annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Quésaco ?

Bonjour

Voilà j'ai trouvé cet objet en cuivre et je n'en connais ni le nom ni l'usage.

Je pense qu'il s'agit d'une sorte de réchaud et qu'il n'est pas complet.

Il est en cuivre d'une hauteur de 13 cm il pèse 0,394 kg. 2 poignées permettent de le porter un peu comme une lampe. Les cotés sont décorés d'étoiles et un petit réservoir amovible avec une mèche se met à l'intérieur. Juste sous la mèche il y a une sorte de robinet relié au haut de l'objet. Le haut de l'objet semble être une sorte de réservoir mais ne se dévisse pas et sur le dessus il y a un trou avec un pas de vis, un objet devait se placer à cet endroit.

Si cela vous cause, je suis preneuse !!

Sans titre 3.jpg

Message 1 sur 32
dernière réponse
31 RÉPONSES 31

Quésaco ?

Bonjour! C'est ça! c'est exactement le schéma de la "lampe" que j'ai chez moi, et qui est complète,y compris le bouton du dessus, et qui provient de la voiture que mon pépé ...etc (voir précédents messages) Accessoirement,j'ai découvert ce forum pour passer le temps en attendant le résultat d'une enchère.Je me suis bien fait plaisir. Alors,bonne année à tous.A bientôt ,peut-être.
Message 21 sur 32
dernière réponse

Quésaco ?

Rebonjour. Après tout,peut-être que ça servait AUSSI à réparer en cas de panne,si c'est comme une lampe à souder.En ces temps là, partir sur la route,c'était une aventure,et le propriétaire avait besoin d'un chauffeur expérimenté.Il arrivait que le "bourgeois" possesseur du véhicule (c'était un docteur) fasse réveiller mon grand père en pleine nuit pour aller accoucher une dame : il voulait être sûr d'arriver à temps.Je ne sais pas si le pépé donnait aussi un coup de main pour l'arrivée du bébé.Je sais tout cela par ses enfants,parceque je n'ai pas connu ce grand'père.Son dernier véhicule fut une paire de béquilles,rapportées du plateau de Craonne.Cette année,il y aura cent ans...
Message 22 sur 32
dernière réponse

Quésaco ?

SUPER !!! 

Enfin je connais l'usage de cet objet que je trouve en plus très esthétique.

Je vais pouvoir épater mes amis !!

Grand merci

Message 23 sur 32
dernière réponse

Quésaco ?

voyons tonton , c'était pas un parapluie mais des batons de bedeaux en fanons de baleine........ vous vous souvenez ,  des bandes de env 70 cm avec des embouts et une bague en bronze argenté,  que l'ancien conservateur avait identifié comme etant de"" très vieux instruments de mesure "".

Image and video hosting by TinyPic
Message 24 sur 32
dernière réponse

Quésaco ?

Honte à moi Gv, vous avez mille fois raison, des ver.ges de bedeau...c'est l'âge !

A l'époque, en 2014, j'avais pourtant trouvé, après avoir proposé d'abord une baleine de parapluie, d'où mon erreur. J'ai retrouvé la photo de votre intéressant schmilblick. Dans la page 7 de ce forum. Ca s'appelait "et si vous cherchiez".

vdb.jpg

....Dans la vie y a pas d'problèmes, y a qu'des solutions !
Message 25 sur 32
dernière réponse

Quésaco ?

c'était Diablo qui avait trouvé avec photo à l'appui,  soir tonton .

Message 26 sur 32
dernière réponse

Quésaco ?

Ah  !

Diablo était absente du fil "et si vous cherchiez" (toujours visible page 7) mais en mp avec vous je suppose !

J'avais d'abord trouvé la matière (fanons) puis écrit : "Ah il y a aussi les verrges pour les sacristains ou bedeaux et pour les massiers des facultés...c'est p' têt pas bête ça tiens."

Et on peut trouver le vieux bedeau en tapant "ver.ge de bedeau"  dans google/Images.

Vous aviez d'ailleurs écrit de suite  :

"ça y est tonton très cher, vous avez trouvé, au milieu de votre énumération il y a la réponse"

Mais peu importe, on ne va pas se battre pour si peu !

Le jeu n'en vaut pas la chandelle, fut elle à l'huile de baleine Smiley clignant de l'œil "Do not forget, Bridge Quésaco is a game"

Message 27 sur 32
dernière réponse

Quésaco ?

quand je decrivais la lampe diffuseur de parfum, c'était pour tonton et pour montrer combien  il y avait de modèles différents, la conclusion de ce dernier me semble correcte  maisje crois que le reservoir se desolidarise du socle ,  essayez l'eau très chaude. Il doit être seulement emboité.

Message 28 sur 32
dernière réponse

Quésaco ?

Oui le réservoir doit se retirer mais j'ai peur d'abimer l'objet en forçant !

Message 29 sur 32
dernière réponse

Quésaco ?

Gv a raison, le réservoir se désolidarise. Mais OK, n'essaye pas si ça tient bien !

Sur cette photo on voit bien le petit gicleur de vapeur inflammable situé sous le réservoir.

demontage.jpg

Quand je parlais d'huile de baleine, je pensais  bien sûr au contenu du réservoir du dessus et non à celui du réchaud...à alcool.

En fait, des lampes à huile de baleine existaient, mais le réservoir était situé plus haut que la bobèche afin que cette huile épaisse puisse s'écouler par le simple fait de la pesanteur. Il n'y avait évidemment pas de réchaud en-dessous comme je l'envisageais et l'usage était uniquement l'éclairage. Un exemple parmi d'autres :

h-de-b.JPG

Message 30 sur 32
dernière réponse

Quésaco ?

Je voudrais juste donner une précision pour ma photo mise plus haut.

Sur la droite il y a bien une lampe très ressemblante.

Bien sûr que ce n'est pas pour descendre dans une mine de charbon avec possibilité de coup de grisou, ou autre mine dangereuse.

Ce genre de lampe servait dans des mines en profondeur où il y avait risque de manque d'oxygène.

Donc dès que la petite flamme s'éteignait, c'est qu'il fallait faire marche arrière.

Message 31 sur 32
dernière réponse

Quésaco ?

Tu as raison, je n'avais pas remarqué car ta photo est très étirée verticalement. J'étais la voir sur la référence donnée par "l'information de ton image" et je la redonne en format normal.

C'est bien une eolipyle. On se demande ce qu'elle fait dans "la maison du mineur" à coté

des lampes de mineur qui n'ont rien à voir avec elle...peut être une erreur de ce musée (?)

Comme tu dis, au fond de la mine ça aurait fait BOUM.

Hoplà

Maison-du-mineur-lampes-1582x500.jpg

Message 32 sur 32
dernière réponse