23-12-2017 07:57 - modifié 23-12-2017 07:59
je pense à ceux pour qui la magie de NOËL n'opère plus :
LA PETITE FILLE AUX ALLUMETTES
Conte d'Andersen
Il faisait effroyablement froid; il neigeait depuis le matin; il faisait déjà sombre; le soir approchait, le soir du dernier jour de l'année. Au milieu des rafales, par ce froid glacial, une pauvre petite fille marchait dans la rue: elle n'avait rien sur la tête, elle était pieds nus.
Lorsqu'elle était sortie de chez elle le matin, elle avait eu de vieilles pantoufles beaucoup trop grandes pour elle. Aussi les perdit-elle lorsqu'elle eut à se sauver devant une file de voitures; les voitures passées, elle chercha après ses chaussures; un méchant gamin s'enfuyait emportant en riant l'une des pantoufles; l'autre avait été entièrement écrasée.
Voilà la malheureuse enfant n'ayant plus rien pour abriter ses pauvres petits petons. Dans son vieux tablier, elle portait des allumettes: elle en tenait à la main un paquet.
Mais, ce jour, la veille du nouvel an, tout le monde était affairé; par cet affreux temps, personne ne s'arrêtait pour considérer l'air suppliant de la petite qui faisait pitié. La journée finissait, et elle n'avait pas encore vendu un seul paquet d'allumettes. Tremblante de froid et de faim, elle se traînait de rue en rue.
Quelle flamme merveilleuse c'était! Il sembla tout à coup à la petite fille qu'elle se trouvait devant un grand poêle en fonte, décoré d'ornements en cuivre. La petite allait étendre ses pieds pour les réchauffer, lorsque la petite flamme s'éteignit brusquement: le poêle disparut, et l'enfant restait là, tenant en main un petit morceau de bois à moitié brûlé.
La grand-mère prit la petite dans ses bras et elle la porta bien haut, en un lieu où il n'y avait plus ni de froid, ni de faim, ni de chagrin: c'était devant le trône de Dieu.
___________________________________________________________________________________
je pense aux oubliés, aux malades, aux abandonnés de l'amour, aux maudits....à ceux qui souffrent aux pauvres et à ceux qui meurent seuls dans un recoin loin des lumières ... pour vous une étoile brille dans le ciel et mes pensées iront vers vous. Il est important dans un lieu comme ici où tout est " bien consommable"....de se rappeler que la Magie de Noël est en nous et dans l'amour que l'on porte aux autres : connus ou inconnus ...
Où que vous soyez, ayez une pensée pour eux !
Le BON NOËL est celui du coeur...je vous le souhaite heureux et particulièrement à mes- amis du forum.- |
le 23-12-2017 11:56
Carillons de Noël
Le vieux sonneur monte au clocher,
Jusqu'aux meurtrières béantes
Où les corneilles vont nicher,
Et, chétif, il vient se percher
Au milieu des poutres géantes.
Dans les ténèbres où ne luit
Qu'un falot pendant aux solives,
II s'agite et mène grand bruit
Pour mettre en danse cette nuit
Les battants des cloches massives.
Joyeuses, avec un son clair,
Les voix des cloches, par le faîte
Des lucarnes, s'en vont dans l'air
Sur les ailes du vent d'hiver,
Comme des messagers de fête.
Noël ! Noël !... Sur les hameaux
Où les gens rentrent à la brune,
Sur les bois noirs et sur les eaux
Où tout un peuple de roseaux
Frissonne au lever de la lune,
Noël !... Sur la ferme là-bas,
Dont la vitre rouge étincelle,
Sur la grand'route où, seul et las,
Le voyageur double le pas,
Partout court la bonne nouvelle...
Oh ! ces carillons argentins
Dans les campagnes assombries,
Quels souvenirs doux et lointains,
Quels beaux soirs et quels doux matins
Ressuscitent leurs sonneries !
Jadis ils me versaient au cœur
Une allégresse chaude et tendre
J'ai beau vieillir et passer fleur,
Je retrouve joie et vigueur,
Aujourd'hui, rien qu'à les entendre...
Et cette musique de l'air
Cette gaîté sonore et pleine,
Ce chœur mélodieux et clair
Qui s'en va dans la nuit d'hiver
Ensoleiller toute la plaine,
C'est l'œuvre de ce vieux sonneur
Qui, dans son clocher solitaire,
Fait tomber, ainsi qu'un vanneur,
Cette semence de bonheur Sur tous les enfants de la terre.
André Theurier
le 23-12-2017 12:41
Juste un essai.
Bonjour
le 24-12-2017 13:50
c'est fait pour cela
des essais..........................................................sortent les plus belles surprises!
le 24-12-2017 15:45
le 24-12-2017 15:50
le 24-12-2017 15:52
le 24-12-2017 15:53
UN TRES BEAU NOEL A TOUS !!!
23-12-2017 17:42 - modifié 23-12-2017 17:46
Les treize objets de Fine Le Bris
Fine Le Bris est morte depuis longtemps. Elle était déjà vieille quand elle me raconta cette histoire, et moi-même je suis loin d'être jeune.
Fine était l'enfant du Roi des voleurs. Nul ne connaissait son nom, mais c'était sûrement le Roi des voleurs, car il avait volé l'honneur de sa ma mère, et s'était enfui une fois son forfait accompli.
Fine, à 8 ans, perdit sa mère. Il n'y eut pas grand monde pour s'occuper d'elle, sauf un couple de fermiers de Lestrezec, qui la recueillit, et en fit leur servante. Fine n'était pas jolie, ce qui lui évita de fréquenter à son tour le Roi des voleurs, ou son fils, ou son cousin.
Elle se contenta donc d'être bonne chrétienne, et travailleuse infatigable. Chaque sou qu'elle eut, elle l'éconmisa. Elle vendit même ses cheveux six fois, eh oui, à l'époque, les beaux cheveux des Bretonnes servaient à confectionner les perruques des Parisiennes sur le déclin. Le coiffeur leur laissait juste de quoi faire le petit chignon qui servait à maintenir la coiffe qui était de rigueur, en 1900. Oh, c'était une bien modeste coiffe que celle des monts d'Arrhée, juste une petite coiffe qui maintenait une petit chignon posé bas sur la nuque...
Fine travailla avec tant d'acharnement, et économisa tant, que sur ses 40 ans, elle put louer un petite maison, un petit pen-ty. Et elle s'y installa, et continua à travailler avec acharnement. Un jour, bien après qu'elle se soit arrêtée de travailler, je lui demandai si elle était heureuse, malgré sa dure vie de labeur.
"L'on a besoin que de treize choses pour être heureux dans la vie", me dit-elle. "Veux-tu savoir lesquelles?"
La première, c'est d'aller à la messe tous les Dimanches, et de donner un franc à la quête.
La deuxième, c'est d'avoir un vaisselier avec des grand bols en porcelaine pour offrir le café à tes invités.
La troisième, c'est de posséder un bilig pour faire les crêpes.
La quatrième, c'est d'avoir un bon lit avec un matelas en laine, avec un édredon en plumes.
La cinquième, c'est de manger de la viande chaque Dimanche, car le reste de la semaine, des crêpes et du lard suffisent largement.
La sixième, c'est de pouvoir s'offrir une horloge, pour te rappeler que tu dois aller à la messe, ou que c'est l'heure du café.
La septième, c'est d'avoir assez de bois sec pour te chauffer l'hiver, une corde de bois sec pour l'année en cours, une qui sèche pour l'année qui vient, et une troisième pour l'année qui viendra après.
La hutième, c'est de pouvoir offrir du vin rouge et du vin blanc sucré à tes invités quand ils viennent te présenter leurs voeux.
La neuvième, c'est d'avoir trois paires de draps brodés et des torchons en lin.
La dixième, c'est de porter la statue de Notre Dame de Coat Quéau quand tu entres dans ta cinquantième année.
La onzième, c'est de pouvoir signer sur les papiers de monsieur le maire, et de pouvoir lire le journal.
La douzième, c'est d'avoir un bel enterrement, avec une belle pierre bleue des carrières de Toul Goasq et avec ton nom dessus.
Et la treizième, Fine? Fine ne voulut jamais me le dire.
Quand Fine mourut, je sus ce qu'était la treizième chose que nous devons tous avoir pour être vraiment heureux. Autour de son cou, on trouva, attaché à une chaîne, une alliance en or..
Car, voyez-vous, sans amour, personne n'est vraiment jamais heureux....
Conte traditionnel breton
le 24-12-2017 03:20
le 24-12-2017 07:25
le 24-12-2017 13:41
@4287danieljun single malt...tchin-tchin !!
24-12-2017 16:28 - modifié 24-12-2017 16:29
@marquis-sade a écrit :@4287danieljun single malt...tchin-tchin !!
@marquis-sade ce n'est pas trop mon truc.....plutôt Ricard......mais ça m'arrive....
tchin-tchin....quand même......
le 24-12-2017 17:28
Bonjour à tous,
moi en guise de trou normand je conseille ça :
seul avec des glaçons OU sur une boule de glace vanille
(et avec modération évidemment)
c'est fabuleux !!!
Excellent réveillon à tous !
25-12-2017 00:43 - modifié 25-12-2017 00:44
le 26-12-2017 22:07
le 24-12-2017 13:47
24-12-2017 13:38 - modifié 24-12-2017 13:39
ah oui l'AMUR encore et toujours;
Mais lequel ?
l'amour filial
l'amour décourverte
l'amour performeur
l'amour tout fou
l'amour coup de foudre
l'amour passion
l'amour pour la vie
l'amour pour son ego
l'amour de se reproduire
l'amour raison
l'amour patrimonial
l'amour conventionnel
l'amour pantoufle
l'amour complice
l'amour tendresse
l'amour anti-solitude
l'amour égoïste
l'amour perdu
l'amour de l'adieu
..................... Tout ces amours se valent-ils ? Certainement car ils se chevauchent , s' entrelacent, se déchirent, se retrouvent , fusionnent
et vont nourrir cette vie de passage avant l'amour céleste celui qui attend son heure et son étoile !
merci @lucrezia1952