annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Le ressort

Soyons clairs : c'est pas moi qui ai poncé ce superbe machin, il l'était déjà quand je l'ai trouvé ( Misère ! Quand on pense le temps que le gus a passé à ce travail ! )
Hauteur : 10 cm - Diamètre : 9 cm - Poids environ 3kg ( pas de balance sous la main )
C'est très probablement du bronze
Origine inconnue
Est ce tout simplement une mise en lingot particulière ( + facile à transporter ) ?
Est ce une monnaie exotique ?
En bref : Qu'est ce .....????

Image and video hosting by TinyPic
Message 1 sur 20
dernière réponse
19 RÉPONSES 19

Le ressort

La photo est un peu trompeuse, mais pas de tête de serpent, c'est la coupe, le ponçage et un manque dans le métal qui donnent cette forme
Mais non, Pseudo, t'es pas plus pervers que la moyenne, tout est OK, mais j'aimerais bien savoir ce que ça peut être.
Message 2 sur 20
dernière réponse

Le ressort

Oui, les spires sont jointives, il n'y a pas de fond.
Tout se présente comme si on avait enroulé autour d'un noyau cylindrique un "câble" de bronze encore malléable, d'un diamètre d'environ 18 à 20 mm, et qu'on l'ait laissé ensuite refroidir ( je dis ça parce que le câble est un peu aplati entre les spires).
J'ai évoqué la "monnaie" car il me semble avoir vu il y a plusieurs dizaines d'années une photo de la dot d'une mariée en Afrique noire dans laquelle il y avait deux ou trois objets comme ça ( je me trompe peut être totalement et en fait, si ça se trouve, c'est un outil d'artisan bas-breton, va savoir ...)
De toute façon, j'ai envie de savoir ce que c'est, alors, tous au boulot !
Message 3 sur 20
dernière réponse

Le ressort

J'ai jamais dit que c'était un bijou, ouh là non...
Diam intérieur effectivement environ 5 cm
Message 4 sur 20
dernière réponse

Le ressort

C'est tout simplement une vis sans fin très ancienne et de fort belle facture.
Message 5 sur 20
dernière réponse

Le ressort

vis sans fin ?????? creuse ? en jaune ? pour la marine ???? Image and video hosting by TinyPic
Message 6 sur 20
dernière réponse

Le ressort

et si vous cherchiez du côté des alambics ? un circuit de refroidissement ?
je dis ça mais en réalité , je ne sais pas......

tiens, il pleut, comme c'est étonnant !!!!!! Image and video hosting by TinyPic
Message 7 sur 20
dernière réponse

Le ressort

EUREKA!!!

en étron d'un gromocop letton en laiton qui ne cesse meme
en étronnant de faire la danse du ventre!
Message 8 sur 20
dernière réponse

Le ressort

mais je pense que "l'oeuvre" est posée a l'envers!
la pointe en est le final!
Message 9 sur 20
dernière réponse

Le ressort

ben zut alors! je me suis trahi, j'ai prononçé le mot qui prouve mon identité vraie: euréka !
ben salut pseudo, archimede te souhaite le bonsoir!
prends bien soin de ma vis!
Message 10 sur 20
dernière réponse

Le ressort

Pseudo, je suis en admiration devant les animations que tu as trouvées, et réussi à mettre ici ; d'où viennent-elles ? ( Je vais m'en servir pour mon armée de petits enfants, du moins ceux en âge de suivre )
Mais, qu'on se le dise : mon "machin" n'a rien à voir avec de la technique, même si ce n'est pas trop visible sur la photo.
Depuis plusieurs années je cherche tous azimuths, mais nada !
Je vais finir par lancer un coup de sonde vers le quai Branly ; quelqu'un connaîtrait-il quelqu'un dans ce monde merveilleux des arts premiers à qui je pourrais poser mon quizz ? ( J'aime pas du tout, mais alors, pas du tout, cette appellation arts premiers, ça fait niais, bon, ben, c'est dit...)
Message 11 sur 20
dernière réponse

Le ressort

Merci beaucoup Pseudo, ça va servir un max, et pas qu'aux petits !
Message 12 sur 20
dernière réponse

Le ressort

et si c'était un accessoire d'un grand sujet en bronze, genre le port de la Rochelle = rouleau de filin ?
pas de pendule ou alors une vraiment très grande.
Ou une allégorie des '' merveilles de l'industrie '.
Au 19 ème et debut 20 ème, il s'est fait des monstruosités, je pense au bateau posé sur une table le tout en cristal taillé de Baccarat.
je trouve personnellement, que c'est très laid, mais c'est un exploit technic'.
Maintenant il faudrait trouver 'l'oeuvre' ds laquelle il etait inclus.
J'ai une pendule 1830, representant un peintre et sa copine, tous les accessoires, palette/pinceau/panier de la donzelle sont amovibles.
et aussi les armes d'un guerrier Afghan de Barye,
de nombreux accessoires ne sont pas fixés.

je reviens sur le polissage de l'objet, pas si difficile , les ateliers de galvanoplastie ont des ateliers de polissage, je les ai souvent utilisé.

c'est vrai que ce forum devient triste, les autres je sais pas j'ai pas le temps d'y aller, il faudrait mettre une enigme bien corsée, je vais chercher.
Bon dimanche, fait pas chaud. gv Image and video hosting by TinyPic
Message 13 sur 20
dernière réponse

Le ressort

:Oil s'est détendu!!!
remonté à la surface:O
Message 14 sur 20
dernière réponse

Le ressort

C'est vrai que l'idée de GV d'un "morceau" d'oeuvre est à envisager, mais alors, autant chercher une aiguille dans une botte de foin
Je continue à penser aussi à une origine africaine : personne qui pourrait aider ici ?
Message 15 sur 20
dernière réponse

Le ressort

diaphragme arabe
Message 16 sur 20
dernière réponse

Le ressort

ribau41
Non applicable
Abaque pour a réalisation toujours a l'identique (longueur et pas) de ressorts de compression..... Image and video hosting by TinyPic
Message 17 sur 20
dernière réponse

Le ressort

zygielle
Non applicable
Je penche aussi pour un moule de ressort de compression
Message 18 sur 20
dernière réponse

Le ressort

oui, pour les bouvillons. 🙂
Message 19 sur 20
dernière réponse

Le ressort

tu savait pas ? c'est en vogue maintenant. Domenech a déjà installé le sien après qu'Anelka lui a dit la vérité.

Thierry Henry a reçu le sien à l'Elysée par Sarko.
Message 20 sur 20
dernière réponse