annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

NOEL

je pense à ceux pour qui la magie de NOËL n'opère plus :

LA PETITE FILLE AUX ALLUMETTES
Conte d'Andersen

Il faisait effroyablement froid; il neigeait depuis le matin; il faisait déjà sombre; le soir approchait, le soir du dernier jour de l'année. Au milieu des rafales, par ce froid glacial, une pauvre petite fille marchait dans la rue: elle n'avait rien sur la tête, elle était pieds nus.

Lorsqu'elle était sortie de chez elle le matin, elle avait eu de vieilles pantoufles beaucoup trop grandes pour elle. Aussi les perdit-elle lorsqu'elle eut à se sauver devant une file de voitures; les voitures passées, elle chercha après ses chaussures; un méchant gamin s'enfuyait emportant en riant l'une des pantoufles; l'autre avait été entièrement écrasée.

Voilà la malheureuse enfant n'ayant plus rien pour abriter ses pauvres petits petons. Dans son vieux tablier, elle portait des allumettes: elle en tenait à la main un paquet.

Mais, ce jour, la veille du nouvel an, tout le monde était affairé; par cet affreux temps, personne ne s'arrêtait pour considérer l'air suppliant de la petite qui faisait pitié. La journée finissait, et elle n'avait pas encore vendu un seul paquet d'allumettes. Tremblante de froid et de faim, elle se traînait de rue en rue.

Des flocons de neige couvraient sa longue chevelure blonde. De toutes les fenêtres brillaient des lumières: de presque toutes les maisons sortait une délicieuse odeur, celle de l'oie, qu'on rôtissait pour le festin du soir: c'était la Saint-Sylvestre. Cela, oui, cela lui faisait arrêter ses pas errants.

Enfin, après avoir une dernière fois offert en vain son paquet d'allumettes, l'enfant aperçoit une encoignure entre deux maisons, dont l'une dépassait un peu l'autre. Harassée, elle s'y assied et s'y blottit, tirant à elle ses petits pieds: mais elle grelotte et frissonne encore plus qu'avant et cependant elle n'ose rentrer chez elle. Elle n'y rapporterait pas la plus petite monnaie, et son père la battrait.

L'enfant avait ses petites menottes toutes transies. «Si je prenais une allumette, se dit-elle, une seule pour réchauffer mes doigts? » C'est ce qu'elle fit.

Quelle flamme merveilleuse c'était! Il sembla tout à coup à la petite fille qu'elle se trouvait devant un grand poêle en fonte, décoré d'ornements en cuivre. La petite allait étendre ses pieds pour les réchauffer, lorsque la petite flamme s'éteignit brusquement: le poêle disparut, et l'enfant restait là, tenant en main un petit morceau de bois à moitié brûlé.

Elle frotta une seconde allumette: la lueur se projetait sur la muraille qui devint transparente. Derrière, la table était mise: elle était couverte d'une belle nappe blanche, sur laquelle brillait une superbe vaisselle de porcelaine. Au milieu, s'étalait une magnifique oie rôtie, entourée de compote de pommes: et voilà que la bête se met en mouvement et, avec un couteau et une fourchette fixés dans sa poitrine, vient se présenter devant la pauvre petite. Et puis plus rien: la flamme s'éteint.

L'enfant prend une troisième allumette, et elle se voit transportée près d'un arbre de Noël, splendide. Sur ses branches vertes, brillaient mille bougies de couleurs: de tous côtés, pendait une foule de merveilles. La petite étendit la main pour saisir la moins belle: l'allumette s'éteint. L'arbre semble monter vers le ciel et ses bougies deviennent des étoiles: il y en a une qui se détache et qui redescend vers la terre, laissant une traînée de feu.

«Voilà quelqu'un qui va mourir » se dit la petite. Sa vieille grand-mère, le seul être qui l'avait aimée et chérie, et qui était morte il n'y avait pas longtemps, lui avait dit que lorsqu'on voit une étoile qui file, d'un autre côté une âme monte vers le paradis. Elle frotta encore une allumette: une grande clarté se répandit et, devant l'enfant, se tenait la vieille grand-mère.

- Grand-mère, s'écria la petite, grand-mère, emmène-moi. Oh! tu vas me quitter quand l'allumette sera éteinte: tu t'évanouiras comme le poêle si chaud, le superbe rôti d'oie, le splendide arbre de Noël. Reste, je te prie, ou emporte-moi.
Et l'enfant alluma une nouvelle allumette, et puis une autre, et enfin tout le paquet, pour voir la bonne grand-mère le plus longtemps possible.

La grand-mère prit la petite dans ses bras et elle la porta bien haut, en un lieu où il n'y avait plus ni de froid, ni de faim, ni de chagrin: c'était devant le trône de Dieu.

Le lendemain matin, cependant, les passants trouvèrent dans l'encoignure le corps de la petite ; ses joues étaient rouges, elle semblait sourire ; elle était morte de froid, pendant la nuit qui avait apporté à tant d'autres des joies et des plaisirs. Elle tenait dans sa petite main, toute raidie, les restes brûlés d'un paquet d'allumettes.

- Quelle sottise ! dit un sans-cœur. Comment a-t-elle pu croire que cela la réchaufferait ? D'autres versèrent des larmes sur l'enfant; c'est qu'ils ne savaient pas toutes les belles choses qu'elle avait vues pendant la nuit du nouvel an, c'est qu'ils ignoraient que, si elle avait bien souffert, elle goûtait maintenant dans les bras de sa grand-mère la plus douce félicité.  

___________________________________________________________________________________

je pense aux oubliés, aux malades, aux abandonnés de l'amour, aux maudits....à ceux qui souffrent

aux pauvres et à ceux qui meurent  seuls dans un recoin loin des lumières ... pour vous une étoile brille

dans le ciel et mes pensées iront vers vous.

Il est important dans un lieu comme ici où tout est " bien consommable"....de se rappeler que la Magie de Noël  est en nous et dans l'amour que l'on porte aux autres : connus ou inconnus ...

Où que vous soyez, ayez une pensée pour eux !

Le BON NOËL est celui du coeur...je vous le souhaite heureux et particulièrement à mes- amis du forum.-

Cordialement

“Les trois quarts de l univers peuvent trouver délicieuse l odeur d une rose, sans que cela puisse servir de preuve, ni pour condamner le quart qui pourrait la trouver mauvaise, ni pour démontrer que cette odeur soit véritablement agréable.”..M-S

Message 1 sur 18
dernière réponse
17 RÉPONSES 17

NOEL

Carillons de Noël

Le vieux sonneur monte au clocher,

Jusqu'aux meurtrières béantes

Où les corneilles vont nicher,

Et, chétif, il vient se percher

Au milieu des poutres géantes.

Dans les ténèbres où ne luit

Qu'un falot pendant aux solives,

II s'agite et mène grand bruit

Pour mettre en danse cette nuit

Les battants des cloches massives.

Joyeuses, avec un son clair,

Les voix des cloches, par le faîte

Des lucarnes, s'en vont dans l'air

Sur les ailes du vent d'hiver,

Comme des messagers de fête.

Noël ! Noël !... Sur les hameaux

Où les gens rentrent à la brune,

Sur les bois noirs et sur les eaux

Où tout un peuple de roseaux

Frissonne au lever de la lune,

Noël !... Sur la ferme là-bas,

Dont la vitre rouge étincelle,

Sur la grand'route où, seul et las,

Le voyageur double le pas,

Partout court la bonne nouvelle...

Oh ! ces carillons argentins

Dans les campagnes assombries,

Quels souvenirs doux et lointains,

Quels beaux soirs et quels doux matins

Ressuscitent leurs sonneries !

Jadis ils me versaient au cœur

Une allégresse chaude et tendre

J'ai beau vieillir et passer fleur,

Je retrouve joie et vigueur,

Aujourd'hui, rien qu'à les entendre...

Et cette musique de l'air

Cette gaîté sonore et pleine,

Ce chœur mélodieux et clair

Qui s'en va dans la nuit d'hiver

Ensoleiller toute la plaine,

C'est l'œuvre de ce vieux sonneur

Qui, dans son clocher solitaire,

Fait tomber, ainsi qu'un vanneur,

Cette semence de bonheur Sur tous les enfants de la terre.

André Theurier 

Cordialement

“Les trois quarts de l univers peuvent trouver délicieuse l odeur d une rose, sans que cela puisse servir de preuve, ni pour condamner le quart qui pourrait la trouver mauvaise, ni pour démontrer que cette odeur soit véritablement agréable.”..M-S

Message 2 sur 18
dernière réponse

NOEL

Juste un essai.

Bonjour éOeil.jpg 

A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis. - Martin Luther King
Message 3 sur 18
dernière réponse

NOEL

c'est fait pour celaSmiley très heureux

des essais..........................................................sortent les plus belles surprises!

Cordialement

Message 4 sur 18
dernière réponse

NOEL

Message 7 sur 18
dernière réponse

NOEL

UN TRES BEAU NOEL A TOUS !!! 

Message 8 sur 18
dernière réponse

NOEL

Anonymous
Non applicable

Les treize objets de Fine Le Bris

Fine Le Bris est morte depuis longtemps. Elle était déjà vieille quand elle me raconta cette histoire, et moi-même je suis loin d'être jeune.

Fine était l'enfant du Roi des voleurs. Nul ne connaissait son nom, mais c'était sûrement le Roi des voleurs, car il avait volé l'honneur de sa ma mère, et s'était enfui une fois son forfait accompli.

Fine, à 8 ans, perdit sa mère. Il n'y eut pas grand monde pour s'occuper d'elle, sauf un couple de fermiers de Lestrezec, qui la recueillit, et en fit leur servante. Fine n'était pas jolie, ce qui lui évita de fréquenter à son tour le Roi des voleurs, ou son fils, ou son cousin. 

Elle se contenta donc d'être bonne chrétienne, et travailleuse infatigable. Chaque sou qu'elle eut, elle l'éconmisa. Elle vendit même ses cheveux six fois, eh oui, à l'époque, les beaux cheveux des Bretonnes servaient à confectionner les perruques des Parisiennes sur le déclin. Le coiffeur leur laissait juste de quoi faire le petit chignon qui servait à maintenir la coiffe qui était de rigueur, en 1900. Oh, c'était une bien modeste coiffe que celle des monts d'Arrhée, juste une petite coiffe qui maintenait une petit chignon posé bas sur la nuque...

Fine travailla avec tant d'acharnement, et économisa tant, que sur ses 40 ans, elle put louer un petite maison, un petit pen-ty. Et elle s'y installa, et continua à travailler avec acharnement. Un jour, bien après qu'elle se soit arrêtée de travailler, je lui demandai si elle était heureuse, malgré sa dure vie de labeur.

"L'on a besoin que de treize choses pour être heureux dans la vie", me dit-elle. "Veux-tu savoir lesquelles?"

La première, c'est d'aller à la messe tous les Dimanches, et de donner un franc à la quête.

La deuxième, c'est d'avoir un vaisselier avec des grand bols en porcelaine pour offrir le café à tes invités.

La troisième, c'est de posséder un bilig pour faire les crêpes.

La quatrième, c'est d'avoir un bon lit avec un matelas en laine, avec un édredon en plumes.

La cinquième, c'est de manger de la viande chaque Dimanche, car le reste de la semaine, des crêpes et du lard suffisent largement.

La sixième, c'est de pouvoir s'offrir une horloge, pour te rappeler que tu dois aller à la messe, ou que c'est l'heure du café.

La septième, c'est d'avoir assez de bois sec pour te chauffer l'hiver, une corde de bois sec pour l'année en cours, une qui sèche pour l'année qui vient, et une troisième pour l'année qui viendra après.

La hutième, c'est de pouvoir offrir du vin rouge et du vin blanc sucré à tes invités quand ils viennent te présenter leurs voeux.

La neuvième, c'est d'avoir trois paires de draps brodés et des torchons en lin.

La dixième, c'est de porter la statue de Notre Dame de Coat Quéau quand tu entres dans ta cinquantième année.

La onzième, c'est de pouvoir signer sur les papiers de monsieur le maire, et de pouvoir lire le journal.

La douzième, c'est d'avoir un bel enterrement, avec une belle pierre bleue des carrières de Toul Goasq et avec ton nom dessus.

Et la treizième, Fine? Fine ne voulut jamais me le dire.

Quand Fine mourut, je sus ce qu'était la treizième chose que nous devons tous avoir pour être vraiment heureux. Autour de son cou, on trouva, attaché à une chaîne, une alliance en or.. 

Car, voyez-vous, sans amour, personne n'est vraiment jamais heureux....

Conte traditionnel breton

Message 9 sur 18
dernière réponse

NOEL

Cœur 

Message 10 sur 18
dernière réponse

NOEL

Résultat de recherche d'images pour "joyeux noel humour"

Message 11 sur 18
dernière réponse

NOEL

@4287danieljun single malt...tchin-tchin !!

Cordialement

Message 12 sur 18
dernière réponse

NOEL

@marquis-sade a écrit :

@4287danieljun single malt...tchin-tchin !!

@marquis-sade  ce n'est pas trop mon truc.....plutôt Ricard......mais ça m'arrive....Smiley très heureux

tchin-tchin....quand même......Smiley très heureux

Message 13 sur 18
dernière réponse

NOEL

Bonjour à tous,

moi en guise de trou normand je conseille ça :

mandarine-napoleon-belgian-liqueur-20cl.jpg

seul avec des glaçons OU sur une boule de glace vanille

(et avec modération évidemment)

c'est fabuleux !!!

Excellent réveillon à tous !

Message 14 sur 18
dernière réponse

NOEL

joyeux noel ordinateur.jpg

Message 15 sur 18
dernière réponse

NOEL

Message 16 sur 18
dernière réponse

NOEL

@belote67

Révélation
Et je ne serais pas M-S si je n'ajoutai et  à " corps perdus" ....à votre de "tout coeur" !
Cordialement

Message 17 sur 18
dernière réponse

NOEL

ah oui l'AMUR encore et toujours;

Mais lequel ?

l'amour filial

l'amour décourverte

l'amour performeur

l'amour tout fou

l'amour coup de foudre

l'amour passion

l'amour pour la vie

l'amour pour son ego

l'amour de se reproduire

l'amour raison

l'amour patrimonial

l'amour conventionnel

l'amour pantoufle

l'amour complice

l'amour tendresse

l'amour anti-solitude

l'amour égoïste

l'amour perdu

l'amour de l'adieu

..................... Tout ces amours se valent-ils  ? Certainement car ils se chevauchent , s' entrelacent, se déchirent, se retrouvent , fusionnent

et vont  nourrir cette vie de passage avant l'amour céleste  celui qui attend son heure et son étoile !

merci @lucrezia1952

Cordialement

Message 18 sur 18
dernière réponse