annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Moules à quoi ?

J'avoue sécher un peu : Moules à pains d'anis peut-être ?
Le plus grand ( 22 cm, manche compris ) est utilisable sur ses 4 faces, alors que le plus petit ( 16 cm, manche compris ) n'est utilisable que d'un côté )
Pour le bois, je ne sais pas trop : grain trés fin, pas trés dense, peut être un fruitier, me fait aussi penser à du hêtre, mais sans les veines habituelles....

Image and video hosting by TinyPic
Message 1 sur 8
dernière réponse
7 RÉPONSES 7

Moules à quoi ?

Tonton & Papa,
Merci beaucoup pour ces premières réponses

Tonton,
Jamais eu d'avatar, même si je trouve ça assez rigolo, voire très sympa pour certains
En fait, je ne sais pas où en pêcher un, je ne sais pas m'en servir, et je ne sais vraiment pas si je m'en servirais, alors....
Message 2 sur 8
dernière réponse

Moules à quoi ?

Bonjour
C'est un moule à beurre ancien breton
@+
Stéphane
Message 3 sur 8
dernière réponse

Moules à quoi ?

exact la forme plate a toutes le scaractéristiques d'un moule beurre, sauf que les moules à beurre ont une certaine épaisseur. que ce soit ceux en forme de cuillère ou ceux en deux parties, dont pourrait faire partie celui ci.
regardez bien si il n'etait pas prevu de lui adjoindre une pièce de bois cerclant le decor.
L'autre moule est plus complexe, le fait qu'il soit en bois me gène. Il serait en metal ce serait plus evident. Ds les cuisines de grandes maisons, il y avait ttes sortes de moules pour decorer les plats, et l'on mettait indif. des gelées, des mousses de paté, de purée , de riz ,de pâte, que l'on ajoutait au plat.
je vous scanne un exemple. Image and video hosting by TinyPic
Message 4 sur 8
dernière réponse

Moules à quoi ?

"cuisine de tous les pays", par Urbain Dubois, chef de cuisine de leurs majetés royales de Prusse, Paris 1869.

(la barre au milieu est le papier de soie qui separe les litho.) Image and video hosting by TinyPic
Message 5 sur 8
dernière réponse

Moules à quoi ?

Quand j'ai lancé ce fil, j'aurais dû réfléchir un peu plus et prendre un peu recul : " Quand le sage montre le ciel, l'imbécile regarde le doigt ". Le seul truc qui me génait vraiment ( voir le lancement du fil ), c'était le bois : Je n'y retrouvais rien de connu ; ç'aurait pû être du sorbier, mais c'était un peu trop rouge, pas assez dense, etc...
Heureusement ce fil vient de renaître....
Et voilà l'illumination, à force de tourner et retourner, j'ai découvert des choses qu'il n'était pas possible de voir clairement sur la seule photo que j'avais mise sur le fil, mais qui étaient sous mon nez, puisque j'avais l'objet ( voir photo plus loin ) : Pour le plus grand des moules, un des motifs n'est autre qu'une tortue stylisée, avec un caractère chinois ( ou autre asiatique ) gravé sur le dos. En plus, juste au dessous, la vague trace rouge, que je pensais être une tache, n'est autre qu'un groupe de caractères chinois presque effacés.
Bien sûr, ça ne change rien à la question sur l'usage de ces moules, mais le shmilblick avance un peu.
Maintenant la photo :
Message 6 sur 8
dernière réponse

Moules à quoi ?

Et voilà !
Merci Superfille!

Un tout petit brin d'explications : Ces moules étaient dans les affaires d'une personne aujourd'hui décédée, qui a vécu longtemps dans le Sud Est asiatique et est revenue vers 1950.
Message 7 sur 8
dernière réponse

Moules à quoi ?

et ils moulaient quoi les chinois, avec ce moule ?
du sucre comme les egyptiens avec leurs sucres rouges de Noël ?
pas evident !!!!! Image and video hosting by TinyPic
Message 8 sur 8
dernière réponse