' Medicis qui avait une gentilhommière dans le patelin, et à la salle paroissiale on a eu un concert.
J'avais 10 ans. J'ai entendu Mozart "Bastien et Bastienne", un lied de Schubert, et un extrait du Rosenkavalier avec une soprano. Ma vie a changé.
Jusque là, il y avait la radio le dimanche, et quand on entendait de la musique mon papa disait: " allez, éteins, ils ont laissé le concierge qui tape sur le piano".
Ma fille m'appelle "snob" parce que je n'aime pas la chansonnette. Elle a peut-être raison: et vous, qu'en pensez-vous?
Bonne fin de semaine à tous, mes chers. Rauschomm (fleur de colza, je rappelle)
le 15-11-2014 09:44
Bonjour ma fleur .
Tu sais , je suis réceptive a toutes formes de communications , la chansonnette , si les paroles sont bonnes , elles contribuent a faire réfléchir et si elles sont bien mises en musique , c'est bon
Il y a pléiades de chanteuses , chanteurs , qui valent l'écoute , ceux morts , ou vivants .
La radio de mon père c'était les opéras , ce que lorsque tu es gamine , tu ne branches pas forcément
c'est après que tu t'apperçois que la culture revient a ton esprit , en grandissant et que tu rends
grâce a tes parents , mais même pour ceux qui ont pris le train en marche , on peut remonter les
wagons et apprendre , jusqu'a la fin de ses jours .
C'est pour ça que je ne suis pas sage du tout , a l'école en permanence .
Bonne promenade sur le bord de mer , attention au vent .
15-11-2014 11:53 - modifié 15-11-2014 11:57
Bonjour Jacqueline
C'est tout à fait cela ! en fait la musique classique certains diront la grande musique ou la musique sérieuse ! bref des terminologies élitistes.
La bonne musique est celle qui se met au diapason de l'âme.
Wolfy avait comme autre talent celui de jouer très bien au billard et de faire des plaisanteries bien ...torchées dans le registre scat...ologique ; Comme le disait ce dernier , a force de faire dans le sérieux, on va finir par c...hier du marbre !
A bon commandeur !
Mozart etait un homme de son temps , il réalisait des commandes pour faire chauffer le Knödel et puis des œuvres inspirées au plus profond de lui même qui sont en fait son indentité comme la flûte enchantée, le concerto k622 ou le k488 pour exemples qui pour moi sont les trois qui révélent l'intemporalité de son génie.
Mozart était un rebelle dans un monde très ordonné ...
Les noces de figaro pour exemple est une œuvre engagée aidé par le librettiste Da ponte qui fit une adaptation de la pièce de Beaumarchais qui fût pour mémoire les prémices de la révolution Française!
D'autres grands classiques fûrent déjà dans leur temps des œuvres modestes mais avec un grand éclat et d'autres au contraire bien plus puissantes mais sans echo voire même rejetées ..
Tu parlais jacqueline de Rapsody qui est une œuvre identitaire de la culture américaine car cette musique est bigarée par de multiples inspirations culturels , c'est la richesse de l'amérique , un juif faisant une musique de rytm and blues avec un seul mouvement révélant toutes les espoirs du nouveau monde supprimant la notion de classe, de race et de religion , ce fût une révolution ! et surtout la plus belle des piqûre de rappel car c'est une musique qui s'adresse à l'humanité ; Une musique universelle ...
Ce legato de 17 notes finissant en glissando est une signature aussi réconnaissable que pompompom de la cinquième de Beethoven ! et que dire du sacre du printemps de Stravinski !!
Il y a tant à dire mais venir mettre une echelle de valeur dans la musique c'est vraiment ne pas avoir su s'élever à la hauteur du premier échelon !
...